L'arborescence du système de fichiers root est presque identique à celle des systèmes exécutant Solaris 10 et disposant d'un système de fichiers root ZFS. Un pool root ZFS contient un système de fichiers ZFS avec des répertoires de composants système distincts, tels que etc, usr et var, qui doivent être disponibles pour que le système fonctionne correctement.
Après l'installation d'un système, le root du système de fichiers Oracle Solaris est monté, c'est-à-dire que les fichiers et répertoires sont accessibles.
Tous les sous-répertoires du système de fichiers root faisant partie du SE Oracle Solaris, à l'exception de /var, doivent se trouver dans le même système de fichiers que le système de fichiers root.
Un système de fichiers /var distinct est créé automatiquement pour une zone globale et une zone non globale dans Oracle Solaris 11.
A partir d'Oracle Solaris 11.1, un système de fichiers rpool/VARSHARE est monté sous /var/share par défaut. L'objet de ce système de fichiers est de partager des systèmes de fichiers entre les environnements d'initialisation afin de réduire l'espace nécessaire dans le répertoire /var pour tous les environnements d'initialisation.
# ls /var/share audit cores crash mail
Des liens symboliques sont automatiquement créés à partir du fichier /var pointant vers les composants /var/share, répertoriés ci-dessus, à des fins de compatibilité. Ce système de fichiers ne requiert généralement aucune administration, sauf pour s'assurer que les composants /var ne remplissent pas le système de fichiers root. Au cours d'une mise à niveau du système, la migration des données du répertoire d'origine /var vers le répertoire /var/share peut prendre un certain temps.
En outre, tous les composants du SE Oracle Solaris doivent se trouver dans le pool root, à l'exception des périphériques de swap et de vidage.
Un périphérique de swap par défaut et un périphérique de vidage sont automatiquement créés en tant que volumes ZFS dans le pool root lorsqu'un système est installé. Vous ne pouvez pas utiliser le même volume pour les périphériques de swap et de vidage. En outre, vous ne pouvez pas utiliser de fichiers swap dans un environnement root ZFS. Reportez-vous à la section Modifications apportées à la configuration des périphériques de swap et de vidage.