Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Utilisation de l'IPMP basé sur liaison dans la mise en réseau virtuelle de Oracle VM Server for SPARC

Les périphériques de réseau virtuel et de commutateur virtuel prennent en charge les mises à jour de l'état de liaison dans la pile réseau. Par défaut, un périphérique réseau virtuel signale l'état de sa liaison virtuelle (son LDC au commutateur virtuel). Cette configuration est activée par défaut et ne nécessite pas d'autre étape de configuration de votre part.

Il arrive que la détection des changements d'état de la liaison au réseau physique soit nécessaire. Par exemple, si un périphérique physique a été assigné à un commutateur virtuel, la liaison du réseau physique à partir du domaine de service vers le réseau externe peut ne pas fonctionner même si la liaison du périphérique réseau virtuel à son périphérique de commutateur virtuel fonctionne. Dans ce cas, il peut être nécessaire d'obtenir et de signaler l'état de la liaison physique au périphérique réseau virtuel et à sa pile.

Vous pouvez utiliser l'option linkprop=phys-state pour configurer le suivi de l'état de la liaison physique pour les périphériques de réseau virtuel ainsi que pour les périphériques de commutateur virtuel. Lorsque cette option est activée, le périphérique virtuel (réseau virtuel ou commutateur virtuel) signale son état de liaison en fonction de l'état de liaison physique pendant qu'il est créé en tant qu'interface dans le domaine. Vous pouvez utiliser les commandes d'administration réseau standard d'Oracle Solaris, notamment dladm et ifconfig pour vérifier l'état de la liaison. Par ailleurs, l'état de liaison est également consigné dans le fichier /var/adm/messages.

Pour Oracle Solaris 10, reportez-vous aux pages de manuel dladm(1M) et ifconfig(1M). Pour Oracle Solaris 11, reportez-vous aux pages de manuel dladm(1M), ipadm(1M) et ipmpstat(1M).


Remarque - Vous pouvez exécuter les pilotes connaissant et ne connaissant pas l'état de liaison vnet et vsw simultanément sur un système Oracle VM Server for SPARC. Cependant, si vous avez l'intention de configurer un IPMP basé sur la liaison, vous devez installer un pilote connaissant l'état de liaison. Si vous avez l'intention d'activer les mises à jour de l'état de liaison physique, mettez à niveau les pilotes vnet et vsw vers SE Oracle Solaris 10 1/13 et exécutez au moins la version 1.3 de Logical Domains Manager.

Procédure de configuration des mises à jour de l'état de liaison physique

Cette procédure indique comment activer les mises à jour de l'état de liaison physique pour les périphériques réseau virtuel.

Vous pouvez également activer les mises à jour de l'état de liaison physique pour un périphérique du réseau virtuel en suivant une procédure identique et en définissant l'option linkprop=phys-state dans les commandes ldm add-vsw et ldm set-vsw.


Remarque - Vous ne devez utiliser l'option linkprop=phys-state que si le périphérique de commutateur virtuel lui-même est créé en tant qu'interface. Si linkprop=phys-state est spécifié et que la liaison physique est interrompue, le périphérique du réseau virtuel signale son état de liaison comme interrompu, même si la connexion au commutateur virtuel fonctionne. Cette situation se produit parce que le SE Oracle Solaris ne fournit actuellement pas d'interface pour signaler deux états de liaison distincts, notamment l'état de liaison virtuelle et l'état de liaison physique.
  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur.

    Pour Oracle Solaris 11.3, reportez-vous au Chapitre 1, About Using Rights to Control Users and Processes du manuel Securing Users and Processes in Oracle Solaris 11.3 .

  2. Activez les mises à jour de l'état de liaison physique pour le périphérique virtuel.

      Vous pouvez activer les mises à jour de l'état de liaison physique pour un périphérique réseau virtuel en procédant comme suit :

    • Créez un périphérique réseau virtuel en indiquantlinkprop=phys-state lors de l'exécution de la commande ldm add-vnet.

      La définition de l'option linkprop=phys-state configure le périphérique du réseau virtuel pour qu'il obtienne les mises à jour de l'état de liaison physique et les signale à la pile.


      Remarque - Si linkprop=phys-state est définie et que la liaison physique est interrompue (même si la connexion au commutateur virtuel fonctionne), le périphérique du réseau virtuel signale son état de liaison comme down. Cette situation se produit parce que le SE Oracle Solaris ne fournit actuellement pas d'interface pour signaler deux états de liaison distincts, notamment l'état de liaison virtuelle et l'état de liaison physique.
      primary# ldm add-vnet linkprop=phys-state if-name vswitch-name domain-name

      L'exemple suivant active les mises à jour de l'état de liaison physique pour ldom1_vnet0 connecté à primary-vsw0 sur le domaine logique ldom1 :

      primary# ldm add-vnet linkprop=phys-state ldom1_vnet0 primary-vsw0 ldom1
    • Modifiez un périphérique réseau virtuel existant en indiquantlinkprop=phys-state lors de l'exécution de la commande ldm set-vnet.

      primary# ldm set-vnet linkprop=phys-state if-name domain-name

      L'exemple suivant active les mises à jour de l'état de liaison physique pour vnet0 sur le domaine logique ldom1 :

      primary# ldm set-vnet linkprop=phys-state ldom1_vnet0 ldom1

    Pour désactiver les mises à jour de l'état de liaison physique, définissezlinkprop= en exécutant la commande ldm set-vnet.

