Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Utilisation de la gestion de l'alimentation

Pour activer la gestion de l'alimentation (PM), vous devez d'abord définir la stratégie PM dans le microprogramme Oracle Integrated Lights Out Manager (ILOM) 3.0. Cette section récapitule les informations nécessaires afin de pouvoir utiliser le mode PM avec le logiciel Oracle VM Server for SPARC.

    Pour plus d'informations sur ILOM, reportez-vous aux documents suivants :

  • “Surveillance de la consommation d'énergie” du Oracle Integrated Lights Out Manager (ILOM) 3.0 CLI Procedures Guide

  • Mises à jour des fonctions et notes de version d'Oracle Integrated Lights Out Manger (ILOM) 3.0

    La stratégie d'alimentation régit l'utilisation de l'énergie du système à tout moment. Les stratégies d'alimentation suivantes sont prises en charge, dans la mesure où la plate-forme sous-jacente a implémenté les fonctions PM :

  • Désactivé. Autorise le système à utiliser la totalité de l'énergie disponible.

  • Performances. Permet d'activer une ou plusieurs des fonctions PM ayant une incidence négligeable sur les performances :

    • Désactivation automatique du coeur de CPU

    • Saut du cycle d'horloge de la CPU

    • Tension CPU dynamique et mise à l'échelle de la fréquence (DVFS)

    • Mise à l'échelle du lien de cohérence

    • Power Aware Dispatcher (PAD) Oracle Solaris

  • Elastique. Adapte l'utilisation de l'alimentation du système au niveau actuel d'utilisation à l'aide des fonctions PM décrites dans la section des performances. Par exemple, l'état d'alimentation des ressources est réduit lorsque l'utilisation diminue.

Fonctions de gestion de l'alimentation

    Les fonctions PM sont les suivantes :

  • Désactivation automatique du coeur de CPU. Lorsque la stratégie des performances ou la stratégie élastique est appliquée, le Logical Domains Manager désactive automatiquement un coeur de CPU lorsque tous les threads matériels (strands) de ce coeur ne sont pas liés à un domaine. Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les plates-formes UltraSPARC T2, UltraSPARC T2 Plus, SPARC T3 et SPARC T4.

  • Saut du cycle d'horloge de la CPU. Lorsque la stratégie élastique est activée, Logical Domains Manager ajuste automatiquement le nombre de cycles d'horloge exécutant les instructions dans les ressources de CPU suivantes qui sont liées aux domaines :

    • Processeurs (SPARC T3 ou SPARC T4 pour les domaines qui exécutent le SE Oracle Solaris 10 ou Oracle Solaris 11)

    • Noyaux (SPARC M5 uniquement pour les domaines qui exécutent le SE Oracle Solaris 10)

    • Paires de noyaux (SPARC T5 ou SPARC M6 uniquement pour les domaines qui exécutent le SE Oracle Solaris 10)

    • Cluster de cache SPARC (SCC) (serveurs de série SPARC T7 et serveurs SPARC M7 uniquement sur des domaines exécutant le SE Oracle Solaris 10)

    Logical Domains Manager ignore également le cycle si le processeur, le noyau ou la paire de noyaux ou SCC ne sont liés à aucun strand.

  • Tension CPU dynamique et mise à l'échelle de la fréquence (DVFS). Lorsque la stratégie élastique est activée, Logical Domains Manager ajuste automatiquement la fréquence d'horloge des processeurs ou des SCC qui sont liés aux domaines exécutés sous le SE Oracle Solaris 10. Logical Domains Manager permet également de limiter la fréquence d'horloge sur les processeurs SPARC T5, SPARC M5 et SPARC M6 qui ne sont liés à aucun strand. Sur les serveurs de série SPARC T7, la fréquence d'horloge est réduite sur les SCC. Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur les serveurs SPARC T5, les serveurs de série SPARC T7, les serveurs SPARC M5, SPARC M6 et les serveurs de série SPARC M7.

  • Mise à l'échelle du lien de cohérence. Lorsque la stratégie élastique est activée, Logical Domains Manager fait en sorte que l'hyperviseur ajuste automatiquement le nombre de liens de cohérence utilisés. Cette fonction n'est pas disponible sur les systèmes SPARC T5-2.

  • Limite de puissance. Vous pouvez définir une limite de puissance sur les serveurs SPARC T3, SPARC T4, SPARC T5, les serveurs de série SPARC T7, les serveurs SPARC M5, SPARC M6 et les serveurs de série SPARC M7 pour limiter la consommation d'énergie d'un système. Si l'énergie consommée est supérieure à la limite de puissance, la gestion de l'alimentation utilise des techniques pour réduire la consommation. Vous pouvez utiliser le processeur de service (SP) d'ILOM pour définir la limite de puissance.

