Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Gestion des HBA SCSI virtuels

Pour plus d'informations sur les commandes présentées dans cette section, reportez-vous à la page de manuel ldm(1M).

Obtention des informations sur un HBA SCSI physique

Avant de configurer un HBA SCSI virtuel, vous devez obtenir les informations concernant les HBA SCSI physiques liés au domaine de service. Pour plus d'informations sur la configuration des cartes HBA dans les domaines d'E/S, reportez-vous au Chapter 5, Configuration de domaines d'E/S.


Remarque - Si au moins le SE Oracle Solaris 11.3 est installé dans le domaine primary, le domaine de service peut être le domaine de contrôle.

La commande ldm list-hba répertorie les ports initiateurs de HBA SCSI physique pour le domaine actif spécifié. Après avoir identifié les ports initiateurs de HBA SCSI d'un domaine logique, vous pouvez spécifier un port initiateur donné sur la ligne de commande ldm add-vsan pour créer un SAN virtuel.

ldm list-hba [-d] [-l] [-p] [-t] domain-name

L'exemple suivant illustre les ports initiateurs pour les HBA SCSI qui sont liés au domaine de service svcdom. L'option –l affiche des informations détaillées.

primary# ldm list-hba -l svcdom
NAME                                                 VSAN
----                                                 ----
/SYS/MB/SASHBA0/HBA0/PORT1
[/pci@300/pci@1/pci@0/pci@2/scsi@0/iport@1]
/SYS/MB/SASHBA0/HBA0/PORT2
[/pci@300/pci@1/pci@0/pci@2/scsi@0/iport@2]
/SYS/MB/SASHBA0/HBA0/PORT4
[/pci@300/pci@1/pci@0/pci@2/scsi@0/iport@4]
/SYS/MB/SASHBA0/HBA0/PORT8
[/pci@300/pci@1/pci@0/pci@2/scsi@0/iport@8]
/SYS/MB/PCIE1/HBA0/PORT0,0
[/pci@300/pci@1/pci@0/pci@4/SUNW,emlxs@0/fp@0,0]
/SYS/MB/PCIE1/HBA0,1/PORT0,0
[/pci@300/pci@1/pci@0/pci@4/SUNW,emlxs@0,1/fp@0,0]

Si les LUN que vous vous attendez à voir pour un port initiateur ne s'affichent pas dans la sortie ldm list-hba, vérifiez que la fonctionnalité de chemins d'accès multiples est désactivée dans le domaine de service référencé pour le port initiateur référencé. Reportez-vous à Managing SAN Devices and Multipathing in Oracle Solaris 11.3 .

Si vous ajoutez un SAN virtuel à un domaine de service lié, il arrive parfois que la connexion ne soit pas établie au domaine invité. Les symptômes peuvent être les suivants :

  • Les disques de HBA SCSI virtuel ne s'affichent pas dans la sortie format.

  • Des erreurs LDC s'affichent lors de l'initialisation à partir d'un LUN virtuel.

Pour résoudre ce problème, ajoutez une ligne indiquant ddi-no-autodetach="yes" au fichier /etc/driver/drv/vsan.conf, et réinitialisez le domaine de service.

Création d'un réseau de stockage virtuel

Après avoir obtenu le port initiateur du HBA SCSI physique, vous devez créer le réseau de stockage (SAN) virtuel sur le domaine de service. Le SAN virtuel gère tous les périphériques SCSI accessibles à partir du port initiateur du HBA SCSI spécifié.

ldm add-vsan [-q] iport-path vSAN-name domain-name

Le nom du vSAN est unique pour le domaine de contrôle mais pas pour le nom de domaine spécifié. Le nom de domaine identifie le domaine dans lequel le port initiateur de HBA SCSI est configuré. Vous pouvez créer plusieurs SAN virtuels qui référencent le même chemin de port initiateur.

Vous pouvez configurer un chemin de port initiateur dans un ou plusieurs SAN virtuels à l'aide de la commande ldm add-vsan. Cette configuration permet à plusieurs domaines de service du domaine de contrôle d'utiliser le même chemin de port initiateur.


Remarque - Quand le SE Oracle Solaris 11.3 s'exécute sur le domaine de service, la commande ldm add-vsan vérifie que le chemin du port initiateur est un chemin de périphérique valide. Si le domaine de service spécifié n'est pas actif quand vous exécutez la commande ldm add-vsan, le chemin de port initiateur spécifié ne peut pas être vérifié par le domaine de service. Si le chemin de port initiateur ne correspond pas au port initiateur du HBA SCSI physique installé qui fait partie du domaine de service, un message d'avertissement est consigné dans le journal système du domaine de service quand celui-ci devient actif.