    L'exemple suivant désactive les mises à jour de l'état de liaison physique pour ldom1_vnet0 sur le domaine logique ldom1 :

    primary# ldm set-vnet linkprop= ldom1_vnet0 ldom1
Exemple 12-8  Configuration d'IPMP basé sur liaison

    Les exemples suivants indiquent comment configurer l'IPMP basé sur liaison, en procédant ou non aux mises à jour de l'état de liaison physique :

  • L'exemple suivant configure deux périphériques de réseau virtuel sur un domaine. Chaque périphérique réseau virtuel est connecté à un périphérique de commutateur virtuel distinct sur le domaine de service pour utiliser l'IPMP basé sur liaison.


    Remarque - Les adresses de test ne sont pas configurées sur ces périphériques de réseau virtuel. Il est également inutile d'effectuer une configuration supplémentaire lorsque vous utilisez la commande ldm add-vnet pour créer ces périphériques de réseau virtuel.

    Les commandes suivantes ajoutent les périphériques de réseau virtuel au domaine. Notez que comme linkprop=phys-state n'est pas défini, seule la liaison au commutateur virtuel est surveillée pour les changements d'état.

    primary# ldm add-vnet ldom1_vnet0 primary-vsw0 ldom1
    primary# ldm add-vnet ldom1_vnet1 primary-vsw1 ldom1

    Les commandes suivantes configurent les périphériques du réseau virtuel sur le domaine invité et les assignent à un groupe IPMP. Notez que les adresses de test ne sont pas configurées sur ces périphériques de réseau virtuel, car la détection des pannes de liaison est en cours d'utilisation.

    • Sous Oracle Solaris 10 : utilisez la commande ifconfig.

      # ifconfig vnet0 plumb
      # ifconfig vnet1 plumb
      # ifconfig vnet0 group ipmp0
      # ifconfig vnet1 group ipmp0

      Les deuxième et troisième commandes configurent l'interface ipmp0 avec l'adresse IP, en fonction des besoins.

    • Sous Oracle Solaris 11 : utilisez la commande ipadm.

      Notez que net0 et net1 sont respectivement les noms propres Oracle Solaris 11 de vnet0 et vnet1.

      # ipadm create-ip net0
      # ipadm create-ip net1
      # ipadm create-ipmp ipmp0
      # ipadm add-ipmp -i net0 -i net1 ipmp0
  • L'exemple suivant configure deux périphériques de réseau virtuel sur un domaine. Chaque domaine est connecté à un périphérique de commutateur virtuel distinct sur le domaine de service pour utiliser l'IPMP basé sur liaison. Les périphériques de réseau virtuel sont également configurés pour obtenir les mises à jour de l'état de la liaison physique.

    primary# ldm add-vnet linkprop=phys-state ldom1_vnet0 primary-vsw0 ldom1
    primary# ldm add-vnet linkprop=phys-state ldom1_vnet1 primary-vsw1 ldom1

    Remarque - Le commutateur virtuel doit disposer d'un périphérique de réseau physique assigné pour que le domaine s'associe correctement. Si le domaine est déjà lié et que le commutateur virtuel ne dispose pas d'un périphérique réseau physique assigné, la commande ldm add-vnet échouera.

    Les commandes suivantes créent les périphériques réseau virtuel et les assignent à un groupe IPMP :

    • Sous Oracle Solaris 10 : utilisez la commande ifconfig.

      # ifconfig vnet0 plumb
      # ifconfig vnet1 plumb
      # ifconfig vnet0 192.168.1.1/24 up
      # ifconfig vnet1 192.168.1.2/24 up
      # ifconfig vnet0 group ipmp0
      # ifconfig vnet1 group ipmp0
    • Sous Oracle Solaris 11 : utilisez la commande ipadm.

      Notez que net0 et net1 sont respectivement les noms propres de vnet0 et vnet1.

      # ipadm create-ip net0
      # ipadm create-ip net1
      # ipadm create-ipmp ipmp0
      # ipadm add-ipmp -i net0 -i net1 ipmp0
      # ipadm create-addr -T static -a 192.168.1.1/24 ipmp0/v4addr1
      # ipadm create-addr -T static -a 192.168.1.2/24 ipmp0/v4addr2