Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Allocation de CPU

Lorsque vous exécutez des threads à partir d'un seul coeur sur des domaines séparés, les performances peuvent être ralenties ou imprévisibles. Le logiciel Oracle VM Server for SPARC utilise la fonction d'affinité CPU pour optimiser l'allocation de CPU lors du processus de liaison du domaine logique qui doit se produire avant que vous puissiez démarrez le domaine. Cette fonction tente de conserver des threads à partir du même coeur affecté au même domaine logique : ce type d'allocation améliore le partage de cache entre les threads dans ce coeur.

L'affinité CPU tente d'éviter le partage des coeurs entre les domaines sauf s'il n'existe pas d'autres moyens. Lorsqu'un coeur partiel a été assigné à un domaine et qu'il nécessite des strands supplémentaires, les strands du coeur partiel sont d'abord associés puis, si nécessaire, un autre coeur libre est assigné au domaine pour satisfaire la demande.

    Le mécanisme d'allocation de CPU utilise les contraintes suivantes pour les ressources de CPU :

  • Contrainte whole-core. Cette contrainte spécifie que les coeurs de CPU sont assignés à un domaine plutôt qu'à des CPU virtuelles. Tant que la contrainte max-cores n'est pas activée sur le domaine, la contrainte whole-core peut être ajoutée ou supprimée, respectivement à l'aide des commandes ldm set-core et ldm set-vcpu. Le domaine peut être inactif, associé ou actif. Toutefois, le nombre de coeurs disponibles doit être suffisant pour satisfaire la demande d'application de la contrainte. Par exemple, au pire, si un domaine partageant des coeurs avec un autre domaine demande la contrainte whole-core, il faut que des coeurs de la liste libre soient disponibles pour satisfaire la demande. Au mieux, toutes les CPU virtuelles du coeur sont déjà placées sur des frontières de coeur, si bien que la contrainte est appliquée sans modification des ressources CPU.

  • Contrainte de nombre maximal de coeurs (max-cores). Cette contrainte définit le nombre maximal de coeurs pouvant être assignés à un domaine associé ou actif.