Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Réduction des ressources de la CPU et de la mémoire par rapport à la configuration factory-default initiale du domaine de contrôle

Vous pouvez utiliser la reconfiguration dynamique de CPU pour diminuer le nombre de coeurs du domaine de contrôle à partir d'une configuration factory-default initiale. Vous devez toutefois utiliser une reconfiguration retardée au lieu d'une reconfiguration dynamique de mémoire pour réduire la mémoire du domaine de contrôle.

En configuration factory-default, le domaine de contrôle possède toute la mémoire du système hôte. La fonction de reconfiguration dynamique de mémoire n'est pas adaptée à cet objectif, car il n'est pas certain qu'un domaine actif ajoute, ou plus généralement supprime, toute la mémoire demandée. Au lieu de cela, le SE s'exécutant sur ce domaine fait de son mieux pour remplir la demande. Par ailleurs, la suppression de mémoire peut être une opération de longue durée. Ces problèmes sont amplifiés lorsque des opérations importantes sur la mémoire sont impliquées, comme c'est le cas pour la réduction initiale de la mémoire du domaine de contrôle.


Remarque - Lorsque le SE Oracle Solaris est installé sur un système de fichiers ZFS, il dimensionne et crée automatiquement des zones de swap et de vidage en tant que volumes ZFS dans le pool root ZFS, en fonction de la quantité de mémoire physique présente. Si vous modifiez l'attribution de mémoire du domaine, vous risquez de modifier la taille recommandée de ces volumes. Les allocations pourront être plus grandes que nécessaire après réduction de la mémoire du domaine de contrôle. Pour connaître les recommandations concernant l'espace de swap, reportez-vous à Planning for Swap Space du manuel Managing File Systems in Oracle Solaris 11.3 . Avant de libérer de l'espace, vous pouvez éventuellement modifier l'espace de swap et de vidage. Reportez-vous à la section Managing ZFS Swap and Dump Devices du manuel Managing ZFS File Systems in Oracle Solaris 11.3 .

Procédure de diminution des ressources de la CPU et de la mémoire à partir de la configuration factory-default initiale du domaine de contrôle

Cette procédure explique comment diminuer les ressources de la CPU et de la mémoire à partir de la configuration factory-default initiale du domaine de contrôle. Utilisez d'abord la reconfiguration dynamique de CPU pour diminuer le nombre de coeurs, puis lancez une reconfiguration retardée avant de réduire la quantité de mémoire.

Les exemples de valeurs correspondent aux tailles de CPU et de mémoire d'un petit domaine de contrôle qui dispose d'assez de ressources pour exécuter le démon ldmd et effectuer des migrations. Cependant, si vous souhaitez utiliser le domaine de contrôle pour des fonctions supplémentaires, vous pouvez affecter un plus grand nombre de coeurs et une plus grande quantité de mémoire au domaine de contrôle selon vos besoins.

  1. Initialisez la configuration factory-default.
  2. Configurez le domaine de contrôle.

    Voir la section Procédure de configuration du domaine de contrôle.