Différentes options peuvent être définies lors de l'exportation du backend d'un disque virtuel. Ces options sont indiquées dans l'argument options= de ma commande ldm add-vdsdev sous forme de liste délimitée par des virgules. Les options valides sont : ro, slice et excl.
L'option de lecture seule (ro) indique que le backend doit être exporté comme un périphérique en lecture seule. Dans ce cas, le disque virtuel assigné au domaine invité est uniquement accessible pour les opérations de lecture et toute opération d'écriture sur le disque virtuel est vouée à l'échec.
L'option exclusive (excl) indique que le backend du domaine de service doit être ouvert exclusivement par le serveur de disque virtuel lorsqu'il est exporté en tant que disque virtuel vers un autre domaine. Lorsqu'un backend est ouvert en exclusivité, il n'est pas accessible par les autres applications du domaine de service. Cette restriction empêche les applications s'exécutant sur le domaine de service d'utiliser par inadvertance un backend également utilisé par un domaine invité.
Comme l'option excl empêche les applications s'exécutant dans le domaine de service d'accéder à un backend exporté sur un domaine invité, ne définissez pas l'option excl dans les cas suivants :
Lorsque les domaines invités sont en cours d'exécution, si vous souhaitez utiliser des commandes telles que format ou luxadm pour gérer les disques physiques, n'exportez pas ces disques avec l'option excl.
Lorsque vous exportez un volume Solaris Volume Manager, tel qu'un volume RAID ou en miroir, ne définissez pas l'option excl. Sinon, cela peut empêcher Solaris Volume Manager de démarrer certaines opérations de récupération si un composant du volume RAID ou en miroir échoue. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Utilisation des disques virtuels avec Solaris Volume Manager
Si Veritas Volume Manager (VxVM) est installé dans le domaine de service et que Veritas Dynamic Multipathing (VxDMP) est activé pour les disques physiques, ceux-ci doivent être exportés sans l'option excl (n'est pas la valeur par défaut). Sinon, l'exportation échoue, car le serveur de disque virtuel (vds) est inutilisable pour ouvrir le périphérique de disque virtuel. Reportez-vous à la section Utilisation des disques virtuels lorsque VxVM est installé pour plus d'informations.
Si vous exportez le même backend de disque virtuel plusieurs fois à partir du même service de disque virtuel, reportez-vous à la section Procédure d'exportation multiple du backend d'un disque virtuel pour plus d'informations.
Par défaut, le backend n'est pas ouvert en exclusivité. De cette manière, le backend peut toujours être utilisé par les applications s'exécutant dans le domaine de service lorsqu'il est exporté dans un autre domaine.
Un backend est généralement exporté comme un disque complet ou un disque à tranche unique en fonction de son type. Si l'option slice est indiquée, le backend est exporté de force comme un disque à tranche unique.
Cette option est utile lorsque vous voulez exporter le contenu brut d'un backend. Par exemple, si vous avez un volume ZFS ou Solaris Volume Manager sur lequel vous avez déjà stocké des données et si vous voulez que votre domaine invité accède à ces données, vous devez exporter le volume ZFS ou Solaris Volume Manager à l'aide de l'option slice.
Pour plus d'informations sur cette option, reportez-vous à la section Backend du disque virtuel.