Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Rubriques SR-IOV avancées : SR-IOV Ethernet

Cette section décrit quelques-unes des rubriques avancées relatives à l'utilisation des fonctions virtuelles SR-IOV.

Configuration réseau avancée pour les fonctions virtuelles

    Lorsque vous utilisez des fonctions virtuelles SR-IOV, tenez compte des problèmes suivants :

  • Les fonctions virtuelles SR-IOV peuvent uniquement utiliser les adresses MAC affectées par Logical Domains Manager. Si vous utilisez d'autres commandes réseau du SE Oracle Solaris pour modifier l'adresse MAC du domaine d'E/S, les commandes risquent d'échouer ou de ne pas fonctionner correctement.

  • A l'heure actuelle, le groupement de liaisons des fonctions virtuelles réseau SR-IOV dans le domaine d'E/S n'est pas prise en charge. Si vous tentez de créer un groupement de liaisons, il risque de ne pas fonctionner comme prévu.

  • Vous pouvez créer des services d'E/S virtuels et les affecter à des domaines d'E/S. Ces services d'E/S virtuels peuvent être créés sur la fonction physique même à partir de laquelle les fonctions virtuelles sont créées. Par exemple, vous pouvez utiliser un périphérique réseau 1 Gbit/s intégré (net0 ou igb0) en tant que périphérique backend réseau pour un commutateur virtuel et créer statistiquement des fonctions virtuelles à partir de ce même périphérique de fonction physique.

Initialisation d'un domaine d'E/S à l'aide d'une fonction virtuelle SR-IOV

Une fonction virtuelle SR-IOV offre le même type de fonctionnalité que n'importe quel autre périphérique PCIe, notamment la possibilité d'utiliser une fonction virtuelle en tant que périphérique d'initialisation d'un domaine logique. Une fonction virtuelle de réseau par exemple peut être utilisée pour lancer l'initialisation via le réseau afin d'installer le SE Oracle Solaris dans un domaine d'E/S.


Remarque - Lorsque vous initialisez le SE Oracle Solaris à partir d'un périphérique de fonction virtuelle, assurez-vous que le SE Oracle Solaris en cours de chargement prend en charge les périphériques de fonction virtuelle. Si c'est le cas, vous pouvez poursuivre l'installation comme prévu.

Propriétés SR-IOV spécifiques aux périphériques

Les pilotes de périphérique d'une fonction physique SR-IOV peuvent exporter des propriétés spécifiques aux périphériques Celles-ci peuvent être utilisées pour régler l'allocation des ressources de la fonction physique ainsi que celle de ses fonctions virtuelles. Pour plus d'informations sur les propriétés, reportez-vous à la page de manuel relative au pilote de la fonction physique, comme par exemple les pages de manuel igb(7D) et ixgbe(7D).

La commande ldm list-io -d affiche les propriétés spécifiques au périphérique exportées par le pilote de périphérique de la fonction physique spécifiée. Les informations de chaque propriété incluent un nom, une description succincte, une valeur par défaut, des valeurs maximales et un ou plusieurs des indicateurs suivants :

P

Concerne une fonction physique

V

Concerne une fonction virtuelle

R

Paramètre en lecture seule ou à caractère informatif uniquement

primary# ldm list-io -d pf-name

Utilisez la commande ldm create-vf ou la commande ldm set-io pour définir les propriétés de lecture-écriture d'une fonction physique ou virtuelle. Notez que pour définir une propriété spécifique au périphérique, vous devez utiliser la méthode statique. Voir la section SR-IOV statique.

L'exemple suivant montre les propriétés spécifiques au périphérique exportées par le périphérique SR-IOV Intel 1Gbit/s intégré :

primary# ldm list-io -d /SYS/MB/NET0/IOVNET.PF0
Device-specific Parameters
--------------------------
max-config-vfs
    Flags = PR
    Default = 7
    Descr = Max number of configurable VFs
max-vf-mtu
    Flags = VR
    Default = 9216
    Descr = Max MTU supported for a VF
max-vlans
    Flags = VR
    Default = 32
    Descr = Max number of VLAN filters supported
pvid-exclusive
    Flags = VR
    Default = 1
    Descr = Exclusive configuration of pvid required
unicast-slots
    Flags = PV
    Default = 0 Min = 0 Max = 24
    Descr = Number of unicast mac-address slots

Dans l'exemple suivant, la propriété unicast-slots est définie sur 8 :

primary# ldm create-vf unicast-slots=8 /SYS/MB/NET0/IOVNET.PF0

Création de cartes d'interface réseau virtuelles (VNIC) sur des fonctions virtuelles SR-IOV

La création de VNIC Oracle Solaris 11 est prise en charge sur les fonctions virtuelles SR-IOV. Cependant, le nombre de VNIC pris en charge est limité au nombre d'adresses MAC alternatives (propriété alt-mac-addrs) attribuées à la fonction virtuelle. Veillez à affecter un nombre suffisant d'adresses MAC alternatives lorsque vous utilisez des VNIC sur la fonction virtuelle. Utilisez la commande ldm create-vf ou la commande ldm set-io pour définir les adresses MAC alternatives à l'aide de la propriété alt-mac-addrs.

L'exemple suivant illustre la création de quatre cartes d'interface réseau virtuelles sur une fonction virtuelle SR-IOV. La première commande affecte des adresses MAC alternatives au périphérique de fonction virtuelle. Cette commande utilise la méthode d'allocation automatique pour allouer quatre adresses MAC alternatives au périphérique de fonction virtuelle /SYS/MB/NET0/IOVNET.PF0.VF0 :

primary# ldm set-io alt-mac-addrs=auto,auto,auto,auto /SYS/MB/NET0/IOVNET.PF0.VF0

La commande suivante démarre le domaine d'E/S ldg1. Etant donné que la propriété auto-boot? a pour valeur true dans cet exemple, le SE Oracle Solaris 11 est également initialisé dans le domaine d'E/S.

primary# ldm start ldg1

La commande suivante utilise la commande dladm d'Oracle Solaris 11 dans le domaine invité pour afficher la fonction virtuelle possédant des adresses MAC alternatives. Cette sortie indique que la fonction virtuelle net30 possède quatre adresses MAC alternatives.

guest# dladm show-phys -m
LINK              SLOT     ADDRESS            INUSE CLIENT
net0              primary  0:14:4f:fa:b4:d1   yes   net0
net25             primary  0:14:4f:fa:c9:eb   no    --
net30             primary  0:14:4f:fb:de:4c   no    --
                   1       0:14:4f:f9:e8:73   no    --
                   2       0:14:4f:f8:21:58   no    --
                   3       0:14:4f:fa:9d:92   no    --
                   4       0:14:4f:f9:8f:1d   no    --

Les commandes suivantes créent quatre cartes VNIC. Notez que toute tentative de créer plus de carte d'interface réseau virtuelles que spécifié en ayant recours à des adresses MAC alternatives est vouée à l'échec.

guest# dladm create-vnic -l net30 vnic0
guest# dladm create-vnic -l net30 vnic1
guest# dladm create-vnic -l net30 vnic2
guest# dladm create-vnic -l net30 vnic3
guest# dladm show-link
LINK                CLASS     MTU    STATE    OVER
net0                phys      1500   up       --
net25               phys      1500   up       --
net30               phys      1500   up       --
vnic0               vnic      1500   up       net30
vnic1               vnic      1500   up       net30
vnic2               vnic      1500   up       net30
vnic3               vnic      1500   up       net30