Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Commutateur virtuel

Un commutateur virtuel (vsw) est un composant s'exécutant dans un domaine de service et géré par le pilote du commutateur virtuel. Un commutateur virtuel peut être connecté à certains domaines invités pour permettre les communications réseau entre ces domaines. Par ailleurs, si le commutateur virtuel est également associé à une interface réseau physique, la communication réseau entre les domaines invités et le réseau physique est autorisée via l'interface réseau physique. Lors de l'exécution d'un domaine de service Oracle Solaris 10, un commutateur virtuel a également une interface réseau, vswn, qui permet au domaine de service de communiquer avec les autres domaines connectés à ce commutateur virtuel. Le commutateur virtuel peut être utilisé comme une interface réseau classique et configuré avec la commande ifconfig d'Oracle Solaris 10.

L'assignation d'un périphérique de réseau virtuel à un domaine crée une dépendance implicite sur le domaine fournissant le commutateur virtuel. Vous pouvez afficher ces dépendances ou domaines dépendant du commutateur virtuel à l'aide de la commande ldm list-dependencies. Voir Liste des dépendances d'E/S de domaine.

Dans un domaine de service Oracle Solaris 11, le commutateur virtuel ne peut pas être utilisé en tant que simple interface réseau. Si le commutateur virtuel est connecté à une interface réseau physique, la communication avec le domaine de service est possible à l'aide de cette interface physique. Si la configuration n'a pas d'interface physique, vous pouvez activer la communication avec le domaine de service à l'aide d'un etherstub, comme le périphérique réseau (net-dev) qui est connecté avec un VNIC.

Pour identifier le périphérique réseau à utiliser en tant que périphérique backend pour le commutateur virtuel, recherchez le périphérique réseau physique dans la sortie dladm show-phys ou répertoriez la liste des périphériques réseau des domaines logiques à l'aide de la commande ldm list-netdev.


Remarque - Lorsqu'un commutateur virtuel est ajouté à un domaine de service Oracle Solaris 10, son interface réseau n'est pas créée. Par conséquent, le domaine de service est incapable par défaut de communiquer avec les domaines invités connectés à son commutateur virtuel. Pour activer les communications réseau entre les domaines invités et le domaine de service, l'interface réseau du commutateur virtuel associé doit être créée et configurée dans le domaine de service. Reportez-vous à la section Activation de la mise en réseau entre le domaine de service Oracle Solaris 10 et les autres domaines pour obtenir des instructions.

Cette situation se produit uniquement pour le SE Oracle Solaris 10, pas pour le SE Oracle Solaris 11.


Vous pouvez ajouter un commutateur virtuel à un domaine, définir des options pour un commutateur virtuel et supprimer un commutateur virtuel à l'aide des commandes ldm add-vsw, ldm set-vsw et ldm rm-vsw, respectivement. Reportez-vous à la page de manuel ldm(1M).

Lorsque vous créez un commutateur virtuel sur une instance balisée VLAN de carte d'interface réseau ou de groupement, vous devez indiquer la carte d'interface réseau (nxge0), le groupement aggr3 ou le nom propre (net0) comme valeur pour la propriété net-dev lorsque vous utilisez la commande ldm add-vsw ou ldm set-vsw.


Remarque - A partir du SE Oracle Solaris 11.2 SRU 1, vous pouvez mettre à jour dynamiquement la valeur de la propriété net-dev à l'aide de la commande ldm set-vsw. Dans les précédentes versions du SE Oracle Solaris, l'utilisation de la commande ldm set-vsw pour mettre à jour la valeur de la propriété net-dev du domaine primary déclenche l'entrée du domaine primary en reconfiguration retardée.

Vous ne pouvez pas ajouter de commutateur virtuel à un périphérique réseau IPoIB (IP-over-InfiniBand) InfiniBand. Bien que les commandes ldm add-vsw et ldm add-vnet semblent fonctionner, le flux de données est nul car ces périphériques transportent des paquets d'IP au moyen de la couche de transport InfiniBand. Le commutateur virtuel ne prend en charge qu'Ethernet en tant que couche de transport.

La commande suivante crée un commutateur virtuel sur un adaptateur réseau physique nommé net0 :

primary# ldm add-vsw net-dev=net0 primary-vsw0 primary

L'exemple suivant utilise la commande ldm list-netdev -b pour n'afficher que les périphériques backend de commutateur virtuel valides pour le domaine de service svcdom.

primary# ldm list-netdev -b svcdom
DOMAIN
svcdom

NAME             CLASS MEDIA STATE   SPEED OVER   LOC
----             ----- ----- -----   ----- ----   ---
net0             PHYS  ETHER up      10000 ixgbe0 /SYS/MB/RISER1/PCIE
net1             PHYS  ETHER unknown 0     ixgbe1 /SYS/MB/RISER1/PCIE4
net2             ESTUB ETHER unknown 0     --     --
net3             ESTUB ETHER unknown 0     --     --
ldoms-estub.vsw0 ESTUB ETHER unknown 0     --     --