Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Utilisation du balisage VLAN

Le logiciel Oracle VM Server for SPARC prend en charge le balisage VLAN 802.1Q dans l'infrastructure réseau.

Les périphériques de commutateur virtuel (vsw) et de réseau virtuel (vnet) prennent en charge la commutation des paquets Ethernet en fonction de l'identificateur du réseau local virtuel (VLAN) et traitent la balise ou le non balisage nécessaire des cadres Ethernet.

Vous pouvez créer plusieurs interfaces VLAN sur un périphérique réseau virtuel dans un domaine invité. Utilisez la commande ifconfig d'Oracle Solaris 10 ou les commandes dladm et ipadm d'Oracle Solaris 11 pour créer une interface VLAN par le biais d'un périphérique réseau virtuel. La méthode de création est identique à la méthode utilisée pour configurer une interface VLAN sur tout autre périphérique réseau physique. La contrainte supplémentaire dans un environnement Oracle VM Server for SPARC est que vous devez utiliser la commande ldm pour assigner le réseau virtuel aux VLAN pour un périphérique de réseau virtuel vsw ou vnet. Reportez-vous à la page de manuel ldm(1M).

De même, vous pouvez configurer des interfaces VLAN sur un périphérique de commutateur virtuel dans un domaine de service Oracle Solaris 10. Les ID VLAN 2 à 4094 sont valides. L'ID VLAN 1 est réservé en tant que default-vlan-id. Il n'est pas nécessaire de configurer des ID VLAN sur un commutateur virtuel dans un domaine de service Oracle Solaris 11.

Lorsque vous créez un périphérique réseau virtuel sur un domaine invité, vous devez l'assigner aux VLAN requis, en spécifiant un ID de VLAN du port et zéro ou plusieurs ID de VLAN pour ce réseau virtuel, à l'aide des arguments pvid= et vid= de la commande ldm add-vnet. Ces informations configurent le commutateur virtuel afin qu'il prenne en charge plusieurs VLAN dans le réseau Oracle VM Server for SPARC et commute les paquets à l'aide de l'adresse MAC et des ID de VLAN dans le réseau.

Tout VLAN utilisé par un domaine de service Oracle Solaris 10 doit être configuré sur le périphérique vsw. Utilisez la commande ldm add-vsw ou ldm set-vsw pour spécifier les valeurs de propriété pvid et vid.

Vous pouvez modifier les VLAN auxquels un périphérique appartient à l'aide de la commande ldm set-vnet ou ldm set-vsw.