Go to main content
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.6.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

Gestion de l'espace du système de fichiers et du projet

Le moyen le plus simple d'appliquer des quotas et des réservations est de le faire par projet et par utilisateur. Les quotas et les réservations ne s'appliquent pas aux LUN, bien que leur utilisation soit prise en compte dans les quotas et réservations de la totalité du projet.

Quotas de données - Un quota de données impose une limite sur la quantité d'espace qu'un système de fichiers ou qu'un projet peut utiliser. Par défaut, il inclut les données dans le système de fichiers et dans tous les instantanés. Les clients qui tentent d'écrire de nouvelles données obtiennent un message d'erreur lorsque le système de fichiers est plein, soit à cause du quota, soit parce que le pool de stockage est à court d'espace libre. Comme décrit dans la section Gestion de l'espace pour les instantanés, il est possible que ce comportement ne soit pas intuitif dans toutes les situations et en particuliers lorsque des instantanés sont présents. La suppression d'un fichier oblige parfois le système de fichiers à écrire de nouvelles données si les blocs de données sont référencés par un instantané. Il est donc possible que la seule façon de réduire l'utilisation de l'espace consiste à détruire les instantanés existants.

Si la propriété "inclure les instantanés" n'est pas définie, le quota s'applique uniquement aux données immédiates référencées par le système de fichiers, et non aux instantanés. L'espace utilisé par les instantanés est appliqué par le quota au niveau du projet (autrement, il n'est pas appliqué). Dans cette situation, la suppression d'un fichier référencé par un instantané entraîne la réduction des données référencées par le système de fichiers, même si l'ensemble du système utilise plus d'espace. Si le pool de stockage est saturé (par opposition au système de fichiers qui atteint la limite d'un quota prédéfini), la seule manière de libérer de l'espace peut consister à détruire des instantanés.

Les quotas de données sont strictement appliqués. Concrètement, lorsque l'utilisation de l'espace est proche de la limite, il convient de modérer la quantité de données pouvant être écrites, car leur quantité précise n'est pas connue tant que les données n'ont pas été reconnues. Cela peut avoir un effet sur les performances lors du fonctionnement à la limite du quota. C'est pourquoi il est en général conseillé de rester en dessous du quota pendant les procédures normales de traitement.

Les quotas sont gérés via la BUI sous Partages -> Général -> Utilisation de l'espace -> Données. Ils sont gérés dans la CLI en tant que propriétés quota et quota_snap.

Réservations de données - La réservation de données permet de s'assurer qu'un système de fichiers ou un projet dispose au moins d'une certaine quantité d'espace disponible, même si d'autres partages du système tentent d'utiliser davantage d'espace. Cette réservation inutilisée étant considérée comme une partie intégrante du système de fichiers, si le reste du pool (ou du projet) atteint la limite, le système de fichiers peut écrire de nouvelles données même si d'autres partages sont saturés.

Par défaut, une réservation inclut tous les instantanés d'un système de fichiers. Si la propriété "inclure les instantanés" n'est pas définie, la réservation s'applique uniquement aux données immédiates du système de fichiers. Le comportement de création d'instantanés peut ne pas être toujours intuitif. Si une réservation (et non les instantanés) est effective sur des données de système de fichiers, chaque fois qu'un instantané est pris, le système doit réserver assez d'espace pour que l'instantané diverge complètement, même si cela ne se produit jamais. Par exemple, si un système de fichiers de 50 Go a une réservation de 100 Go sans instantané, la prise du premier instantané entraîne une réservation d'espace supplémentaire de 50 Go et le système de fichiers finit par réserver 150 Go d'espace total. S'il n'y a pas suffisamment d'espace pour garantir la divergence complète des données, la prise d'un instantané échoue.

Les réservations sont gérées via la BUI sous Partages -> Général -> Utilisation de l'espace -> Données. Ils sont gérés dans la CLI en tant que propriétés reservation et reservation_snap.

Gestion de l'espace pour la réplication des LUN - Lorsque vous créez un LUN, l'espace physique total configuré pour le LUN est réservé et ne peut pas être utilisé par d'autres systèmes de fichiers (à moins qu'il ne soit à allocation fine). Pour la réplication, lorsque vous prenez un instantané d'un LUN de n'importe quelle taille, cela entraîne également la réservation d'un espace représentant le double de la taille du LUN selon la quantité d'espace réservé au LUN utilisée.

La liste suivante présente l'espace total maximum nécessaire à la réplication d'un LUN :

  • Jusqu'à 100 % sur la source entre les mises à jour

  • Jusqu'à 200 % sur la source pendant une mise à jour

  • Jusqu'à 200 % sur la cible