Transition d'Oracle® Solaris 10 vers Oracle Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Comparaison des configurations Solaris Volume Manager et des configurations ZFS

Sous Oracle Solaris 10, vous pouvez créer des volumes redondants pour les systèmes de fichiers UFS à l'aide de Solaris Volume Manager. Solaris Volume Manager est un produit de gestion de volumes classique, avec une couche de gestion des volumes et une couche de gestion du système de fichiers.

ZFS, disponible sous Oracle Solaris 10 et Oracle Solaris 11, élimine entièrement la gestion des volumes. Au lieu de créer des volumes virtualisés, ZFS regroupe les périphériques dans un pool de stockage. Le pool de stockage décrit les caractéristiques physiques du stockage (disposition de périphérique, redondance de données, etc.) et agit en tant qu'espace de stockage de données arbitraires à partir duquel il est possible de créer des systèmes de fichiers. Désormais, les systèmes de fichiers ne sont plus limités à des périphériques individuels. Ainsi, ils peuvent partager l'espace disque avec l'ensemble des systèmes de fichiers du pool.

Sous Oracle Solaris 11, vous pouvez créer un pool de stockage ZFS redondant au moyen d'une seule commande. ZFS fournit deux types de configurations redondantes : les pools mis en miroir et les pools RAID-Z. Les configurations RAID-Z sont similaires aux configurations RAID-5.

    ZFS entrelace les données de façon dynamique sur toutes les configurations non redondantes, mises en miroir et RAID-Z. Notez les informations supplémentaires suivantes :

  • Solaris Volume Manager RAID-0 (bande et concaténation) n'est pas disponible dans les configurations ZFS RAID-Z.

  • Solaris Volume Manager RAID-1 (miroir) est disponible en tant que configuration ZFS mise en miroir. Par exemple :

    # zpool create tank mirror c1t0d0 c2t0d0 mirror c1t1d0 c2t1d0
  • Solaris Volume Manager RAID-5 (parité distribuée) est disponible en tant que configuration ZFS RAID-Z (raidz1), comme indiqué dans l'exemple suivant :

    # zpool create rzpool raidz1 c1t0d0 c2t0d0 c1t1d0 c2t1d0
  • Solaris Volume Manager ne propose pas la configuration RAID-6, mais ZFS fournit les configurations de parité RAIDZ-2 et RAIDZ-3 : une configuration RAIDZ-2 peut résister à la panne de deux disques, et une configuration RAIDZ-3 à la panne de trois disques. Par exemple :

    # zpool create rzpool raidz2 c0t1d0 c1t1d0 c4t1d0 c5t1d0 c6t1d0 c7t1d0
    raidz2 c0t2d0 c1t2d0 c4t2d0 c5t2d0 c6t2d0 c7t2d0