Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Utilisation de la gestion dynamique des ressources

Vous pouvez utiliser des stratégies pour déterminer la manière d'exécuter automatiquement des activités DR. A ce moment, vous pouvez uniquement créer des stratégies pour régir la gestion dynamique des ressources des CPU virtuelles.


Caution

Mise en garde  - Les restrictions suivantes affectent la gestion dynamique des ressources (DRM) de la CPU :

  • Sur les plates-formes UltraSPARC T2 et UltraSPARC T2 Plus, la stratégie DRM ne peut pas être activée lorsque la stratégie élastique PM est définie.
  • Sur les plates-formes UltraSPARC T2 et UltraSPARC T2 Plus, tout passage de la stratégie de performance à la stratégie élastique est retardé lorsque la DRM est activée.
  • Vérifiez que vous avez désactivé la CPU DRM avant d'effectuer une opération de migration de domaine. Dans le cas contraire, un message d'erreur s'affiche.
  • Lorsque la stratégie élastique PM est définie, vous pouvez uniquement utiliser la DRM si le microprogramme prend en charge l'utilisation normalisée (8.2.0).


Une stratégie de gestion des ressources définit dans quelles conditions des CPU virtuelles peuvent être ajoutées automatiquement à un domaine logique et supprimées de celui-ci. Une stratégie est gérée à l'aide des commandes ldm add-policy, ldm set-policy et ldm remove-policy :

ldm add-policy [enable=yes|no] [priority=value] [attack=value] [decay=value]
  [elastic-margin=value] [sample-rate=value] [tod-begin=hh:mm[:ss]]
  [tod-end=hh:mm[:ss]] [util-lower=percent] [util-upper=percent] [vcpu-min=value]
  [vcpu-max=value] name=policy-name domain-name...
ldm set-policy [enable=[yes|no]] [priority=[value]] [attack=[value]] [decay=[value]]
  [elastic-margin=[value]] [sample-rate=[value]] [tod-begin=[hh:mm:ss]]
  [tod-end=[hh:mm:ss]] [util-lower=[percent]] [util-upper=[percent]] [vcpu-min=[value]]
  [vcpu-max=[value]] name=policy-name domain-name...
ldm remove-policy [name=]policy-name... domain-name

Pour plus d'informations sur ces commandes et sur la création de stratégies de gestion des ressources, reportez-vous à la page de manuel ldm(1M).

Une stratégie est en vigueur pendant la durée indiquée par les propriétés tod-begin et tod-end. L'heure spécifiée par tod-begin doit être antérieure à l'heure spécifiée par tod-end au cours d'une période de 24 heures. Par défaut, les valeurs des propriétés tod-begin et tod-end sont 00:00:00 et 23:59:59, respectivement. Lorsque les valeurs par défaut sont utilisées, la stratégie est toujours active.

La stratégie utilise la valeur de la propriété priority pour spécifier une priorité pour la stratégie de gestion dynamique des ressources (DRM). Les valeurs de priorité sont utilisées pour déterminer la relation entre les stratégies DRM sur un domaine unique et entre les domaines DRM sur un système unique. Les valeurs numériques inférieures représentent les priorités supérieures (meilleures). Les valeurs valides sont comprises entre 1 et 9 999. La valeur par défaut est 99.

    Le comportement de la propriété priority dépend de la disponibilité d'un pool de ressources de CPU libres, comme suit :

  • Des ressources de CPU libres sont disponibles dans le pool. Dans ce cas, la propriété priority détermine quelle stratégie DRM sera appliquée lorsque plusieurs stratégies qui se chevauchent sont définies pour un même domaine.

  • Aucune ressource de CPU libre n'est disponible dans le pool. Dans ce cas, la propriété priority spécifie si une ressource peut être déplacée dynamiquement d'un domaine de priorité inférieure vers un domaine de priorité supérieure sur le même système. La priorité d'un domaine est celle spécifiée par la stratégie DRM en effet pour ce domaine.

    Par exemple, un domaine de priorité supérieure peut acquérir des ressources de CPU à partir d'un autre domaine qui possède une stratégie DRM avec une priorité inférieure. Cette capacité d'acquisition de ressources s'applique uniquement aux domaines sur lesquels des stratégies DRM sont activées. Les domaines dont les valeurs priority sont identiques ne sont pas affectés par cette capacité. Ainsi, si la priorité par défaut est utilisée pour toutes les stratégies, les domaines ne peuvent pas obtenir de ressources des domaines de priorité inférieure. Pour tirer parti de cette fonction, réglez les valeurs des propriétés priority afin qu'elles soient différentes.

    Par exemple, des stratégies DRM sont activées sur les domaines ldg1 et ldg2. La propriété priority du domaine ldg1 est 1, qui est plus favorable que la valeur de propriété priority du domaine ldg2 (2). Le domaine ldg1 peut supprimer dynamiquement une ressource de CPU du domaine ldg2 et se l'assigner dans les cas suivants :

  • Le domaine ldg1 requiert une autre ressource de CPU.

