Go to main content
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.6.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

Propriétés locales du LUN

Ces propriétés s'appliquent uniquement aux LUN et ne sont pas héritées. Elles ne peuvent pas être définies sur les projets.

Taille de volume

La propriété de taille de volume détermine la taille logique du LUN au moment de l'exportation via iSCSI. Cette propriété contrôle la taille du LUN. Par défaut, les LUN réservent suffisamment d'espace pour remplir la totalité du volume. Si vous modifiez la taille d'un LUN en cours d'exportation vers les clients, cela peut produire des résultats indéfinis. Cela peut imposer la reconnexion des clients et/ou endommager les données sur le système de fichiers situé sur le LUN. Avant d'effectuer cette opération, vérifiez les pratiques recommandées pour votre client iSCSI spécifique.

Provisionnement fin

La propriété de provisionnement fin détermine si l'espace est réservé pour le volume. Par défaut, un LUN réserve exactement la quantité d'espace dont elle a besoin pour remplir la totalité du volume. Cela permet de s'assurer que les clients ne produiront pas d'erreurs en raison d'un manque d'espace à des moments inopportuns. Cette propriété admet que la taille du volume puisse dépasser la quantité d'espace disponible. Si cette propriété est définie, le LUN consomme uniquement l'espace qui a été écrit dans le LUN. Cette propriété autorise le provisionnement fin des LUN. Cela étant, la plupart des systèmes de fichiers ne s'attendent pas à "manquer d'espace" sur les périphériques sous-jacents et, si le partage est saturé, cela peut entraîner une instabilité et/ou endommager des données sur les clients.

Si cette propriété n'est pas définie, la taille du volume a un comportement similaire à une réservation, sauf en ce qui concerne les instantanés. Toutefois, elle présente les mêmes problèmes que la réservation, comme l'impossibilité de prendre un instantané si ce dernier peut, en théorie, diverger au point de dépasser la quantité d'espace disponible. Pour plus d'informations, consultez les propriétés de réservation à la section Gestion de l'espace du système de fichiers et du projet.

Taille de bloc des volumes

La propriété de taille de bloc des volumes définit la taille de bloc natif des LUN. Il peut s'agir de n'importe quelle puissance de 2 allant de 512 octets à 1 Mo et la valeur par défaut est 8 Ko. Cette propriété est statique. Elle est définie lors de la création du LUN et ne peut pas être modifiée.