Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Présentation des adaptateurs de bus hôte SCSI virtuels

Un adaptateur de bus hôte (HBA) SCSI virtuel comprend deux composants : un HBA virtuel dans le domaine invité et un réseau de stockage (SAN) virtuel dans le domaine de service. Le HBA virtuel et les instances du SAN virtuel coopèrent pour implémenter une interface HBA SCSI pour les pilotes cible qui s'exécutent dans le domaine invité. Le service vSAN est implémenté par le pilote vsan, qui transmet les demandes d'E/S SCSI au pilote HBA SCSI physique s'exécutant dans le domaine de service. Le pilote vhba envoie des demandes d'E/S vsan en utilisant le canal de domaine logique géré ou de l'hyperviseur (LDC).

Une instance vHBA fournit l'accès à tous les périphériques SCSI qu'une instance vSAN peut atteindre. Un vHBA peut reconnaître tout type de périphérique SCSI tel que disque, CD, DVD ou bande. L'ensemble de périphériques SCSI accessibles change en fonction de l'ensemble de périphériques SCSI physiques qui est actuellement connu du pilote HBA physique associé au SAN virtuel. L'identité et le nombre des périphériques SCSI connus d'un vHBA ne sont pas connus avant l'exécution, comme c'est le cas avec un pilote HBA physique.

Le vHBA a des LUN virtuels (vLUN) comme périphériques enfant et ceux-ci se comportent de la même façon que les LUN physiques. Par exemple, vous pouvez utiliser la fonctionnalité multipathing (MPxIO) native d'Oracle Solaris avec une instance vHBA et ses vLUN. Le chemin d'accès à un périphérique pour un vLUN utilise la notation complète cXtYdZsN : /dev/[r]dsk/cXtYdZsN. La partie tY du nom du périphérique indique le périphérique SCSI cible.

Après avoir configuré le SAN virtuel et le HBA SCSI virtuel, vous pouvez effectuer des opérations telles que l'initialisation d'un LUN virtuel à partir de l'invite OpenBoot ou l'affichage de tous les LUN virtuels à l'aide de la commande format.

Figure 11-1  HBA SCSI virtuels avec Oracle VM Server for SPARC

image:Le schéma montre comment les éléments de HBA SCSI virtuel, qui comprennent les composants des domaines invité et de service, communiquent via le canal du domaine logique.

Un SAN virtuel existe dans un domaine de service et est implémenté par le module de noyau vsan, alors qu'un HBA SCSI virtuel existe dans un domaine invité et est implémenté par le module vhba. Un SAN virtuel est associé à un port initiateur de HBA SCSI physique spécifique, alors qu'un HBA SCSI virtuel est associé à un SAN virtuel spécifique.

Le module vhba exporte une interface compatible SCSA pour recevoir les demandes d'E/S de n'importe quel pilote SCSI cible compatible SCSA. Le module vhba traduit les demandes d'E/S en messages de protocole d'E/S virtuels qui sont envoyés via la LDC au domaine de service.

Le module vsan traduit les messages d'E/S virtuels envoyés par vhba en demandes d'E/S. Ces demandes sont envoyées à un pilote HBA SCSI physique compatible SCSA. Le module vsan renvoie les données traitées d'E/S et le statut vhba via la LDC. Enfin, le vhba transfère cette réponse d'E/S à l'initiateur de la demande d'E/S.