Go to main content
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.6.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

Configuration SAN iSCSI

Internet SCSI est l'un des protocoles de transfert par blocs pris en charge par l'appareil pour le partage du stockage SCSI.

Lors de l'utilisation du protocole iSCSI, le terme "portail cible" fait référence à l'association unique d'une adresse IP et d'un numéro de port TCP par le biais de laquelle un initiateur peut contacter une cible.

Lors de l'utilisation du protocole iSCSI, un groupe de portails cibles est un ensemble de portails cibles. Les groupes de portails cible sont gérés de manière transparente : à chaque interface réseau est associé un groupe de portails cible contenant les adresses actives de l'interface concernée. Lier une cible à une interface a pour effet de publier la cible iSCSI concernée à l'aide du groupe de portails qui lui est associé.


Remarque -  Les connexions multiples par session ne sont pas prises en charge.

Un nom qualifié iSCSI (IQN iSCSI) est l'identifiant unique d'un périphérique dans un réseau iSCSI. iSCSI utilise la forme iqn.date.authority:uniqueid pour les IQN. Par exemple, l'appareil peut utiliser l'IQN : iqn.1986-03.com.sun:02:c7824a5b-f3ea-6038-c79d-ca443337d92c pour identifier l'une de ses cibles iSCSI. Ce nom indique qu'il s'agit d'un périphérique iSCSI fabriqué par une entreprise enregistrée en mars 1986. L'autorité de dénomination est simplement l'inversion du nom DNS de l'entreprise, "com.sun" dans ce cas. Tout ce qui suit est un ID unique utilisé par Oracle pour identifier la cible.

Table 28  Propriétés de la cible iSCSI
Propriété de la cible
Description
IQN de la cible
L'IQN de la cible concernée. L'IQN peut être spécifié manuellement ou généré de manière automatique.
Pseudonyme
Pseudonyme lisible à l'oeil de la cible concernée.
Mode d'authentification
Une valeur parmi les suivantes : Aucune, CHAP ou RADIUS.
Nom CHAP
En cas d'utilisation de l'authentification CHAP, il s'agit du nom d'utilisateur CHAP.
Secret CHAP
En cas d'utilisation de l'authentification CHAP, il s'agit du secret CHAP.
Interfaces réseau
Interfaces dont les portails cible sont utilisés pour exporter la cible concernée.

En plus de ces propriétés, la BUI indique si une cible est en ligne ou hors ligne :

Table 29  Icônes de statut de la cible
icône
description
image:Statut : En marche
La cible est en ligne
image:Statut : Arrêté
La cible est hors ligne

Sur les plates-formes en cluster, les cibles ayant au moins une interface active sur le noeud de cluster concerné sont en ligne. Soyez attentif lorsque vous assignez des interfaces à des cibles : une cible peut être configurée pour l'utilisation de groupes de portails sur des noeuds de tête disjoints. Dans ce cas de figure, la cible est en ligne sur les deux noeuds de tête, mais exporte des LUN différents selon l'espace de stockage appartenant à chaque noeud de tête. Etant donné que les interfaces réseau migrent entre les têtes de cluster à l'occasion de reprises/rétablissements ou de changements de propriétaire, les cibles iSCSI passent en ligne et hors ligne à mesure que leurs interfaces réseau respectives sont importées et exportées.

Les cibles liées à une interface IPMP sont uniquement publiées via les adresses du groupe IPMP concerné. La cible concernée n'est pas joignable via les adresses test du groupe. Les cibles liées à des interfaces construites sur un groupement LACP utilisent l'adresse du groupement concerné. Si un groupement LACP est ajouté à un groupe IPMP, une cible ne peut plus utiliser l'interface du groupement concerné, étant donné que cette adresse devient une adresse test IPMP.

Rubriques connexes