  • Le pool de ressources de CPU disponibles est épuisé.

La stratégie utilise les valeurs de la propriété util-high et util-low pour définir les seuils haut et bas d'utilisation de la CPU. Si l'utilisation dépasse la valeur de util-high, des CPU virtuelles sont ajoutées au domaine jusqu'à ce que le nombre soit compris entre les valeurs vcpu-min et vcpu-max. Si l'utilisation est inférieure à la valeur util-low, les CPU virtuelles sont supprimées du domaine jusqu'à ce que le nombre soit compris entre les valeurs vcpu-min et vcpu-max. Si vcpu-min est atteint, plus aucune CPU virtuelle ne peut être supprimée de manière dynamique. Si vcpu-max est atteint, plus aucune CPU virtuelle ne peut être ajoutée de manière dynamique.

Exemple 14-10  Ajout de stratégies de gestion des ressources

Par exemple, après avoir observé l'utilisation classique de vos systèmes pendant plusieurs semaines, vous pouvez définir des stratégies pour optimiser l'utilisation des ressources. L'utilisation la plus importante s'effectue tous les jours entre 9 heures et 18 heures, heure du Pacifique, et l'utilisation la plus faible a lieu tous les jours de 18 heures à 9 heures.

    En fonction de cette observation de l'utilisation du système, vous décidez de créer les stratégies d'utilisation élevée et basse et fonction de l'utilisation globale de votre système :

  • Elevée : Tous les jours de 9 heures à 18 heures, heure du Pacifique

  • Basse : Tous les jours de 18 heures à 9 heures, heure du Pacifique

La commande ldm add-policy suivante créer la stratégie high-usage à utiliser au cours de la période d'utilisation élevée sur le domaine ldom1.

    La stratégie high-usage suivant effectue les opérations suivantes :

  • Indique que les heures de début et de fin sont 9 heures et 18 heures en définissant les propriétés tod-begin et tod-end respectivement.

  • Indique que les limites inférieure et supérieure auxquelles effectuer une analyse de stratégie sont 25 % et 75 % en définissant les propriétés util-lower et util-upper respectivement.

  • Indique que les nombres minimal et maximal de CPU virtuelles sont 2 et 16 en définissant les propriétés vcpu-min et vcpu-max respectivement.

  • Indique que le nombre maximal de CPU virtuelles à ajouter au cours d'un cycle de contrôle des ressources est 1 en définissant la propriété attack.

  • Indique que le nombre maximal de CPU virtuelles à supprimer au cours d'un cycle de contrôle des ressources est 1 en définissant la propriété decay.

  • Indique que la priorité de cette stratégie est 1 en définissant la propriété priority. Une priorité de 1 signifie que cette stratégie sera appliquée même si une autre stratégie est en vigueur.

  • Indique que le nom du fichier de stratégie est high-usage en définissant la propriété name.

  • Utilise les valeurs par défaut pour les propriétés qui ne sont pas définies, notamment enable et sample-rate. Reportez-vous à la page de manuel ldm(1M).

primary# ldm add-policy tod-begin=09:00 tod-end=18:00 util-lower=25 util-upper=75 \
vcpu-min=2 vcpu-max=16 attack=1 decay=1 priority=1 name=high-usage ldom1

La commande ldm add-policy suivante crée la stratégie med-usage à utiliser au cours de la période d'utilisation faible sur le domaine ldom1.

    La stratégie med-usage suivant effectue les opérations suivantes :

  • Indique que les heures de début et de fin sont 18 heures et 9 heures en définissant les propriétés tod-begin et tod-end respectivement.

  • Indique que les limites inférieure et supérieure auxquelles effectuer une analyse de stratégie sont 10 % et 50 % en définissant les propriétés util-lower et util-upper respectivement.

  • Indique que les nombres minimal et maximal de CPU virtuelles sont 2 et 16 en définissant les propriétés vcpu-min et vcpu-max respectivement.

  • Indique que le nombre maximal de CPU virtuelles à ajouter au cours d'un cycle de contrôle des ressources est 1 en définissant la propriété attack.

  • Indique que le nombre maximal de CPU virtuelles à supprimer au cours d'un cycle de contrôle des ressources est 1 en définissant la propriété decay.

  • Indique que la priorité de cette stratégie est 1 en définissant la propriété priority. Une priorité de 1 signifie que cette stratégie sera appliquée même si une autre stratégie est en vigueur.

  • Indique que le nom du fichier de stratégie est high-usage en définissant la propriété name.

  • Utilise les valeurs par défaut pour les propriétés qui ne sont pas définies, notamment enable et sample-rate. Reportez-vous à la page de manuel ldm(1M).

primary# ldm add-policy tod-begin=18:00 tod-end=09:00 util-lower=10 util-upper=50 \
 vcpu-min=2 vcpu-max=16 attack=1 decay=1 priority=1 name=med-usage ldom1