Transition d'Oracle® Solaris 10 vers Oracle Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Modifications apportées à la commande d'administration réseau

Dans Oracle Solaris 10 et les versions précédentes, la commande ifconfig est l'outil habituellement utilisé pour configurer les interfaces réseau. Cependant, cette commande ne permet pas une configuration persistante. Au fil du temps, la commande ifconfig a fait l'objet d'améliorations afin d'ajouter davantage de fonctions d'administration réseau. Par conséquent, la commande est devenue plus complexe et peut parfois être difficile à utiliser.

Un autre problème lié à la configuration et à l'administration des interfaces IP est l'absence d'outils simples pour administrer les propriétés TCP/IP, également appelées paramètres réglables. La commande ndd est depuis longtemps l'outil de personnalisation conçu dans ce but, mais a l'instar de la commande ifconfig, la commande ndd n'implémente pas de configuration persistante. Auparavant, la configuration persistante pouvait être simulée pour un scénario de réseau en modifiant les scripts d'initialisation. Avec l'introduction de l'utilitaire de gestion des services (SMF), l'utilisation de ces types de solutions de rechange peut devenir risquée à cause de la complexité de la gestion des différentes dépendances SMF, notamment à la lumière des mises à niveau vers une installation Oracle Solaris.

    Notez les informations suivantes relatives aux commandes d'administration réseau que vous utilisez dans cette version :

  • Les commandes ipadm et dladm remplacent la commande ifconfig pour la configuration des interfaces réseau (liaisons de données, interfaces IP et adresses). Bien que la commande ifconfig soit toujours opérationnelle, elle existe principalement pour des raisons de rétrocompatibilité. De plus, la méthode précédente d'ajout des informations aux fichiers /etc/hostname* est en phase d'abandon dans Oracle Solaris 11.

    Vous pouvez réaliser la plupart des tâches précédemment effectuées à l'aide de la commande ifconfig en utilisant la commande dladm (pour l'administration des liaisons de données) ou la commande ipadm (pour l'administration IP). Bien que de nombreuses options de commande ifconfig aient un équivalent ipadm, il n'existe pas de mappage bi-univoque exact entre les deux commandes. Pour connaître les équivalents comparables, reportez-vous à la section Comparaison de la commande ifconfig et de la commande ipadm.

  • Les commandes ipadm et dladm remplacent également la commande ndd en tant qu'outil pour la personnalisation des paramètres réseau (paramètres réglables). Bien que la commande ndd soit toujours opérationnelle dans Oracle Solaris 11, il est préférable d'utiliser les commandes ipadm et dladm.

  • Dans Oracle Solaris 10, vous pouvez configurer les pilotes via des mécanismes spécifiques aux pilotes, par exemple la commande ndd et le fichier driver.conf. Toutefois, dans Oracle Solaris 11, vous pouvez configurer certaines fonctions communes des pilotes en définissant les propriétés dladm et certaines fonctions propres aux pilotes par le biais de propriétés propres aux pilotes concernés.


    Remarque -  Certaines options de la commande ndd n'ont pas d'équivalent parmi les options de la commande dladm.