Transition d'Oracle® Solaris 10 vers Oracle Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Comparaison des piles de protocole réseau d'Oracle Solaris 10 et d'Oracle Solaris 11

Dans les précédentes implémentations Oracle Solaris de la pile de protocoles réseau, les interfaces et les liaisons au niveau de la couche logicielle étaient compilées sur les périphériques au niveau de la couche matérielle. Concrètement, dans la couche matérielle, une instance de périphérique matériel était associée à une liaison au niveau de la couche de liaison de données, et à une interface configurée au niveau de la couche d'interface. Cette relation bi-univoque entre le périphérique réseau, sa liaison de données et son interface IP, est illustrée dans le schéma suivant.

Figure 7-1  Pile de protocoles réseau Oracle Solaris 10 avec les périphériques réseau, liaisons et interfaces affichés

image:Relation bi-univoque entre les périphériques matériels, les liaisons et interfaces IP.

    L'implémentation d'Oracle Solaris 10 présente les restrictions suivantes :

  • La relation bi-univoque qui lie le périphérique, la liaison de données et l'interface signifie que la configuration réseau dépend de la configuration matérielle ainsi que de la topologie réseau. Ainsi, les interfaces doivent être reconfigurées si des modifications sont implémentées au niveau de la couche matérielle, notamment en cas de remplacement de la carte réseau ou de modification de la topologie réseau.

  • La prise en charge des périphériques virtuels est limitée au niveau de la couche de liaison de données. Seuls les groupements de liaisons sont pris en charge dans Oracle Solaris 10.

  • La commande ifconfig gère les noms d'interface logique, où chaque interface logique correspond à une adresse IP sur l'interface. Il n'est pas toujours évident de distinguer les fonctionnalités gérées qui s'appliquent à l'interface et celles qui s'appliquent aux adresses individuelles.

Dans Oracle Solaris 11, la relation bi-univoque entre le matériel, la liaison de données et les couches d'interface est conservée, comme le montre la figure suivante. Néanmoins, la couche logicielle est découplée de la couche matérielle. Grâce à cette séparation, la configuration réseau au niveau de la couche logicielle n'est plus liée au chipset ou à la topologie réseau au niveau de la couche matérielle.

Figure 7-2  Pile de protocoles réseau Oracle Solaris 11 avec les périphériques, liaisons et interfaces affichés

image:Schéma décrivant l'implémentation de la pile de protocoles réseau dans Oracle Solaris 11.

    Les modifications mises en oeuvre dans Oracle Solaris 11 rendent l'administration réseau plus flexible à plusieurs égards :

  • La configuration réseau est isolée de toutes les modifications susceptibles de se produire dans la couche matérielle. Les configurations de liaison et d'interface sont préservées même lorsque le matériel sous-jacent est supprimé. Il est possible d'appliquer des configurations identiques en cas de remplacement d'une carte réseau, à condition que les deux cartes soit du même type.

  • La séparation de la configuration réseau de la configuration du matériel réseau permet également d'utiliser des noms de lien personnalisés dans la couche de liaison de données.

  • Avec l'abstraction de la couche de liaison de données, plusieurs abstractions ou configurations réseau, telles que les réseaux locaux virtuels (VLAN), les cartes réseau virtuelles (VNIC), les périphériques physiques, les groupements de liaisons et les tunnels IP sont réunis en une même entité administrative : la liaison de données.

Pour plus d'informations sur l'administration des fonctionnalités de gestion du réseau dans la pile de protocoles réseau Oracle Solaris, reportez-vous à la section Administration réseau au sein de la pile de protocole réseau Oracle Solaris du manuel Stratégies pour l’administration réseau dans Oracle Solaris 11.2 .