Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Présentation de l'outil P2V Oracle VM Server for SPARC

    L'outil de conversion physique-à-virtuel (P2V) Oracle VM Server for SPARC convertit automatiquement un système physique existant en système virtuel exécutant le SE Oracle Solaris 10 dans un domaine logique sur un système chip multithreading (CMT). Vous pouvez exécuter la commande ldmp2v à partir d'un domaine de contrôle qui exécute le SE Oracle Solaris 11 pour convertir l'un des systèmes source suivants en domaine logique :

  • Un système sun4u SPARC qui exécute au moins le SE Solaris 8, Solaris 9 ou Oracle Solaris 10.

  • Un système sun4v qui exécute le SE Oracle Solaris 10, mais ne s'exécute pas dans un domaine logique


Remarque - La commande ldmp2v ne prend pas en charge les systèmes basés sur SPARC qui exécutent le SE Oracle Solaris 10 avec un pool root ZFS ou le SE Oracle Solaris 11.

    La conversion d'un système physique en un système virtuel est effectuée selon la procédure suivante :

  • Phase de collecte. S'exécute sur le système source physique. Dans la phase de collecte, une image du système de fichier du système source est créée en fonction des informations de configuration collectées sur le système source.

  • Phase de préparation. S'exécute sur le domaine de contrôle du système cible. Dans le phase de préparation, un domaine logique est créé sur le système cible en fonction des informations de configuration collectées au cours de la phase de collecte. L'image du système de fichiers est restaurée sur un ou plusieurs disques virtuels. Vous pouvez utiliser l'outil P2V pour créer les disques virtuels sur des fichiers bruts ou des volumes ZFS. Vous pouvez également créer des disques virtuels sur des disques physiques ou des LUN ou sur les volumes du gestionnaire de volumes que vous avez créé. L'image est modifiée afin de pouvoir s'exécuter en tant que domaine logique.

  • Phase de conversion. S'exécute sur le domaine de contrôle du système cible. Lors de la phase convert, le domaine logique créé est converti en domaine logique exécutant le SE Oracle Solaris 10 à l'aide du processus de mise à niveau standard Oracle Solaris.

Pour plus d'informations sur l'outil P2V, reportez-vous à la page de manuel ldmp2v(1M)

Les sections suivantes décrivent la conversion d'un système physique en un système virtuel.

Phase de collecte

La phase de collecte s'exécute sur le système à convertir. Pour créer une image du système de fichiers cohérente, vérifiez que le système est aussi silencieux que possible et que toutes les applications sont arrêtées. La commande ldmp2v créer une sauvegarde de tous les systèmes de fichiers UFS montés. Vérifiez donc que les systèmes de fichiers à déplacer vers un domaine logique sont montés. Vous pouvez exclure les systèmes de fichiers montés que vous ne souhaitez pas déplacer, notamment les systèmes de fichiers sur un stockage SAN ou les systèmes de fichiers qui seront déplacés par d'autres moyens. Utilisez l'option –x pour exclure de tels systèmes de fichiers. Les systèmes de fichiers exclus par l'option –x ne sont pas recréés sur le domaine invité. Vous pouvez utiliser l'option –O pour exclure des fichiers et des répertoires.

Aucune modification n'est nécessaire dans le système source. La seule contrainte est que le script ldmp2v qui a été installé sur le domaine de contrôle. Vérifiez que l'utilitaire flarcreate est présent sur le système source.

Phase de préparation

La phase de préparation utilise les données collectées au cours de la phase de collecte pour créer un domaine logique qui est comparable au système source.

    Vous pouvez utiliser la commande ldmp2v de l'une des manières suivantes :

  • Mode automatique. Ce mode crée automatiquement des disques virtuels et restaure les données du système de fichiers.

    • Crée le domaine logique et les disques virtuels requis de la même taille sur le système source.

    • Partitionne les disques et restaure les systèmes de fichiers.

      Si la taille combinée des systèmes de fichiers /, /usr et /var est inférieure à 10 Go, les tailles de ces systèmes de fichiers sont automatiquement ajustées pour s'adapter aux contraintes d'espace disque plus importantes du SE Oracle Solaris 10. Le redimensionnement automatique peut être désactivé à l'aide de l'option –x no-auto-adjust-fs ou à l'aide de l'option –m pour redimensionner manuellement un système de fichiers.

    • Modifie l'image du SE du domaine logique pour remplacer toutes les références au matériel physique avec les versions appropriées à un domaine logique. Cela vous permet ensuite de mettre à niveau le système vers le SE Oracle Solaris 10 à l'aide du processus de mise à niveau normal Oracle Solaris. Les modifications comprennent la mise à niveau du fichier /etc/vfstab pour prendre en compte les nouveaux noms de disque. Tous les disques de démarrage encapsulés Oracle Solaris Volume Manager ou Veritas Volume Manager (VxVM) sont automatiquement désencapsulés au cours de ce processus. Lorsqu'un disque est désencapsulé, il est converti en tranches de disque brutes. Si VxVM est installé sur le système source, le processus P2V désactive VxVM sur le domaine invité créé.

  • Mode non automatique. Vous devez créer les disques virtuels et restaurer les données du système de fichiers manuellement. Ce mode vous permet de modifier la taille et le nombre de disques, le partitionnement et la disposition du système de fichiers. La phase de préparation de ce mode exécute uniquement la création du domaine logique et les étapes de modification de l'image du SE sur le système de fichiers.

  • Mode de nettoyage. Supprime un domaine logique ainsi que tous les périphériques backend sous-jacents créés par ldmp2v.

Phase de conversion

Lors de la phase de conversion, le domaine logique utilise le processus de mise à niveau Oracle Solaris pour mettre à niveau le SE Oracle Solaris 10. L'opération de mise à niveau supprime tous les packages existants et installe les packages sun4v Oracle Solaris 10, qui exécutent automatiquement une conversion sun4u à sun4v. La phase convert peut utiliser une image iso du DVD Oracle Solaris ou une image d'installation réseau. Sur les systèmes Oracle Solaris 10, vous pouvez également utiliser la fonction JumpStart d'Oracle Solaris pour effectuer une opération de mise à niveau totalement automatisée.