Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Présentation de la gestion de réseau dans Oracle Solaris 11

Le système d'exploitation Oracle Solaris 11 a introduit un grand nombre de nouvelles fonctions de gestion de réseau, lesquelles sont décrites dans la documentation relative à la gestion de réseau Oracle Solaris 11 accessible à l'adresse Oracle Solaris 11.3 Documentation.

    Il est important de bien comprendre les fonctions de gestion de réseau Oracle Solaris 11 suivantes lorsque l'on utilise le logiciel Oracle VM Server for SPARC :

  • L'ensemble de la configuration du réseau est effectuée à l'aide des commandes ipadm et dladm.

  • La fonction “vanity name by default” (nom propre par défaut) génère des noms de lien génériques tels que net0 pour tous les adaptateurs réseau physiques. Cette fonction génère également des noms génériques pour les commutateurs virtuels (vswn) et les périphériques réseau virtuels (vnetn), lesquels apparaissent comme des adaptateurs réseau physiques au système d'exploitation. Pour identifier le nom de liaison générique associé à un périphérique réseau physique, utilisez la commande dladm show-phys.

    Dans Oracle Solaris 11, les noms de périphériques réseau physiques utilisent par défaut des noms propres génériques. Des noms génériques tels que net0 sont utilisés à la place de noms de pilotes des périphériques tels que nxge0 qui étaient utilisés dans Oracle Solaris 10.

    La commande suivante crée un commutateur virtuel pour le domaine primary en spécifiant le nom générique, net0, au lieu d'un nom de pilote tel que nxge0 :

    primary# ldm add-vsw net-dev=net0 primary-vsw0 primary
  • Le SE Oracle Solaris 11 utilise des cartes d'interface réseau virtuelles (VNIC) pour créer des réseaux virtuels internes.

    Une VNIC est une instanciation virtuelle d'un périphérique réseau physique pouvant être créée à partir du périphérique réseau physique et assignée à une zone.

  •  

    Utilisez le profil de configuration réseau (NCP) DefaultFixed d'Oracle Solaris 11 lors de la configuration du logiciel Oracle VM Server for SPARC.

    Pour les domaines Oracle Solaris 11, utilisez le NCP DefaultFixed. Vous pouvez activer ce profil pendant ou après l'installation. Pendant une installation d'Oracle Solaris 11, sélectionnez la configuration de gestion des réseaux Manuelle.

  • Ne remplacez pas l'interface réseau principale par l'interface de commutateur virtuel (vsw). Le domaine de service peut utiliser l'interface réseau principale existante pour communiquer avec les réseaux invités possédant des périphériques réseau virtuels connectés au même commutateur virtuel.

  • N'utilisez pas l'adresse MAC de l'adaptateur du réseau physique pour le commutateur virtuel, car l'utilisation de cette adresse MAC est incompatible avec l'interface réseau principale.


Remarque - Dans cette version, il est préférable d'utiliser le NCP DefaultFixed pour configurer les liaisons de données et les interfaces réseau sur les systèmes Oracle Solaris 11 à l'aide de la commande dladm ou ipadm.

 

Assurez-vous à l'aide de la commande netadm list que le NCP DefaultFixed est activé. Reportez-vous au Chapitre 7, Using Datalink and Interface Configuration Commands on Profiles du manuel Oracle Solaris Administration: Network Interfaces and Network Virtualization .


Le schéma suivant indique qu'un domaine invité exécutant le système d'exploitation Oracle Solaris 10 est parfaitement compatible avec un domaine de service Oracle Solaris 11. Les seules différences sont dues aux fonctionnalités ajoutées ou améliorées dans le SE Oracle Solaris 11.

Figure 12-1  Présentation du réseau Oracle VM Server for SPARC pour le SE Oracle Solaris 11

image:Le schéma représente la configuration d'un réseau virtuel sous Oracle Solaris 11 comme décrit dans le texte.

    Le schéma montre que des noms de périphériques réseau tels que nxge0 et vnet0 peuvent être représentés par des noms de lien génériques tels que netn dans les domaines Oracle Solaris 11. En outre, notez les points suivants :

  • Le commutateur virtuel du domaine de service est connecté aux domaines invités, ce qui permet à ces derniers de communiquer entre eux.

  • Le commutateur virtuel est également connecté au périphérique réseau physique nxge0, ce qui permet aux domaines invités de communiquer avec le réseau physique.

    Le commutateur virtuel permet également aux domaines hôtes de communiquer avec l'interface réseau du domaine de service net0 et avec des VNIC sur le même périphérique réseau physique que nxge0. Ceci inclut la communication entre les domaines invités et le domaine de service Oracle Solaris 11. Ne configurez pas le commutateur virtuel lui-même (périphérique vswn) en tant que périphérique réseau, car cette fonctionnalité a été abandonnée et n'est plus prise en charge dans Oracle Solaris 11.

  • Le périphérique de réseau virtuel vnet0 dans un domaine invité Oracle Solaris 10 peut être configuré en tant qu'interface réseau à l'aide de la commande ifconfig.

  • Le périphérique de réseau virtuel vnet0 dans un domaine invité Oracle Solaris 11 peut apparaître avec un nom de lien générique tel que net0. Il peut être configuré en tant qu'interface réseau à l'aide de la commande ipadm.

Un commutateur virtuel se comporte comme un commutateur de réseau physique classique et commute les paquets du réseau entre les différents systèmes auxquels il est connecté. Un système peut être un domaine invité, un domaine de service ou un réseau physique.