Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Présentation du logiciel MIB Oracle VM Server for SPARC

Produits et fonctions associés

    Pour utiliser le logiciel Oracle VM Server for SPARC MIB correctement, vous devez comprendre la procédure d'utilisation des produits logiciels et fonctionnalités suivants :

  • SE Oracle Solaris

  • Logiciel Oracle VM Server for SPARC

  • SNMP (Simple Network Management Protocol)

  • MIB (Management Information Base) SNMP

  • Agent SNMP Oracle Solaris

  • Protocoles SNMP version 1 (SNMPv1), SNMP version 2 (SNMPv2c) et SNMP version 3 (SNMPv3)

  • Structure of Management Information (SMI) version 1 et version 2

  • Structure Management Information Base (MIB)

  • Abstract Syntax Notation (ASN.1)

Composants logiciels

    Le package Oracle VM Server for SPARC MIB, SUNWldmib.v, contient les composants logiciels suivants :

  • SUN-LDOM-MIB.mib est une MIB SNMP sous forme de fichier texte. Ce fichier définit les objets du logiciel Oracle VM Server for SPARC MIB.

  • ldomMIB.so est un module d'extension SMA sous forme de bibliothèque partagée. Ce module permet au Agent SNMP Oracle Solaris de répondre aux demandes d'informations spécifiées dans le logiciel Oracle VM Server for SPARC MIB et de générer des déroutements.

La figure suivante présente l'interaction entre le logiciel Oracle VM Server for SPARC MIB, l'Agent SNMP Oracle Solaris, Logical Domains Manager et une application de gestion de système tierce. L'interaction illustrée dans cette figure est décrite dans les sections Agent de gestion du système et Logical Domains Manager et Oracle VM Server for SPARC MIB.

Figure 21-1  Interaction d'Oracle VM Server for SPARC MIB avec l'Agent SNMP Oracle Solaris, Logical Domains Manager et une application de gestion de système tierce

image:Le schéma présente les interactions entre l'agent SNMP Oracle Solaris, Logical Domains Manager et une application de gestion de système tierce.

Agent de gestion du système

    L'agent SNMP Oracle Solaris exécute les fonctions suivantes :

  • Ecoute des demandes issues d'une application de gestion de système tierce afin d'obtenir ou de définir des données proposées par le logiciel Oracle VM Server for SPARC MIB. L'agent écoute sur le port SNMP standard, 161.

  • Emission de déroutements vers l'application de gestion de système configurée à l'aide du port standard pour les notifications SNMP, 162.

Le logiciel Oracle VM Server for SPARC MIB est exporté par l'Agent SNMP Oracle Solaris par défaut du SE Oracle Solaris sur le domaine de contrôle.

L'Agent SNMP Oracle Solaris prend en charge les fonctions get, set et trap des versions v1, v2 et v3 de SNMP. La plupart des objets Oracle VM Server for SPARC MIB sont en lecture seule à des fins de surveillance. Cependant, pour démarrer ou arrêter un domaine, vous devez écrire une valeur dans la propriété ldomAdminState de la table ldomTable. Voir Table 21–1.

Logical Domains Manager et Oracle VM Server for SPARC MIB

    Un domaine est un conteneur formé d'un ensemble de ressources virtuelles pour un système d'exploitation invité. Logical Domains Manager fournit l'interface de ligne de commande nécessaire à la création, la configuration et la gestion des domaines. Logical Domains Manager et le logiciel Oracle VM Server for SPARC MIB prennent en charge les ressources virtuelles suivantes :

  • CPU

  • Mémoire

  • Disque, réseau et E/S de console

  • Unités cryptographiques

Analyse syntaxique de l'interface de contrôle XML

Logical Domains Manager exporte une interface de contrôle XML vers Oracle VM Server for SPARC MIB. Oracle VM Server for SPARC MIB effectue une analyse syntaxique de l'interface XML et remplit la MIB. Oracle VM Server for SPARC MIB prend uniquement en charge le domaine de contrôle.

Emission de déroutements SNMP

Oracle VM Server for SPARC MIB interroge régulièrement Logical Domains Manager à la recherche de mises à jour ou de modifications de l'état, puis émet des déroutements SNMP vers les applications de gestion du système.

Indication d'informations sur les erreurs et la récupération

Si Oracle VM Server for SPARC MIB ne peut plus affecter une ressource nécessaire, MIB renvoie une erreur générale à l'application de gestion du système, via l'agent SNMP. Le mécanisme d'émission de déroutements SNMP ne confirme pas l'erreur. Aucun état ni aucun point de contrôle particulier n'est implémenté dans Oracle VM Server for SPARC MIB. L'Agent SNMP Oracle Solaris contenant Oracle VM Server for SPARC MIB est lancé et surveillé par le processus init et l'utilitaire de gestion des services (SMF, Service Management Facility). Si l'Agent SNMP Oracle Solaris échoue et se ferme, le SMF redémarre automatiquement le processus, puis le nouveau processus redémarre dynamiquement le module Oracle VM Server for SPARC MIB.

Arborescence d'objets Oracle VM Server for SPARC MIB

Les objets gérés par SNMP sont organisés sous forme d'arborescence. Un identificateur d'objet (OID) consiste en une série de nombres entiers basés sur les noeuds de l'arborescence, séparés par des points. Chaque objet géré possède un OID numérique et un nom textuel associé. Oracle VM Server for SPARC MIB est enregistré en tant que branche ldom (205) dans cette partie de l'arborescence d'objets :

iso(1).org(3).dod(6).internet(1).private(4).enterprises(1).sun(42).products(2)

La figure suivante illustre les principales sous-arborescences d'Oracle VM Server for SPARC MIB.

Figure 21-2  Arborescence Oracle VM Server for SPARC MIB

image:Le schéma présente l'arborescence d'objets Oracle VM Server for SPARC MIB.