Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Logical Domains Manager

Logical Domains Manager est utilisé pour créer et gérer les domaines logiques, ainsi que pour mapper les domaines logiques sur des ressources physiques. Une seule instance de Logical Domains Manager peut s'exécuter sur un serveur.

Rôles des domaines

    Tous les domaines logiques sont identiques et peuvent se différencier les uns des autres en fonction de rôles que vous définissez pour eux. Les domaines logiques peuvent jouer les rôles suivants :

  • Domaine de contrôle. Logical Domains Manager s'exécute dans ce domaine, ce qui vous permet de créer et de gérer d'autres domaines logiques et d'allouer des ressources virtuelles aux autres domaines. Il ne peut y avoir qu'un seul domaine de contrôle par serveur. Le domaine de contrôle est le premier domaine créé lorsque vous installez le logiciel Oracle VM Server for SPARC. Le domaine de contrôle est nommé primary.

  • Domaine de service. Un domaine de service fournit des services de périphérique virtuel aux autres domaines, notamment en tant que commutateur virtuel, concentrateur de console virtuelle ou serveur de disque virtuel. Vous pouvez avoir plus d'un domaine de service, et tout domaine peut être configuré comme un domaine de service.

  • Domaine d'E/S. Un domaine d'E/S dispose d'un accès direct à un périphérique d'E/S physique tel qu'une carte réseau dans un contrôleur PCI EXPRESS (PCIe). Un domaine d'E/S peut posséder les éléments suivants :

    Un domaine d'E/S peut partager des périphériques d'E/S physiques avec d'autres domaines sous la forme de périphériques virtuels lorsque le domaine d'E/S est également utilisé en tant que domaine de service.

  • Domaine root. Un domaine root a un complexe root PCIe qui lui est assigné. Ce domaine possède la topologie Fabric PCIe et fournit tous les services associés à la Fabric, notamment le traitement des erreurs Fabric. Un domaine root est également un domaine d'E/S, car il possède et a un accès direct aux périphériques d'E/S.

    Le nombre de domaines root que vous pouvez avoir dépend de l'architecture de votre plate-forme. Par exemple, si vous utilisez un serveur Oracle SPARC T5-8 à huit sockets, vous pouvez avoir jusqu'à 16 domaines root.

    Le domaine root par défaut est primary. Vous pouvez utiliser des domaines non-primary en tant que domaines root.

  • Domaine invité. Un domaine invité est un domaine non E/S qui consomme des services de périphérique virtuel fournis par un ou plusieurs domaines de service. Un domaine invité n'a pas de périphérique d'E/S physiques, mais a uniquement des périphériques d'E/S virtuels, tels que des disques virtuels et des interfaces réseau virtuelles.

Vous pouvez installer Logical Domains Manager sur un système existant qui n'est pas déjà configuré avec Oracle VM Server for SPARC. Dans ce cas, l'instance actuelle du SE devient le domaine de contrôle. En outre, le système est configuré avec un domaine unique, le domaine de contrôle. Après la configuration du domaine de contrôle, vous pouvez équilibrer la charge des applications au sein des autres domaines pour une utilisation optimale de tout le système en ajoutant des domaines et en déplaçant ces applications du domaine de contrôle vers les nouveaux domaines.

Interface de ligne de commande

Logical Domains Manager utilise une interface de ligne de commande (CLI) pour créer et configurer des domaines logiques. La CLI est une commande simple, ldm, ayant plusieurs sous-commandes. Reportez-vous à la page de manuel ldm(1M).

Le démon de Logical Domains Manager, ldmd, doit être en cours d'exécution pour utiliser la CLI de Logical Domains Manager

Entrée/sortie virtuelle

Dans un environnement Oracle VM Server for SPARC, vous pouvez définir jusqu'à 128 domaines sur un système (jusqu'à 256 sur un Serveur Fujitsu M10). Certains serveurs, en particulier les systèmes monoprocesseurs et certains systèmes biprocesseurs, disposent d'un nombre limité de bus d'E/S et d'emplacements d'E/S physiques. En conséquence, vous risquez de ne pas pouvoir fournir un accès exclusif à des périphériques physiques de disque ou réseau à tous les domaines sur ces systèmes. Vous pouvez assigner un bus PCIe ou un périphérique d'extrémité à un domaine pour lui fournir l'accès à un périphérique physique. Notez que cette solution est insuffisante pour fournir un accès exclusif au périphérique à tous les domaines. Cette limitation sur le nombre de périphériques d'E/S physiques à accès direct est traitée en implémentant un modèle d'E/S virtualisé. Voir Chapter 5, Configuration de domaines d'E/S.

