Go to main content
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.6.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

Sauvegardes incrémentielles NDMP

L'appareil prend en charge les sauvegardes incrémentielles basées sur les niveaux pour tous les types de sauvegarde ci-dessus. Pour spécifier un niveau de sauvegarde, les DMA spécifient généralement les trois variables d'environnement suivantes :

Variable
Détails
LEVEL
Entier de 0 à 9 identifiant le niveau de sauvegarde
DMP_NAME
Ensemble de sauvegarde incrémentielle spécifique. Plusieurs ensembles de sauvegardes incrémentielles basées sur les niveaux peuvent être utilisés simultanément en spécifiant des valeurs différentes pour DMP_NAME.
UPDATE
Indique si cette sauvegarde peut servir de base aux sauvegardes incrémentielles suivantes.

Par définition, une sauvegarde de niveau N inclut tous les fichiers modifiés depuis la dernière opération de sauvegarde sur l'ensemble (spécifié par "DMP_NAME") du même partage à l'aide d'une variable inférieure à N pour LEVEL. Les sauvegardes de niveau 0 incluent tous les fichiers. Si la valeur par défaut "y" est définie pour UPDATE, la sauvegarde en cours est enregistrée afin que les futures sauvegardes de niveau supérieur à N utilisent cette sauvegarde comme base. En règle générale, ces variables sont gérées par la DMA et ne doivent pas être configurées directement par les administrateurs.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de planification de sauvegarde incrémentielle.

Table 64  Exemple de planification de sauvegarde incrémentielle
Jour
Détails
Premier du mois
Sauvegarde de niveau 0. La sauvegarde contient tous les fichiers du partage.
Tous les 7, 14 et 21 du mois
Sauvegarde de niveau 1. La sauvegarde contient tous les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde complète (mensuelle).
Tous les jours
Sauvegarde de niveau 2. La sauvegarde contient tous les fichiers modifiés depuis la sauvegarde de niveau 1.

Pour rétablir un système de fichiers dans l'état où il se trouvait le 24ème jour du mois, un administrateur restaure généralement la sauvegarde de niveau 0 datant du premier jour du mois sur un nouveau partage, puis la sauvegarde de niveau 1 datant du 21ème jour du mois et enfin la sauvegarde de niveau 2 datant du 24ème jour du mois.

Pour implémenter des sauvegardes incrémentielles basées sur les niveaux, l'appareil doit garder une trace de l'historique des sauvegardes basées sur les niveaux pour chaque partage. Pour les sauvegardes "tar" et "dump", cet historique est conservé dans les métadonnées du partage. Les sauvegardes incrémentielles parcourent le système de fichiers et incluent les fichiers modifiés depuis la date de la dernière sauvegarde basée sur les niveaux. Au moment de la restauration, le système restaure simplement tous les fichiers du flux de sauvegarde. Dans l'exemple ci-dessus, il serait donc possible de restaurer la sauvegarde de niveau 2 datant du 24ème jour sur n'importe quel système de fichiers. Les fichiers contenus dans ce flux de sauvegarde seraient restaurés, même si le système de fichiers cible ne correspondait pas au système de fichiers dans lequel les fichiers ont été sauvegardés. Toutefois, la meilleure pratique consiste à suivre une procédure semblable à celle décrite plus haut, qui, à partir d'une arborescence vide, restaure les sauvegardes de niveau précédent afin de rétablir l'état d'origine du système de fichiers.

Pour implémenter efficacement des sauvegardes incrémentielles basées sur les niveaux de type "zfs", le système adopte une autre approche. Les sauvegardes qui font partie d'un ensemble incrémentiel ne détruisent pas l'instantané utilisé pour la sauvegarde mais au contraire, elles le laissent sur le système. Les sauvegardes incrémentielles successives utilisent cet instantané comme base afin d'identifier rapidement les blocs du système de fichiers modifiés et générer le flux de sauvegarde. Par conséquent, il ne faut pas détruire les instantanés conservés par le service NDMP après une sauvegarde si vous souhaitez créer des sauvegardes incrémentielles ultérieures.

Une autre conséquence notable de ce comportement est que, pour pouvoir restaurer un flux incrémentiel, l'état du système de fichiers doit être parfaitement identique à l'état de l'instantané de base du flux incrémentiel. En d'autres termes, pour restaurer une sauvegarde de niveau 2, le système de fichiers doit se trouver exactement dans le même état qu'à la fin de la sauvegarde de niveau 1. Notez que la procédure couramment suivie et décrite plus haut garantit cette similitude. En effet, lors de la restauration du flux de sauvegarde de niveau 2 datant du 24ème jour, le système est exactement tel qu'il était à l'issue de la sauvegarde de niveau 1 datant du 21ème jour, qui vient d'être restaurée.

Le service NDMP signale une erreur si vous tentez de restaurer un flux de sauvegarde incrémentielle "zfs" vers un système de fichiers dont l'instantané le plus récent ne correspond pas à l'instantané de base du flux incrémentiel ou si le système de fichiers a été modifié depuis la prise de cet instantané. Avant de procéder à la restauration, vous pouvez configurer le service NDMP pour restaurer l'instantané de base, en spécifiant la valeur "y" pour la variable d'environnement NDMP "ZFS_FORCE" ou en configurant la propriété "Ensembles de données de restauration" du service NDMP (voir la section Propriétés et journaux NDMP).