      Consultez les documents suivants :

    • Oracle Integrated Lights Out Manager (ILOM) 3.0 CLI Procedures Guide

    • Mises à jour des fonctions et notes de version d'Oracle Integrated Lights Out Manger (ILOM) 3.0

    Vous pouvez utiliser l'interface d'ILOM pour définir une limite de puissance, une période de grâce et une action de violation. Si la limite de puissance est dépassée pendant plus longtemps que la période de grâce, l'action de violation est effectuée.

    Si la consommation d'énergie actuelle dépasse la limite de puissance, une tentative est faite pour réduire l'état d'alimentation des CPU. Si la consommation d'énergie chute en dessous de la limite de puissance, l'état d'alimentation de ces ressources peut augmenter. Si la stratégie élastique est en vigueur sur le système, une augmentation de l'état d'alimentation des ressources est générée par le niveau d'utilisation.

  • Solaris Power Aware Dispatcher (PAD). Un domaine invité qui exécute le SE Oracle Solaris 11.1 utilise le Power Aware Dispatcher (PAD) sur les serveurs SPARC T5, les serveurs de série SPARC T7, les serveurs SPARC M5, SPARC M6 et les serveurs de série SPARC M7 pour réduire la consommation d'énergie des ressources inactives ou sous-utilisées. La fonction PAD, contrairement à Logical Domains Manager, ajuste le niveau du saut du cycle d'horloge de la CPU ou du SCC et le niveau DVFS.

Pour obtenir des instructions sur la configuration de la stratégie d'alimentation à l'aide de la CLI du microprogramme ILOM 3.0, reportez-vous à la section relative à la “surveillance de la consommation d'énergie” du Oracle Integrated Lights Out Manager (ILOM) 3.0 CLI Procedures Guide.

Affichage des données de consommation d'énergie

Le module d'observabilité de la gestion de l'alimentation Power Management (PM) Observability et la commande ldmpower vous permettent de visualiser les données de consommation d'énergie des threads de CPU pour vos domaines.

Le module PM Observability est activé par défaut car la propriété ldmd/pm_observability_enabled de l'utilitaire de gestion des services (SMF, Service Management Facility) est définie sur true. Reportez-vous à la page de manuel ldmd(1M).

La commande ldmpower comporte les options et les opérandes suivantes permettant de personnaliser les données de consommation d'énergie consignées :

ldmpower [-ehiprstvx | -o hours | -m minutes] | -c resource [-l domain-name[,domain-name[,...]]]
  [interval [count]]

Pour plus d'informations sur les options, reportez-vous à la page de manuel ldmpower(1M).

Pour exécuter cette commande en tant qu'utilisateur non privilégié, vous devez bénéficier du profil de droits LDoms Power Mgmt Observability. Si le profil de droits LDoms Management ou LDoms Review vous a déjà été attribué, vous êtes automatiquement autorisé à exécuter la commande ldmpower.

Pour plus d'informations sur la manière dont Oracle VM Server for SPARC utilise les droits, reportez-vous à la section Profils contenus dans Logical Domains Manager.

Ces profils de droits peuvent être affectés directement à des utilisateurs ou ils peuvent être affectés à un rôle qui sera à son tour affecté à des utilisateurs. Lorsque l'un de ces profils est directement affecté à un utilisateur, vous devez utiliser la commande pfexec ou un shell de profil tel que pfbash ou pfksh pour pouvoir utiliser la commande ldmpower afin d'afficher les données de consommation d'énergie des threads de la CPU. Reportez-vous à la section Délégation de la gestion de Logical Domains à l'aide de droits.

Les exemples suivants indiquent comment activer le module PM Observability et décrivent des modes de collecte des données de consommation d'énergie pour les CPU assignées à vos domaines.

Exemple 20-1  Activation du module PM Observability

La commande suivante active le module PM Observability en définissant la propriété ldmd/pm_observability_enabled sur true lorsque la propriété est définie sur false.

# svccfg -s ldmd setprop ldmd/pm_observability_enabled=true
# svcadm refresh ldmd
# svcadm restart ldmd
Exemple 20-2  Utilisation d'un shell de profil pour obtenir les données de consommation d'énergie des threads de la CPU à l'aide des rôles et des profils de droits
  • L'exemple suivant montre comment créer le rôle ldmpower avec le profil de droits LDoms Power Mgmt Observability qui vous permet d'exécuter la commande ldmpower.

    primary# roleadd -P "LDoms Power Mgmt Observability" ldmpower
    primary# passwd ldmpower
    New Password:
    Re-enter new Password:
    passwd: password successfully changed for ldmpower

    Cette commande assigne le rôle ldmpower à l'utilisateur sam.

    primary# usermod -R ldmpower sam

    L'utilisateur sam prend le rôle ldmpower et peut utiliser la commande ldmpower. Par exemple :

    $ id
    uid=700299(sam) gid=1(other)
    $ su ldmpower
    Password:
    $ pfexec ldmpower
    Processor Power Consumption in Watts
    DOMAIN  15_SEC_AVG  30_SEC_AVG  60_SEC_AVG
    primary 75          84          86
    gdom1   47          24          19
    gdom2   10          24          26
  • L'exemple suivant illustre l'utilisation des profils de droits pour exécuter la commande ldmpower :

    Affectez le profil de droits à un utilisateur.

    primary# usermod -P +"LDoms Power Mgmt Observability" sam

    Les commandes suivantes indiquent comment vérifier que l'utilisateur est bien sam et que les profils de droits All, Basic Solaris User et LDoms Power Mgmt Observability sont actifs.