Les domaines logiques n'ayant pas d'accès E/S physique sont configurés avec des périphériques d'E/S virtuels communiquant avec un domaine de service. Le domaine de service exécute le service de périphérique virtuel pour fourni l'accès au périphérique physique ou à ses fonctions. Dans ce modèle client-serveur, les périphériques d'E/S virtuels communiquent les uns avec les autres ou avec un service homologue via les canaux de communication interdomaine appelés canaux de domaine logique (LDC). La fonctionnalité d'E/S virtualisée comprend la prise en charge de la mise en réseau, du stockage et des consoles virtuels.

Réseau virtuel

Oracle VM Server for SPARC utilise le périphérique réseau virtuel et le périphérique de commutation de réseau virtuel pour implémenter la mise en réseau virtuelle. Le périphérique réseau virtuel (vnet) émule un périphérique Ethernet et communique avec les autres périphériques vnet dans le système à l'aide d'un canal point à point. Le périphérique de commutateur virtuel (vsw) fonctionne comme un multiplexeur de tous les paquets entrants et sortants du réseau virtuel. Le périphérique vsw communique directement avec un adaptateur réseau physique sur un domaine de service, et envoie et reçoit des paquets pour le compte d'un réseau virtuel. Le périphérique vsw fonctionne également comme un commutateur simple de couche 2 et commute les paquets entre les périphériques vnet connectés à celui-ci dans le système.

Stockage virtuel

    L'infrastructure de stockage virtuel utilise un modèle client-serveur pour activer les domaines logiques afin d'accéder au stockage au niveau du bloc qui n'est pas directement assigné à ces derniers. Le modèle utilise les composants suivants :

  • Un client de disque virtuel (vdc), qui exporte l'interface de périphérique de bloc

  • Un service de disque virtuel (vds) qui traite les demandes de disque pour le compte du client de disque virtuel et les envoie au stockage backend qui réside sur le domaine de service

Bien que les disques virtuels apparaissent comme des disques classiques sur le domaine client, la plupart des opérations de disque sont transmises au service de disque virtuel et traitées sur le domaine de service.

Console virtuelle

Dans un environnement Oracle VM Server for SPARC, la console d'E/S du domaine primary est dirigée vers le processeur de service. Les E/S de la console de tous les autres domaines sont redirigées vers le domaine de service exécutant le concentrateur de console virtuelle (vcc). Le domaine exécutant le vcc est généralement le domaine primary. Le service de concentrateur de consoles virtuelles fonctionne comme un concentrateur pour le trafic de la console de tous les domaines et communique avec le démon du serveur de terminal réseau virtuel (vntsd) pour fournir l'accès à chaque console via un socket UNIX.

Configuration des ressources

Un système exécutant le logiciel Oracle VM Server for SPARC peut configurer des ressources, notamment des CPU virtuelles, des périphériques d'E/S virtuels, des unités cryptographiques et de la mémoire. Certaines ressources peuvent être configurées de manière dynamique sur un domaine en cours d'exécution, tandis que d'autres doivent être configurées sur un domaine arrêté. Si une ressource ne peut pas être configurée de manière dynamique sur le domaine de contrôle, vous devez d'abord lancer une reconfiguration retardée. La reconfiguration retardée reporte les activités de configuration à après la réinitialisation du domaine de contrôle. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Reconfiguration des ressources.

Configurations persistantes

Vous pouvez utiliser la commande ldm pour stocker la configuration actuelle d'un domaine logique sur le processeur de service. Vous pouvez ajouter une configuration, spécifier la configuration à utiliser, supprimer une configuration et répertorier les configurations. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel ldm(1M). Vous pouvez également indiquer une configuration pour démarrer à partir du SP, comme décrit dans la section Utilisation d'Oracle VM Server for SPARC avec le processeur de service.

Pour plus d'informations sur la gestion des configurations, reportez-vous à la section Gestion des configurations de domaine.