Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Utilisation des canaux de domaines logiques

Oracle VM Server for SPARC utilise des canaux de domaine logique (LDC) pour implémenter toutes les communications telles que la console, les périphériques d'E/S virtuels et le trafic de contrôle. Un LDC est la méthode utilisée pour établir les communications entre deux adresses. Même si généralement, chaque adresse se trouve dans un domaine différent, les adresses peuvent se trouver dans le même domaine pour permettre les communications loopback.

Ce logiciel et le microprogramme système fournissent un grand pool d'adresses de LDC que vous pouvez utiliser pour le domaine de contrôle et les domaines invités. Ce pool d'adresses de LDC est disponible uniquement pour les serveurs SPARC T4, SPARC T5, les serveurs de série SPARC T7, les serveurs SPARC M5, SPARC M6, les serveurs de série SPARC M7 et les Serveurs Fujitsu M10. Le nombre de LDC dans le pool dépend du type de plate-forme, comme suit :

  • Serveur SPARC T4 – 1 984 adresses de LDC par domaine invité, 98 304 adresses de LDC au total

  • Serveur SPARC T5 – 1 984 adresses de LDC par domaine invité, 98 304 adresses de LDC au total

  • Serveur de série SPARC T7 – 1 984 adresses de LDC par domaine invité, 98 304 adresses de LDC au total

  • Serveur SPARC M5 – 1 984 adresses de LDC par domaine invité, 98 304 adresses de LDC par domaine physique

  • Serveur SPARC M6 – 1 984 adresses de LDC par domaine invité, 98 304 adresses de LDC par domaine physique

  • Serveur de série SPARC M7 – 1 984 adresses de LDC par domaine invité, 98 304 adresses de LDC par domaine physique

  • Serveur Fujitsu M10 – 1 984 adresses de LDC par domaine invité, 196 608 adresses au total

Le microprogramme système requis pour la prise en charge du pool d'adresses de LDC est 8.5.2 pour les serveurs SPARC T4, 9.2.1 pour les serveurs SPARC T5, SPARC M5 et SPARC M6, 9.4.3 pour les serveurs de série SPARC T7 et SPARC M7, et XCP2240 pour les Serveurs Fujitsu M10.

    Les limites d'adresses de LDC suivantes s'appliquent toujours si vous exécutez une version plus ancienne du microprogramme système sur une plate-forme prise en charge ou sur une plate-forme UltraSPARC T2, UltraSPARC T2 Plus ou SPARC T3 :

  • Serveur UltraSPARC T2 – 512 adresses de LDC

  • Serveur UltraSPARC T2 Plus – 768 adresses de LDC

  • Serveur SPARC T3 – 768 adresses de LDC

  • Serveur SPARC T4 – 768 adresses de LDC

  • Serveur SPARC T5 – 768 adresses de LDC

  • Serveur de série SPARC T7 – 768 adresses de LDC

  • Serveur SPARC M5 – 768 adresses de LDC

  • Serveur SPARC M6 – 768 adresses de LDC

  • Serveurs de série SPARC M7 – 768 adresses de LDC

  • Serveurs Fujitsu M10 – 768 adresses de LDC

Cette restriction peut poser des problèmes sur le domaine de contrôle en raison du nombre potentiellement important d'adresses de LDC utilisées pour les communications de données d'E/S virtuelles et le contrôle Logical Domains Manager des autres domaines.

Si vous essayez d'ajouter un service ou de lier un domaine, de sorte que le nombre d'adresses de LDC dépasse la limite sur un domaine logique donné, l'opération échoue avec un message d'erreur similaire au suivant :

13 additional LDCs are required on guest primary to meet this request,
but only 9 LDCs are available

    Les directives suivantes vous permettent de planifier correctement l'utilisation d'adresses de LDC et vous expliquent pourquoi vous pouvez dépasser les capacités LDC du domaine de contrôle :

  • Le domaine de contrôle utilise environ 15 adresses de LDC pour divers objectifs de communication avec l'hyperviseur, l'architecture de gestion des pannes FMA (Fault Management Architecture) et le processeur système (SP), indépendamment du nombre de domaines par ailleurs configurés. Le nombre d'adresses LDC utilisées par le domaine de contrôle dépend de la plate-forme et de la version du logiciel utilisé.

  • Le Logical Domains Manager alloue une adresse de LDC au domaine de contrôle de chaque domaine, y compris à lui-même, pour le trafic de contrôle.

  • Chaque service d'E/S virtuel sur le domaine de contrôle utilise une adresse de LDC pour chaque client de ce service connecté. Chaque domaine nécessite au moins un réseau virtuel, un disque virtuel et une console virtuelle.

