Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Reconfiguration des ressources

Un système exécutant le logiciel Oracle VM Server for SPARC peut configurer des ressources, notamment des CPU virtuelles, des périphériques d'E/S virtuels, des unités cryptographiques et de la mémoire. Certaines ressources peuvent être configurées de manière dynamique sur un domaine en cours d'exécution, tandis que d'autres doivent être configurées sur un domaine arrêté. Si une ressource ne peut pas être configurée de manière dynamique sur le domaine de contrôle, vous devez d'abord lancer une reconfiguration retardée. La reconfiguration retardée reporte les activités de configuration à après la réinitialisation du domaine de contrôle.

Reconfiguration dynamique

La reconfiguration dynamique (DR) permet d'ajouter ou de supprimer des ressources lorsque le système d'exploitation (SE) est en cours d'exécution. La capacité à réaliser une reconfiguration dynamique d'un type de ressource particulier est dépendante du fait que le SE s'exécute sur le domaine logique.

Pour utiliser la fonction de DR, le démon de DR de Logical Domains drd doit être en cours d'exécution dans le domaine que vous souhaitez modifier. Reportez-vous à la page de manuel drd(1M).

Reconfiguration retardée

    Au contraire des opérations de DR ayant lieu immédiatement, les opérations de reconfiguration retardée ont lieu dans les circonstances suivantes :

  • Après la réinitialisation suivante du SE

  • Après un arrêt ou un démarrage d'un domaine logique si aucun SE n'est en cours d'exécution

Les opérations de reconfiguration retardée sont généralement limitées au domaine de contrôle. Pour tous les autres domaines, vous devez arrêter le domaine pour modifier la configuration, à moins que les ressources puissent être reconfigurées de manière dynamique.

Les opérations de reconfiguration retardées sont limitées au domaine de contrôle. Vous pouvez exécuter un nombre limité de commandes lorsqu'une reconfiguration retardée est démarrée sur le domaine root, ce afin d'effectuer des opérations qui ne peuvent pas être effectuées de manière dynamique. Ces sous-commandes sont add-io, set-io, remove-io, create-vf et destroy-vf. Vous pouvez également exécuter la commande ldm start-reconf sur le domaine root. Pour tous les autres domaines, vous devez arrêter le domaine pour modifier la configuration, à moins que les ressources puissent être reconfigurées de manière dynamique.

Lorsqu'une reconfiguration retardée est en cours, les autres demandes de reconfiguration du domaine sont retardées jusqu'à la réinitialisation de celui-ci, ou jusqu'à son arrêt et son redémarrage.

La sous-commande ldm cancel-reconf annule les opérations de reconfiguration retardée sur le domaine. Pour plus d'informations sur l'utilisation de la fonction de reconfiguration retardée, reportez-vous à la page de manuel ldm(1M).


Remarque - Vous ne pouvez pas utiliser la commande ldm cancel-reconf si d'autres commandes ldm remove-* ont déjà effectué une opération de reconfiguration retardée sur des périphériques d'E/S virtuels. Dans ce cas de figure, la commande ldm cancel-reconf échoue.

Vous pouvez utiliser la reconfiguration retardée pour diminuer les ressources sur le domaine de contrôle. Pour supprimer un grand nombre de CPU du domaine de contrôle, reportez-vous à la section La suppression d’un grand nombre de CPU d’un domaine invité peut échouer du manuel Notes de version d’Oracle VM Server for SPARC 3.3 . Pour supprimer de grandes quantités de mémoire du domaine de contrôle, reportez-vous à la section Réduction de la mémoire du domaine de contrôle.


Remarque - Lorsqu'un domaine primary est en état de reconfiguration retardée, l'alimentation des ressources gérées par Oracle VM Server for SPARC est uniquement gérée après la réinitialisation du domaine primary. Les ressources gérées directement par le SE, telles que les CPU gérés par le Power Aware Dispatcher Solaris ne sont pas affectées par cet état.

Une seule opération de configuration de CPU peut être exécutée durant une reconfiguration retardée

N'essayez pas d'exécuter plusieurs opérations de configuration de CPU sur le domaine primary alors que sa reconfiguration est retardée. Si vous tentez d'effectuer plusieurs demandes de configuration de CPU, celles-ci seront rejetées.

Solution de contournement : effectuez l'une des opérations suivantes 

  • Annulez la reconfiguration retardée, lancez-en une autre, puis demandez les modifications de configuration perdues de la dernière reconfiguration retardée.

  • Réinitialisez le domaine de contrôle à l'aide du nombre erroné de CPU et effectuez les corrections d'allocation nécessaires après la réinitialisation du domaine.