Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Utilisation du clone pour mettre à disposition un nouveau domaine

Un fois que vous avez créé un instantané d'une image de disque, vous pouvez dupliquer cette image de disque à l'aide de la commande clone ZFS. L'image clonée est ensuite assignée à un autre domaine. Le clonage d'une image de disque d'initialisation crée un disque d'initialisation pour un nouveau domaine invité sans avoir à effectuer tout le processus d'installation du SE Oracle Solaris.

Par exemple, si le disk0 créé était le disque d'initialisation du domaine ldg1, procédez comme suit pour cloner ce disque pour créer un disque d'initialisation pour le domaine ldg2.

primary# zfs create ldmpool/ldg2
primary# zfs clone ldmpool/ldg1/disk0@version_1 ldmpool/ldg2/disk0

Ensuite, ldompool/ldg2/disk0 peut être exporté comme disque virtuel et assigné au nouveau domaine ldg2. Le domaine ldg2 peut s'initialiser directement à partir de ce disque virtuel sans devoir suivre toute le processus d'installation du SE.

Clonage d'une image de disque d'initialisation

Si une image de disque d'initialisation est clonée, la nouvelle image est totalement identique au disque d'initialisation d'origine, et elle contient toutes les informations ayant été stockées sur le disque d'initialisation avant que l'image ne soit clonée, notamment le nom d'hôte, l'adresse IP, la table du système de fichiers monté ou la configuration et les paramètres du système.

Comme la table du système de fichiers montée est identique sur l'image du disque d'initialisation d'origine et sur l'image de disque clonée, l'image de disque clonée doit être assignée au nouveau domaine dans le même ordre que celui du domaine d'origine. Par exemple, si l'image du disque d'initialisation a été assignée comme premier disque du domaine d'origine, l'image de disque clonée doit être assignée comme premier disque du nouveau domaine. Sinon, le nouveau domaine ne peut pas s'initialiser.

Si le domaine d'origine a été configuré avec une adresse IP statique, un nouveau domaine utilisant l'image clonée comment avec la même adresse IP statique. Dans ce cas, vous pouvez modifier la configuration réseau du nouveau domaine à l'aide de la commande sysconfig unconfigure d'Oracle Solaris 11 ou de la commande sys-unconfig d'Oracle Solaris 10. Pour éviter ce problème, vous pouvez également créer un instantané d'une image de disque de système non configuré.

Si le domaine d'origine était configuré avec le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), un nouveau domaine utilisant l'image clonée utilise également le protocole DHCP. Dans ce cas, il est inutile de modifier la configuration réseau du nouveau domaine, car il reçoit automatiquement une adresse IP et sa configuration réseau lorsqu'il s'initialise.


Remarque - L'ID hôte d'un domaine n'est pas stocké sur le disque d'initialisation, mais est assigné par Logical Domains Manager lorsque vous créez un domaine. Par conséquent, lorsque vous clonez une image de disque, le nouveau domaine ne conserve pas l'ID hôte du domaine d'origine.

Procédure de création d'un instantané d'une image de disque d'un système non configuré

  1. Associez et démarrez le domaine d'origine.
  2. Annulez la configuration du système.
    • Sous Oracle Solaris 11 : exécutez la commande sysconfig unconfigure.
    • Sous Oracle Solaris 10 : exécutez la commande sys-unconfig.

    Lorsque cette opération est terminée, le domaine s'arrête.

  3. Arrêtez le domaine et annulez sa configuration. Ne le réinitialisez pas.
  4. Prenez un instantané de l'image du disque d'initialisation du domaine.

    Par exemple :

    primary# zfs snapshot ldmpool/ldg1/disk0@unconfigured

    A ce stade, vous avez l'instantané de l'image du disque d'initialisation d'un système non configuré.

  5. Clonez cette image pour créer un nouveau domaine qui, au premier démarrage, demande la configuration du système.