Go to main content
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.6.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

A propos des pools de stockage, des projets et des partages

Oracle ZFS Storage Appliance gère le stockage physique au moyen d'un modèle de stockage de pools où tous les systèmes de fichiers et les LUN partagent un espace commun. Cette rubrique décrit l'organisation du stockage avec les pools de stockage, les projets et les partages.

Pools de stockage

L'appareil repose sur un système de fichiers ZFS, qui regroupe les périphériques de stockage sous-jacents en pools. Les systèmes de fichiers et les LUN, collectivement appelés partages, effectuent des allocations à partir de ce pool de stockage selon leurs besoins. Avant de créer des systèmes de fichiers ou des LUN, il faut configurer le stockage sur l'appareil. Une fois que le pool de stockage est configuré, il n'est pas nécessaire d'ajuster les systèmes de fichiers de manière statique, car ce comportement peut être appliqué à l'aide de quotas et de réservations.

Bien que plusieurs pools de stockage soient pris en charge, ce type de configuration est déconseillé car il présente de nombreux inconvénients décrits dans la section Configuration du stockage. L'utilisation de plusieurs pools est conseillée uniquement lorsque les caractéristiques de fiabilité ou de performances de deux profils sont radicalement différentes, par exemple si un pool est mis en miroir pour des bases de données et qu'un pool RAID-Z est mis en miroir pour les charges de travail de transmission.

Lorsque plusieurs pools sont actifs sur un même hôte, la BUI affiche une liste déroulante dans la barre de menu, qui vous permet de passer d'un pool à l'autre. Dans la CLI, le nom du pool en cours s'affiche entre parenthèses et peut être modifié en définissant la propriété 'pool'. Si un seul pool est configuré, ces commandes sont masquées. Quand plusieurs pools sont sélectionnés, le pool par défaut choisi par l'interface utilisateur est arbitraire. Toutes les opérations scriptées doivent donc s'assurer de définir le nom du pool de manière explicite avant de manipuler les partages.

Projets

Tous les systèmes de fichiers et LUN sont regroupés en projets. Un projet peut être considéré comme un groupe de cohérence qui définit un point de contrôle administratif commun pour la gestion des partages. Tous les partages au sein d'un projet peuvent avoir des paramètres en commun, et des quotas peuvent être appliqués au niveau du projet, ainsi qu'au niveau du partage. Les projets peuvent également être utilisés uniquement pour regrouper de manière logique des partages liés, de sorte que leurs attributs communs (par exemple, l'espace accumulé) soient accessibles à partir d'un point unique.

Par défaut, l'appareil crée un seul projet par défaut lorsqu'un pool de stockage est configuré initialement. Il est possible de créer tous les partages dans ce projet par défaut. Cela étant, dans les environnements de taille raisonnable, il est fortement recommandé de créer de projets supplémentaires, ne serait-ce que pour des raisons d'organisation.

Partages

Les partages désignent des systèmes de fichiers et des LUN exportés par des protocoles de données pris en charge vers des clients de l'appareil. Les systèmes de fichiers exportés sont accessibles via SMB, NFS, HTTP/WebDav et FTP. Les LUN exportent des volumes basés sur des blocs et sont accessibles via iSCSI ou Fibre Channel.

Le projet/partage est un identificateur unique d'un partage contenu dans un pool. Les projets dans un pool ne peuvent pas contenir de partages de même nom. Si vous tentez de nommer ou renommer un partage à l'aide d'un nom déjà utilisé, une erreur de point de montage se produit.

En plus des propriétés par défaut, vous pouvez configurer des partages et des projets avec autant de propriétés supplémentaires que souhaitez. Des types de base sont attribués à ces propriétés à des fins de validation et sont héritées, comme la plupart des propriétés standard. Les valeurs ne sont jamais utilisées par le logiciel, de quelque manière que ce soit, et sont réservées à l'utilisateur final. Le schéma de propriété est global au niveau du système, transversal pour tous les pools et synchronisé entre les pairs de cluster.

Rubriques connexes