Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Utilisation des gestionnaires de volumes dans un environnement Oracle VM Server for SPARC

Cette section décrit l'utilisation des gestionnaires de volumes dans un environnement Oracle VM Server for SPARC.

Utilisation de disques virtuels avec des gestionnaires de volumes

Tous les volumes ZFS, Solaris Volume Manager ou Veritas Volume Manager (VxVM) peuvent être exportés à partir d'un domaine de service vers un domaine invité en tant que disque virtuel. Un volume peut être exporté comme un disque à tranche unique (si l'option slice est définie avec la commande ldm add-vdsdev) ou en tant que disque complet.


Remarque - Le reste de cette section utilise un volume Solaris Volume Manager comme exemple. Cependant, la section s'applique également aux volumes ZFS et VxVM.

Les exemples suivants montrent comment exporter un volume en tant que disque à tranche unique.

Le disque virtuel du domaine invité (par exemple, /dev/dsk/c0d2s0) est directement mappé sur le volume associé (par exemple, /dev/md/dsk/d0), et les données stockées sur le disque virtuel du domaine invité sont directement stockées sur le volume associé sans métadonnées supplémentaires. Par conséquent, les données stockées sur le disque virtuel du domaine invité sont accessibles directement à partir du domaine de service, par le biais du volume associé.

    Exemples

  • Si le volume Solaris Volume Manager d0 est exporté du domaine primary sur domain1, la configuration de domain1 nécessite des étapes supplémentaires.

    primary# metainit d0 3 1 c2t70d0s6 1 c2t80d0s6 1 c2t90d0s6
    primary# ldm add-vdsdev options=slice /dev/md/dsk/d0 vol3@primary-vds0
    primary# ldm add-vdisk vdisk3 vol3@primary-vds0 domain1
  • Une fois domain1 lié et démarré, le volume exporté apparaît comme /dev/dsk/c0d2s0, par exemple, et vous pouvez l'utiliser.

    domain1# newfs /dev/rdsk/c0d2s0
    domain1# mount /dev/dsk/c0d2s0 /mnt
    domain1# echo test-domain1 > /mnt/file
  • Une fois domain1 arrêté et dissocié, les données stockées sur le disque virtuel de domain1 sont accessibles directement à partir du domaine primary via le volume Solaris Volume Manager d0.

    primary# mount /dev/md/dsk/d0 /mnt
    primary# cat /mnt/file
    test-domain1

Utilisation des disques virtuels avec Solaris Volume Manager

Si un volume RAID ou Solaris Volume Manager en miroir est utilisé comme disque virtuel par un autre domaine, il doit être exporté sans définir l'option d'exclusivité (excl). Sinon, s'il y a une panne de l'un des composants du volume Solaris Volume Manager, la récupération du volume Solaris Volume Manager à l'aide de la commande metareplace ou à l'aide d'un disque hot spare ne démarre pas. La commande metastart voit le volume comme étant en resynchronisation, mais la resynchronisation ne progresse pas.

Par exemple, /dev/md/dsk/d0 est un volume RAID Solaris Volume Manager exporté en tant que disque virtuel avec l'option excl sur un autre domaine et d0 est configuré avec des périphériques hot spare. Si un composant de d0 échoue, Solaris Volume Manager remplace le composant défaillant par un disque hot spare et resynchronise le volume Solaris Volume Manager. Cependant, la resynchronisation ne démarre pas. Le volume est signalé comme étant en resynchronisation, mais la resynchronisation ne progresse pas.

primary# metastat d0
d0: RAID
    State: Resyncing
    Hot spare pool: hsp000
    Interlace: 32 blocks
    Size: 20097600 blocks (9.6 GB)
Original device:
    Size: 20100992 blocks (9.6 GB)
Device                                     Start Block  Dbase   State Reloc
c2t2d0s1                                           330  No       Okay  Yes
c4t12d0s1                                          330  No       Okay  Yes
/dev/dsk/c10t600C0FF0000000000015153295A4B100d0s1  330  No  Resyncing  Yes

Dans ce cas, le domaine utilisant le volume Solaris Volume Manager en tant que disque virtuel doit être arrêté et dissocié pour terminer la resynchronisation. Ensuite, le volume Solaris Volume Manager peut être resynchronisé à l'aide de la commande metasync.

# metasync d0

Utilisation des disques virtuels lorsque VxVM est installé

Lorsque VxVM est installé sur votre système et que Veritas Dynamic Multipathing (DMP) est activé sur un disque ou une partition physique que vous voulez exporter en tant que disque virtuel, vous devez exporter ce disque ou cette partition sans définir l'option excl, qui n'est pas définie par défaut. Sinon, vous recevez une erreur dans /var/adm/messages lors de l'association du domaine utilisant un tel disque.

vd_setup_vd():  ldi_open_by_name(/dev/dsk/c4t12d0s2) = errno 16
vds_add_vd():  Failed to add vdisk ID 0

Vous pouvez vérifier que Veritas DMP est activé en consultant les informations sur la fonctionnalité multipathing dans la sortie vxdisk list. Par exemple :

# vxdisk list Disk_3
Device:    Disk_3
devicetag: Disk_3
type:      auto
info:      format=none
flags:     online ready private autoconfig invalid
pubpaths:  block=/dev/vx/dmp/Disk_3s2 char=/dev/vx/rdmp/Disk_3s2
guid:      -
udid:      SEAGATE%5FST336753LSUN36G%5FDISKS%5F3032333948303144304E0000
site:      -
Multipathing information:
numpaths:  1
c4t12d0s2  state=enabled

Sinon, si Veritas DMP est activé sur un disque ou une tranche que vous voulez exporter en tant que disque virtuel avec l'option excl définie, vous pouvez désactiver le DMP à l'aide de la commande vxdmpadm. Par exemple :

# vxdmpadm -f disable path=/dev/dsk/c4t12d0s2

Utilisation de gestionnaires de volumes avec les disques virtuels

Cette section décrit l'utilisation de gestionnaires de volumes avec les disques virtuels.

Utilisation de ZFS avec les disques virtuels

Tous les disques virtuels peuvent être utilisés avec ZFS. Un pool de stockage ZFS (zpool) peut être importé dans un domaine qui voit tous les périphériques de stockage qui font partie de ce zpool, que ces domaines voient tous ces périphériques comme des périphériques virtuels ou des périphériques réels.

Utilisation de Solaris Volume Manager avec les disques virtuels

Tout disque virtuel peut être utilisé dans l'ensemble de disques locaux Solaris Volume Manager. Par exemple, un disque virtuel peut être utilisé pour stocker la base de données d'état des métapériphériques Solaris Volume Manager, metadb, de l'ensemble des disques locaux ou pour créer des volumes Solaris Volume Manager dans l'ensemble de disques locaux.

Tout disque virtuel dont le backend est un disque SCSI peut être utilisé dans un ensemble de disques partagés Solaris Volume Manager, metaset. Les disques virtuels dont les backends ne sont pas des disques SCSI ne peuvent pas être ajoutés dans un ensemble de disques partagés Solaris Volume Manager. Toute tentative pour ajouter un disque virtuel dont le backend n'est pas un disque SCSI dans un ensemble de disques partagés Solaris Volume Manager échouera avec une erreur semblable à la suivante.

# metaset -s test -a c2d2
metaset: domain1: test: failed to reserve any drives

Utilisation de VxVM avec les disques virtuels

Pour la prise en charge de VxVM dans les domaines invités, reportez-vous à la documentation VxVM de Symantec.