Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Affectation de ressources physiques à des domaines

Logical Domains Manager sélectionne automatiquement les ressources physiques à affecter à un domaine. Le logiciel Oracle VM Server for SPARC 3.3 permet également aux administrateurs experts de sélectionner de façon explicite les ressources physiques à affecter ou dont l'affectation à un domaine doit être annulée.

Les ressources affectées de manière explicite sont appelées ressources nommées. Les ressources affectées de manière automatique sont appelées ressources anonymes.


Caution

Mise en garde  - N'affectez pas de ressources nommées à moins que vous soyez un administrateur expert.


Vous pouvez affecter de façon explicite des ressources physiques au domaine de contrôle et à des domaines invités. Etant donné que le domaine de contrôle reste actif, il peut éventuellement être en mode de reconfiguration retardée avant que vous ne procédiez à des affectations de ressources physiques. Ou une reconfiguration retardée est automatiquement déclenché lorsque vous effectuez des affectations physiques. Reportez-vous à la section Gestion des ressources physiques sur le domaine de contrôle. Pour plus d'informations sur les restrictions applicables aux ressources physiques, reportez-vous à la section Restrictions applicables à la gestion des ressources physiques sur les domaines.

    Vous pouvez affecter de façon explicite les ressources physiques suivantes au domaine de contrôle et à des domaines invités :

  • CPU physiques. Affectez les ID des coeurs physiques au domaine en définissant la propriété cid.

    La propriété cid doit uniquement être utilisée par un administrateur au fait de la topologie du système à configurer. Cette fonction de configuration avancée applique des règles d'allocation particulières et peut avoir un impact sur les performances globales du système.

    Vous pouvez définir cette propriété en exécutant l'une des commandes suivantes :

    ldm add-core cid=core-ID[,core-ID[,...]] domain-name
    
    ldm set-core cid=core-ID[,core-ID[,...]] domain-name
    
    ldm rm-core [-f] cid=core-ID[,core-ID[,...]] domain-name

    Si vous spécifiez un ID de coeur en tant que valeur de la propriété cid, core-ID est explicitement affecté au domaine ou supprimé du domaine.


    Remarque - Vous ne pouvez pas utiliser la commande ldm add-core pour ajouter des ressources de coeur nommées à un domaine qui utilise déjà d'autres ressources anonymes.
  • Mémoire physique. Affectez un ensemble de régions contiguës de la mémoire physique à un domaine en définissant la propriété mblock. Chaque région de mémoire physique est spécifiée sous la forme d'une adresse de mémoire physique et d'une taille.

    La propriété mblock doit uniquement être utilisée par un administrateur au fait de la topologie du système à configurer. Cette fonction de configuration avancée applique des règles d'allocation particulières et peut avoir un impact sur les performances globales du système.

    Vous pouvez définir cette propriété en exécutant l'une des commandes suivantes :

    ldm add-mem mblock=PA-start:size[,PA-start:size[,...]] domain-name
    
    ldm set-mem mblock=PA-start:size[,PA-start:size[,...]] domain-name
    
    ldm rm-mem mblock=PA-start:size[,PA-start:size[,...]] domain-name

    Pour affecter un bloc de mémoire à un domaine ou l'en supprimer, définissez la propriété mblock. Une valeur correcte comprend une adresse de départ de mémoire physique (PA-start) et une taille de bloc de mémoire (size) séparées par le signe deux-points (:).


Remarque - Vous ne pouvez pas utiliser la reconfiguration dynamique (DR) pour déplacer des ressources de mémoire ou de coeur entre des domaines en cours d'exécution lorsque vous définissez la propriété mblock ou cid. Pour déplacer des ressources entre des domaines, assurez-vous que les domaines ont l'état associé ou inactif. Pour plus d'informations sur la gestion des ressources physiques dans le domaine de contrôle, reportez-vous à la section Gestion des ressources physiques sur le domaine de contrôle.

Remarque - Si vous migrez un domaine, les ressources nommées que vous avez affectées à l'aide des propriétés cid et mblock sont supprimées. Le domaine utilise à la place les ressources anonymes sur le système cible.

Vous pouvez utiliser la commande ldm list-constraints pour visualiser les contraintes de ressources de domaines. La contrainte physical-bindings spécifie les types de ressources physiquement assignés à un domaine. Lorsqu'un domaine est créé, la contrainte physical-bindings n'est pas définie tant qu'aucune ressource physique n'est affectée au domaine.

La contrainte physical-bindings est définie sur des valeurs données dans les cas suivants :

  • memory lorsque la propriété mblock est spécifiée

  • core lorsque la propriété cid est spécifiée

  • core,memory lorsque les propriétés cid et mblock sont spécifiées