Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Modèle opérationnel pour les HBA SCSI virtuels

Le modèle opérationnel pour l'utilisation des HBA SCSI virtuels est différent de celui des autres types de périphériques virtuels Oracle VM Server for SPARC car seuls le HBA SCSI virtuel et les instances du SAN virtuel sont connus du Logical Domains Manager. Les LUN virtuels qui s'affichent dans le domaine invité et les LUN physiques qui figurent dans le domaine de service ne sont pas connus avant d'être détectés à l'exécution. Les LUN virtuels et les LUN physiques sont détectés, de manière implicite quand la connexion LDC associée est réinitialisée et, de manière explicite, à l'aide de la commande ldm rescan-vhba.

Bien qu'il soit possible d'exécuter la commande ldm pour nommer de façon explicite un disque virtuel, un LUN virtuel dans un domaine invité dérive son identité de celle du LUN physique qui lui est associé dans le domaine de service. Reportez-vous à la page de manuel ldm(1M).

    Par exemple, le LUN physique et le LUN virtuel partagent le texte affiché en gras dans les chemins de périphérique suivants :

  • LUN physique dans le domaine de service :

    /pci@0/pci@0/pci@8/pci@0/pci@2/SUNW,qlc@0/fp@0,0/ssd@w216000c0ff8089d5,0
  • LUN virtuel dans le domaine invité :

    /virtual-devices@100/channel-devices@200/scsi@1/iport@0/disk@w216000c0ff8089d5,0

Remarque - Le chemin de périphérique du domaine invité n'est présent que si la fonctionnalité MPxIO est désactivée dans le domaine invité. Si la fonctionnalité MPxIO est activée, le module scsi_vhci crée le chemin de périphérique dans le domaine invité avec une syntaxe différente.

Notez que le composant scsi@1 dans le chemin de périphérique du LUN virtuel indique l'instance de HBA SCSI virtuel dont ce LUN virtuel est membre.

Etant donné que l'ensemble de LUN virtuels d'un HBA SCSI virtuel est dérivé du domaine de service au moment de l'exécution, il n'est pas possible d'ajouter des LUN virtuels au domaine invité ou de les en retirer, de manière explicite. A la place, vous devez ajouter ou enlever les LUN physiques sous-jacents afin de pouvoir modifier l'appartenance des LUN virtuels au domaine invité. Un événement tel que la réinitialisation ou la migration d'un domaine peut provoquer la modification de l'appartenance des LUN virtuels à des domaines invités. Cette modification intervient car les LUN virtuels sont détectés automatiquement chaque fois que la connexion LDC du HBA SCSI virtuel est réinitialisée. Si le LUN physique sous-jacent d'un LUN virtuel est introuvable lors d'une détection future, le LUN virtuel est marqué comme étant indisponible et l'accès au LUN virtuel renvoie un message d'erreur similaire à celui-ci :

WARNING: .../scsi@1/iport@0/disk@w216000c0ff8089d5,0 (sd6): ... Command failed to complete...Device is gone

Une instance de HBA SCSI virtuel est gérée par le pilote vhba, mais un LUN virtuel est géré par le pilote SCSI cible en fonction du type de périphérique du LUN physique sous-jacent. La sortie suivante confirme que le pilote vhba gère l'instance du HBA SCSI virtuel et que le pilote du disque SCSI sd gère le LUN virtuel :

# prtconf -a -D /dev/dsk/c2t216000C0FF8089D5d0
SUNW,SPARC-Enterprise-T5220 (driver name: rootnex)
    virtual-devices, instance #0 (driver name: vnex)
        channel-devices, instance #0 (driver name: cnex)
            scsi, instance #0 (driver name: vhba)
                iport, instance #3 (driver name: vhba)
                    disk, instance #30 (driver name: sd)