L'équation suivante intègre ces directives pour définir le nombre d'adresses de LDC requis par le domaine de contrôle :

15 + number-of-domains + (number-of-domains x number-of-virtual-services) = total-LDC-endpoints

number-of-domains représente le nombre total de domaines (y compris le domaine de contrôle) et number-of-virtual-services représente le nombre total de périphériques d'E/S servis par ce domaine.

L'exemple suivant présente comment utiliser l'équation pour déterminer le nombre d'adresses de LDC lorsqu'il existe un domaine de contrôle et huit autres domaines :

15 + 9 + (8 x 3) = 48 adresses de LDC

L'exemple suivant implique 45 domaines invités et chaque domaine comprend cinq disques virtuels, deux réseaux virtuels et une console virtuelle. Le calcul aboutit au résultat suivant :

15 + 46 + 45 x 8 = 421 adresses de LDC

En fonction du nombre d'adresses de LDC prises en charge par votre plate-forme, le Logical Domains Manager peut accepter ou refuser la configuration.

Si vous manquez d'adresses de LDC sur le domaine de contrôle, envisagez de créer des domaines de service ou des domaines d'E/S pour fournir des services virtuels d'E/S aux domaines invités. Cette opération permet de créer des adresses de LDC sur les domaines d'E/S et les domaines de service au lieu de les créer sur le domaine de contrôle.

Un domaine invité peut également manquer d'adresses de LDC. Cette situation peut être due à la propriété inter-vnet-link définie sur on, qui associe d'autres adresses de LDC aux domaines invités pour les connecter directement les uns aux autres.

L'équation suivante détermine le nombre d'adresses de LDC requis par un domaine invité lorsque inter-vnet-link=off :

2 + number-of-vnets + number-of-vdisks = total-LDC-endpoints

2 représente la console virtuelle et le trafic du contrôle ; number-of-vnets correspond au nombre total de périphériques réseau virtuels associés au domaine invité et number-of-vdisks représente le nombre total de disques virtuels associés au domaine invité.

L'exemple suivant présente comment utiliser l'équation pour déterminer le nombre d'adresses de LDC par domaine invité si inter-vnet-link=off et si vous disposez de deux disques virtuels et de deux réseaux virtuels :

2 + 2 + 2 = 6 adresses de LDC

L'équation suivante détermine le nombre d'adresses de LDC requises par un domaine invité lorsque inter-vnet-link=on :

2 + [[(number-of-vnets-from-vswX x number-of-vnets-in-vswX)] ...] + number-of-vdisks = total-LDC-endpoints

2 représente la console virtuelle et le trafic de contrôle, number-of-vnets-from-vswX représente le nombre total de périphériques de réseau virtuel associés au domaine invité du commutateur virtuel vswX, number-of-vnets-in-vswX correspond au nombre total de périphériques de réseau virtuel sur le commutateur virtuel vswX et number-of-virtual-disks représente le nombre total de disques virtuels associés au domaine invité.

L'exemple suivant présente comment utiliser l'équation pour déterminer le nombre d'adresses de LDC par domaine invité si inter-vnet-link=on et si vous disposez de deux disques virtuels et de deux commutateurs virtuels. Le premier commutateur virtuel dispose de huit réseaux virtuels et en associe quatre au domaine. Le second commutateur virtuel associe ses huit réseaux virtuels au domaine :

2 + (4 x 8) + (8 x 8) + 2 = 100 adresses de LDC

Pour résoudre le problème de la pénurie d'adresses de LDC sur un domaine invité, envisagez d'utiliser les commandes ldm add-vsw ou ldm set-vsw pour définir la propriété inter-vnet-link sur off. Cette opération réduit le nombre d'adresses de LDC dans le ou les domaines disposant de périphériques de réseau virtuel. Cependant, la valeur de propriété off n'a aucune incidence sur le domaine de service comportant le commutateur virtuel, qui nécessite toujours une connexion LDC à chaque périphérique réseau virtuel. Lorsque cette propriété est définie sur off, les canaux LDC ne sont pas utilisés pour les communications inter-vnet. A la place, un canal LDC est affecté uniquement aux communications entre périphériques réseau virtuels et périphériques commutateurs virtuels. Reportez-vous à la page de manuel ldm(1M).


Remarque - Bien que la désactivation de l'affectation des liens inter-vnet réduise le nombre d'adresses de LDC, elle risque d'avoir une incidence négative sur les performances réseau entre invités. Cette dégradation se produit car le trafic de communication entre invités passe par le commutateur virtuel plutôt que de passer directement d'un domaine invité à un autre.