Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Utilisation des fonctions virtuelles SR-IOV Fibre Channel

Un adaptateur de bus hôte (HBA) SR-IOV Fibre Channel peut posséder un ou plusieurs ports qui apparaissent chacun comme fonction SR-IOV physique. Vous pouvez identifier les fonctions Fibre Channel physiques grâce à la chaîne IOVFC dans son nom de périphérique.

Chaque fonction Fibre Channel physique possède des valeurs uniques de nom universel (WWN) de port et de noeud fournies par le fabricant de cartes. Lorsque vous créez des fonctions virtuelles à partir d'une fonction physique Fibre Channel, les fonctions virtuelles se comportent comme un périphérique HBA Fibre Channel. Chaque fonction virtuelle doit avoir une identité unique spécifiée par le nom universel de port et de noeud de la structure SAN. Vous pouvez utiliser Logical Domains Manager pour attribuer automatiquement ou manuellement les noms universels de port et de noeud. En attribuant vos propres valeurs, vous pouvez entièrement contrôler l'identité de toute fonction virtuelle.

Les fonctions virtuelles HBA de Fibre Channel utilisent la méthode de Virtualisation de l'ID N_Port (NPIV) pour se connecter à la structure SAN. La configuration requise NPIV vous oblige à connecter le port HBA Fibre Channel à un commutateur Fibre Channel compatible avec NPIV. Les fonctions virtuelles sont entièrement gérées par le matériel ou le microprogramme de la carte SR-IOV. A part ces exceptions, les fonctions virtuelles Fibre Channel fonctionnent et se comportent de la même manière qu'un périphérique HBA Fibre Channel non compatible avec SR-IOV. Les fonctions virtuelles SR-IOV possèdent les mêmes capacités que les périphériques non compatibles avec SR-IOV. Tous les types de périphériques de stockage SAN sont donc pris en charge par toutes les configurations.

Les valeurs uniques de nom universel de port et de noeud des fonctions virtuelles permettent à un administrateur SAN d'attribuer du stockage aux fonctions virtuelles de la même manière que pour un port HBA Fibre Channel non compatible avec SR-IOV. Cette gestion inclut le zonage, le masquage LUN et la qualité de service (QoS). Vous pouvez configurer le stockage afin qu'il soit exclusivement accessible à un domaine logique spécifique sans être visible par la fonction physique dans le domaine root.

Vous pouvez utiliser les méthodes SR-IOV statiques et dynamiques pour gérer les périphériques SR-IOV Fibre Channel.