Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Présentation de la gestion de réseau dans Oracle Solaris 10

Le schéma suivant indique qu'un domaine invité exécutant le système d'exploitation Oracle Solaris 11 est parfaitement compatible avec un domaine de service Oracle Solaris 10. Les seules différences sont dues aux fonctionnalités ajoutées ou améliorées dans le SE Oracle Solaris 11.

Figure 12-2  Présentation du réseau Oracle VM Server for SPARC pour le SE Oracle Solaris 10

image:Le schéma représente la configuration d'un réseau virtuel sous Oracle Solaris 10 comme décrit dans le texte.

    Le schéma précédent affiche des noms d'interface tels que nxge0, vsw0 et vnet0 qui s'appliquent uniquement au SE Oracle Solaris 10. En outre, notez les points suivants :

  • Le commutateur virtuel du domaine de service est connecté aux domaines invités, ce qui permet à ces derniers de communiquer entre eux.

  • Le commutateur virtuel est également connecté à l'interface réseau physique nxge0, ce qui permet aux domaines invités de communiquer avec le réseau physique.

  • L'interface réseau du commutateur virtuel vsw0 est créée dans le domaine de service de façon à permettre aux deux domaines invités de communiquer avec le domaine de service.

  • L'interface réseau du commutateur virtuel vsw0 dans le domaine de service peut être configurée à l'aide de la commande ifconfig d'Oracle Solaris 10.

  • Le périphérique de réseau virtuel vnet0 dans un domaine invité Oracle Solaris 10 peut être configuré en tant qu'interface réseau à l'aide de la commande ifconfig.

  • Le périphérique de réseau virtuel vnet0 dans un domaine invité Oracle Solaris 11 peut apparaître avec un nom de lien générique tel que net0. Il peut être configuré en tant qu'interface réseau à l'aide de la commande ipadm.

Le commutateur virtuel se comporte comme un commutateur de réseau physique classique et commute les paquets du réseau entre les différents systèmes, tels que les domaines invités, le domaine de service et le réseau physique auquel il est connecté. Le pilote vsw fournit la fonction de périphérique réseau permettant au commutateur d'être configuré en tant qu'interface réseau.