    $ id
    uid=702048(sam) gid=1(other)
    $ profiles
    All
    Basic Solaris User
    LDoms Power Mgmt Observability
    $ pfexec ldmpower
    Processor Power Consumption in Watts
    DOMAIN  15_SEC_AVG  30_SEC_AVG  60_SEC_AVG
    primary 75          84          86
    gdom1   47          24          19
    gdom2   10          24          26
Exemple 20-3  Affichage des données de consommation d'énergie du processeur

    Les exemples suivants indiquent comment utiliser la commande ldmpower pour afficher les données consignées de consommation d'énergie du processeur pour vos domaines.

  • La commande suivante affiche les données de consommation d'énergie moyenne du processeur dans des délais de 15, 30 et 60 secondes et pour tous les domaines :

    primary# ldmpower
    Processor Power Consumption in Watts
    DOMAIN  15_SEC_AVG  30_SEC_AVG  60_SEC_AVG
    primary 75          84          86
    gdom1   47          24          19
    gdom2   10          24          26
  • La commande suivante affiche les données de consommation d'énergie extrapolée pour tous les domaines : primary, gdom1 et gdom2.

    primary# ldmpower -x
    System Power Consumption in Watts
    DOMAIN  15_SEC_AVG  30_SEC_AVG  60_SEC_AVG
    primary 585/57.47%  701/68.96%  712/70.22%
    gdom1   132/12.97%  94/9.31%    94/9.30%
    gdom2   298/29.27%  218/21.47%  205/20.22%
  • La commande suivante affiche les données de consommation d'énergie instantanée du processeur pour les domaines gdom2 et gdom5. Elle rapporte les données toutes les dix secondes à cinq reprises.

    primary# ldmpower -itl gdom2,gdom5 10 5
    Processor Power Consumption in Watts
    DOMAIN          TIMESTAMP               INSTANT
    gdom2           2013.05.17 11:14:45     13
    gdom5           2013.05.17 11:14:45     24
    
    gdom2           2013.05.17 11:14:55     18
    gdom5           2013.05.17 11:14:55     26
    
    gdom2           2013.05.17 11:15:05     9
    gdom5           2013.05.17 11:15:05     16
    
    gdom2           2013.05.17 11:15:15     15
    gdom5           2013.05.17 11:15:15     19
    
    gdom2           2013.05.17 11:15:25     12
    gdom5           2013.05.17 11:15:25     18
  • La commande suivante affiche les données de consommation d'énergie moyenne au cours des 12 dernières heures pour tous les domaines. Les données sont affichées à des intervalles d'une heure à partir du dernier calcul horaire demandé.

    primary# ldmpower -eto 12
    Per domain MINIMUM and MAXIMUM power consumption ever recorded:
    primary         2013.05.17 08:53:06     3                Min Processors
    primary         2013.05.17 08:40:44     273              Max Processors
    gdom1           2013.05.17 09:56:35     2                Min Processors
    gdom1           2013.05.17 08:53:06     134              Max Processors
    gdom2           2013.05.17 10:31:55     2                Min Processors
    gdom2           2013.05.17 08:56:35     139              Max Processors
    
    primary         2013.05.17 08:53:06     99               Min Memory
    primary         2013.05.17 08:40:44     182              Max Memory
    gdom1           2013.05.17 09:56:35     13               Min Memory
    gdom1           2013.05.17 08:53:06     20               Max Memory
    gdom2           2013.05.17 10:31:55     65               Min Memory
    gdom2           2013.05.17 08:56:35     66               Max Memory
    
    Processor Power Consumption in Watts
    12 hour's worth of data starting from 2013.05.16 23:17:02
    DOMAIN          TIMESTAMP               1 HOUR AVG
    primary         2013.05.17 09:37:35     112
    gdom1           2013.05.17 09:37:35     15
    gdom2           2013.05.17 09:37:35     26
    
    primary         2013.05.17 10:37:35     96
    gdom1           2013.05.17 10:37:35     12
    gdom2           2013.05.17 10:37:35     21
    
    primary         2013.05.17 11:37:35     85
    gdom1           2013.05.17 11:37:35     11
    gdom2           2013.05.17 11:37:35     23
    ...