Dans cet exemple, vous associez le port initiateur /SYS/MB/PCIE1/HBA0,1/PORT0,0 sur le domaine de service svcdom à un SAN virtuel. Vous pouvez choisir le nom du SAN virtuel. Dans cet exemple, port0 est le nom du SAN virtuel.

primary# ldm add-vsan /SYS/MB/PCIE1/HBA0,1/PORT0,0 port0 svcdom
/SYS/MB/PCIE1/HBA0,1/PORT0,0 resolved to device:
/pci@300/pci@1/pci@0/pci@4/SUNW,emlxs@0,1/fp@0,0

Création d'un adaptateur de bus hôte SCSI virtuel

Une fois le SAN virtuel défini, vous pouvez utiliser la commande ldm add-vhba pour créer un HBA SCSI virtuel dans un domaine invité. Le HBA SCSI virtuel envoie les demandes d'E/S aux périphériques SCSI physiques dans le SAN virtuel.

ldm add-vhba [id=vHBA-ID] vHBA-name vSAN-name domain-name

Dans cet exemple, vous créez le HBA SCSI virtuel port0_vhba sur le domaine invité gdom qui communique avec le SAN virtuel port0.

primary# ldm add-vhba port0_vhba port0 gdom

Vérification de la présence d'un HBA SCSI virtuel

Utilisez la commande ldm list pour vérifier la présence de HBA SCSI virtuel nouvellement créé et les périphériques SAN virtuels sur le domaine de service et le domaine invité.

ldm list -o san,hba [domain-name ...]

Dans cet exemple, le domaine de service qui comporte le SAN virtuel est svcdom et le domaine invité qui comporte le HBA SCSI virtuel est gdom. Notez que l'identificateur de HBA SCSI virtuel n'est pas alloué dans cet exemple car le domaine gdom n'est pas encore lié.

primary# ldm list -o san,hba svcdom gdom
NAME
svcdom

VSAN
    NAME             TYPE   DEVICE IPORT
    port0            VSAN [/pci@300/pci@1/pci@0/pci@4/SUNW,emlxs@0,1/fp@0,0]

------------------------------------------------------------------------------
NAME
gdom

VHBA
    NAME             VSAN                        DEVICE TOUT SERVER
    port0_vhba       port0                              0    svcdom

Définition du délai d'attente du HBA SCSI virtuel

La commande ldm set-vhba permet de spécifier une valeur de délai d'attente pour le HBA SCSI virtuel sur le domaine logique spécifié. La propriété timeout spécifie le délai, en secondes, pendant lequel l'instance du HBA SCSI virtuel spécifié doit attendre avant de déclarer qu'une connexion LDC ne peut pas être établie avec le SAN virtuel. Reportez-vous à la section Délai d'attente d'un HBA SCSI virtuel.

Une valeur de délai d'attente égale à zéro provoque une attente indéfinie du vhba pour la création de la connexion LDC avec le SAN virtuel.

ldm set-vhba [timeout=seconds] vHBA-name domain-name

Dans cet exemple, vous définissez un délai d'attente de 90 secondes pour le HBA SCSI virtuel port0_vhba sur le domaine invité gdom.

primary# ldm set-vhba timeout=90 port0_vhba gdom

Retrait d'un adaptateur de bus hôte SCSI virtuel

Vous pouvez exécuter la commande ldm remove-vhba pour retirer un HBA SCSI virtuel d'un domaine invité spécifié.

Assurez-vous que ni le SE ni aucune application actifs n'utilisent le HBA SCSI virtuel avant de tenter de le retirer. Si le HBA SCSI virtuel est en cours d'utilisation, la commande ldm remove-vhba échoue.

ldm remove-vhba vHBA-name domain-name

Dans cet exemple, vous retirez le HBA SCSI virtuel port0_vhba du domaine invité gdom.

primary# ldm remove-vhba port0_vhba gdom

Retrait d'un réseau de stockage virtuel

Vous pouvez exécuter la commande ldm remove-vsan pour enlever un SAN virtuel.

Tout d'abord, retirez le HBA SCSI virtuel qui est associé au SAN virtuel. Exécutez ensuite la commande ldm remove-vsan pour enlever le SAN virtuel.

ldm remove-vsan vSAN-name

Dans cet exemple, vous enlevez le SAN virtuel port0 :

primary# ldm remove-vsan port0

Ajout ou retrait d'un LUN

Vous ne pouvez pas ajouter ou retirer un LUN virtuel directement à partir d'un HBA SCSI virtuel. Vous devez d'abord ajouter ou retirer un LUN physique avant d'exécuter la commande ldm rescan-vhba pour synchroniser l'ensemble des périphériques SCSI visibles par le HBA SCSI virtuel et le SAN virtuel. Les commandes permettant d'ajouter ou de retirer un LUN physique sont spécifiques de la topologie du port initiateur associé au SAN virtuel. Par exemple, si le port initiateur communique avec un SAN physique, vous devez exécuter les commandes d'administration du SAN pour ajouter un LUN ou le retirer d'un élément du SAN.

ldm rescan-vhba vHBA-name domain-name

Par exemple, la commande suivante synchronise les périphériques SCSI pour le HBA SCSI virtuel port0_vhba sur le domaine gdom :

primary# ldm rescan-vhba port0_vhba gdom