Des informations relatives à l'enregistrement de la source des propriétés, des groupes de propriété, des instances et des services ont été ajoutées au référentiel SMF. Ces informations permettent aux utilisateurs de distinguer les paramètres personnalisés par un administrateur de ceux fournis dans un manifeste de service ou un profil.
Les différents paramètres par administrateur, profil ou manifeste sont capturés dans des couches. Exécutez la commande svccfg listprop avec la nouvelle option –l pour explorer les valeurs présentes dans chacune des couches. La commande svccfg –s service:instance listprop –l all répertorie tous les groupes de propriétés et toutes les valeurs de propriétés pour le service service:instance sélectionné, avec toutes les couches qui sont disponibles pour chaque groupe de propriétés et la valeur de propriété qui est définie, comme indiqué dans l'exemple suivant :
root@system1# svccfg -s mysvc:default listprop -l all start method manifest start/exec astring manifest /var/tmp/testing/blah.ksh start/timeout_seconds count manifest 600 start/type astring manifest method stop method manifest stop/exec astring manifest /var/tmp/testing/blah.ksh stop/timeout_seconds count manifest 600 stop/type astring manifest method startd framework manifest startd/duration astring manifest transient ifoo framework site-profile ifoo framework manifest ifoo/ibar astring admin adminv ifoo/ibar astring manifest imanifest_v ifoo/ibar astring site-profile iprofile_v general framework site-profile general framework manifest general/complete astring manifest general/enabled boolean site-profile true general/enabled boolean manifest true
Dans cet exemple, le groupe de propriétés ifoo indique le type d'informations répertorié lorsque l'option –l est utilisée.
En comparaison, l'exécution de la même commande sans les nouvelles options –l répertorie les informations, comme suit :
# svccfg -s mysvc:default listprop start method start/exec astring /var/tmp/testing/blah.ksh start/timeout_seconds count 600 start/type astring method stop method stop/exec astring /var/tmp/testing/blah.ksh stop/timeout_seconds count 600 stop/type astring method startd framework startd/duration astring transient ifoo framework ifoo/ibar astring adminv general framework general/complete astring general/enabled boolean true
De plus, vous pouvez utiliser la commande svccfg listcust pour répertorier uniquement les personnalisations.
Les services et instances fournis dans des emplacements standard (/lib/svc/manifest et /etc/svc/profile) sont gérés par le service SMF manifest-import. Pour supprimer complètement ces services du système, un administrateur doit désinstaller le package qui fournit les fichiers de support. Cette modification déclenche la suppression du service ou de l'instance du système. Si les fichiers de distribution ne sont pas gérés par un package, la suppression du fichier et le redémarrage du service manifest-import entraîne la suppression totale des services ou des instances fournis du système.
Si les fichiers ne peuvent être supprimés ou si l'administrateur ne souhaite pas exécuter le service ou l'instance sur le système et qu'il est impossible de désactiver le service ou l'instance, vous pouvez utiliser la commande svccfg delete. La commande svccfg delete est considérée comme une personnalisation administrative de l'installation actuelle du système lorsque les fichiers de distribution sont encore présents dans les emplacements standard.
Pour supprimer une personnalisation administrative, notamment celle effectuée par la commande svccfg delete et revenir à la configuration fournie par le manifeste de service, utilisez la commande svccfg delcust avec précaution. Par exemple, vous pouvez répertorier et supprimer l'intégralité de la personnalisation sur sendmail-client:default, comme suit :
# svccfg svc:> select svc:/network/sendmail-client:default svc:/network/sendmail-client:default> listcust config application admin MASKED ... svc:/network/sendmail-client:default> delcust Deleting customizations for instance: default
Voir la section Gestion des services système dans Oracle Solaris 11.2 et la page de manuel svccfg(1M).