Go to main content
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.6.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

Ajout d'une étagère de disques à un pool de stockage existant (BUI)

Exécutez la tâche suivante pour ajouter une étagère de disques à un pool de stockage existant.

Avant de commencer

  • Vous trouverez des recommandations concernant le nombre de disques à sélectionner par pool ainsi que d'autres considérations et conseils dans la section Concepts liés aux pools de stockage.

  • Vous devez sélectionner le même profil de données que celui actuellement utilisé dans le pool existant. Pour comprendre les différents profils de données, reportez-vous à la section Profils de données pour les pools de stockage.

  • Si le stockage disponible est insuffisant pour configurer le système pour le profil de données et ses options, certains attributs risquent de ne pas être pris en charge. Par exemple, il est impossible de conserver les caractéristiques NSPF lors de l'ajout d'une seule étagère de disques à une configuration RAID double parité avec l'option NSPF. Vous pouvez ajouter l'étagère de disques, mais vous ne pouvez pas utiliser l'option NSPF.

  • N'effectuez pas d'opération de configuration du pool lorsqu'une mise à niveau du microprogramme du disque est en cours. Pour vérifier si une mise à niveau est en cours, accédez à Maintenance > Système.


Caution

Mise en garde  -  Une fois qu'un disque a été ajouté à un pool, il ne peut en être retiré qu'au prix de la destruction intégrale du pool et de la perte de toutes les données.


  1. Installez la nouvelle étagère de disques en suivant la procédure Ajout d'une nouvelle étagère de disques du Manuel d'entretien client des systèmes Oracle ZFS Storage Appliance.
  2. Accédez à Configuration > Stockage.
  3. Dans la liste de pools disponibles, sélectionnez le pool en ligne auquel vous ajoutez l'étagère de disques.
  4. Cliquez sur AJOUTER.
  5. Pour cette étagère de disques, sélectionnez le nombre de disques de données pour le pool de stockage.

    Si la nouvelle étagère de disques ne s'affiche pas, cliquez sur ABANDONNER, vérifiez le câblage et l'alimentation de l'étagère de disques, puis relancez cette procédure.

    • Si toutes les unités présentent la même taille ou la même vitesse de rotation, ou si une taille est sélectionnée parmi plusieurs possibilité, le nombre maximum d'unités disponibles est alloué par défaut. Si le périphérique de stockage contient des disques de modèles différents ou présentant diverses vitesses de rotation, aucun disque n'est alloué par défaut.

    • Il est fortement recommandé qu'un pool contienne uniquement les appareils avec des tailles et des vitesses de rotation identiques, afin de bénéficier de caractéristiques de performances constantes.

    • Surveillez ou limitez l'utilisation d'espace car vous risquez de voir les performances chuter lorsque les pools approchent de leur pleine capacité.

  6. (Facultatif) Ajoutez des périphériques de cache ou de journal de l'étagère de disques au pool.
  7. Cliquez sur VALIDER.
  8. Pour les disques de données, sélectionnez le même profil de données que celui utilisé dans le pool existant.
  9. Si vous avez alloué des périphériques de journalisation ou de cache, sélectionnez les profils appropriés.
    • Pour les périphériques de journalisation, cliquez sur Profil de journal et sélectionnez le profil en miroir ou entrelacé. Si vous avez alloué un nombre pair de périphériques de journalisation au pool, sélectionnez le profil en miroir.


      Caution

      Mise en garde  -  Un double échec peut provoquer la perte des données du journal dans une configuration entrelacée. Il est fortement recommandé de configurer un profil de journalisation en miroir pour augmenter la redondance. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Profils de données pour les pools de stockage.


    • Pour les périphériques de cache, le profil est toujours entrelacé, comme indiqué sous Profil de cache.

  10. Cliquez sur VALIDER.

Rubriques connexes