Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Utilisation des cartes NIC virtuelles sur les réseaux virtuels

Le système d'exploitation Oracle Solaris 11 permet de définir des réseaux virtuels composés de cartes d'interface réseau virtuelles (VNIC), de commutateurs virtuels et d'etherstubs. Les zones Oracle Solaris virtualisent les services de système d'exploitation et fournissent des environnements isolés pour les applications en cours d'exécution au sein de la même instance de SE Oracle Solaris d'un domaine logique.

Oracle Solaris 11 améliore le modèle de zone "IP partagée" d'Oracle Solaris 10 dans lequel les zones héritent des propriétés réseau de la zone globale et ne peuvent pas définir leur propre adresse réseau ou d'autres propriétés. Désormais, en utilisant des zones avec des périphériques de réseau virtuel, vous pouvez configurer plusieurs cartes NIC virtuelles isolées, associer des zones à chaque réseau virtuel et établir des règles pour l'isolement, la connectivité et la qualité de service (QoS).

Pour plus d'informations, reportez-vous aux manuels de mise en réseau dans la bibliothèque d'informations Oracle Solaris 11.3.

Un périphérique réseau virtuel dans un domaine logique peut prendre en charge plusieurs cartes NIC virtuelles Oracle Solaris 11. Le périphérique réseau virtuel doit être configuré pour prendre en charge plusieurs adresses MAC, une pour chaque carte NIC virtuelle. Les zones Oracle Solaris du domaine logique se connectent aux cartes NIC virtuelles.

La Figure 12–17 illustre un domaine logique, domain1, qui fournit un périphérique réseau virtuel unique vnet1 au SE Oracle Solaris. Ce périphérique réseau virtuel peut héberger plusieurs périphériques de réseau virtuel Oracle Solaris 11, chacun ayant sa propre adresse MAC et pouvant être assigné individuellement à une zone.

Dans le domaine domain1, il y a trois zones Oracle Solaris 11 : zone1, zone2 et zone3. Chaque zone est connectée au réseau par une carte NIC virtuelle, basée sur le périphérique réseau virtuel vnet1.

Figure 12-17  Cartes NIC virtuelles sur les périphériques de réseau virtuel

image:Le schéma illustre comment trois zones peuvent chacune être servie par une carte NIC virtuelle comme décrit dans le texte.

Configuration des cartes NIC virtuelles sur les périphériques de réseau virtuel

Pour configurer des cartes NIC virtuelles sur les périphériques de réseau virtuel, le domaine de contrôle doit exécuter au moins le SE Oracle Solaris 11.1 SRU 4 et le domaine invité doit exécuter au moins le SE Oracle Solaris 11.1.

Pour configurer un périphérique réseau virtuel pour héberger plusieurs adresses MAC, exécutez la commande ldm add-vnet ou ldm set-vnet pour spécifier une ou plusieurs valeurs séparées par des virgules pour la propriété alt-mac-addrs. Les valeurs valides sont une adresse MAC à un octet et auto. La valeur auto indique que le système génère l'adresse MAC.

    Par exemple, vous pouvez spécifier trois autres adresses MAC générées par le système pour un périphérique réseau virtuel de l'une des façons suivantes :

  • A l'aide de la commande ldm add-vnet. La commande ldm add-vnet suivante crée le périphérique réseau virtuel vnet1 sur le domaine domain1 et met trois adresses MAC générées par le système à la disposition du périphérique.

    primary# ldm add-vnet alt-mac-addrs=auto,auto,auto vnet1 primary-vsw0 domain1
  • A l'aide d'une combinaison de commandes ldm add-vnet et ldm set-vnet. Les commandes ldm add-vnet et ldm set-vnet suivantes montrent comment créer un périphérique réseau virtuel et comment assigner ensuite d'autres adresses MAC au périphérique réseau virtuel existant.

    La première utilise la commande ldm add-vnet pour créer le périphérique réseau virtuel vnet1 sur le domaine domain1. La seconde utilise la commande ldm set-vnet pour mettre trois adresses MAC générées par le système à la disposition du périphérique réseau virtuel vnet1.

    primary# ldm add-vnet vnet1 primary-vsw0 domain1
    primary# ldm set-vnet alt-mac-addrs=auto,auto,auto vnet1 domain1

Création de zones Oracle Solaris 11 dans un domaine

Après avoir créé les cartes NIC virtuelles de la section Configuration des cartes NIC virtuelles sur les périphériques de réseau virtuel, créez une zone associée à une adresse MAC disponible. Pour plus d'informations sur les zones Oracle Solaris, reportez-vous au manuel Creating and Using Oracle Solaris Zones .

Exécutez la commande zonecfg pour spécifier une adresse MAC à utiliser pour une zone :

zonecfg:zone-name> set mac-address=[MAC-address,auto]

Vous pouvez spécifier une valeur pour auto pour choisir l'une des adresses MAC disponibles automatiquement ou fournir une autre adresse MAC spécifique que vous avez créée à l'aide de la commande ldm set-vnet.