Go to main content
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.6.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

Protocole SMB

Cette section aborde les sujets suivants :

Pour plus d'informations sur le protocole SMB, consultez les rubriques suivantes :

Pour plus d'informations sur les autres protocoles pris en charge, reportez-vous aux sections suivantes :

Propriétés de protocole SMB

Chaque partage possède des propriétés de protocole spécifiques qui définissent le comportement de différents protocoles pour ce partage. Ces propriétés peuvent être définies pour chaque partage ou héritées d'un partage contenu dans un projet. Le tableau suivant présente les propriétés de protocole SMB et leurs valeurs possibles.

Table 111  Propriétés de protocole SMB
Propriété
Valeur(s) CLI
Type de propriété
Description
Mode de partage
off/rw/ro
Hérité
Détermine si le partage est disponible uniquement pour la lecture, pour la lecture et l'écriture ou aucun des deux. Reportez-vous à la section Exceptions du mode de partage du protocole SMB.
Nom de la ressource
resource_name/off/on
Hérité
Affiche le nom utilisé par les clients SMB pour désigner ce partage. Le nom de ressource off indique qu'aucun client SMB ne peut accéder au partage et le nom de ressource on indique que le partage sera exporté avec le nom du système de fichiers.
Activer l'énumération basée sur les accès
abe
Hérité
Effectue des énumérations en fonction des accès lorsque l'option est activée.
Activer l'accès invité
guestok
Hérité
Autorise l'accès invité lorsque l'option est activée.
Est un espace de noms DFS
dfsroot
Hérité
Indique si ce partage est alloué en tant qu'espace de noms DFS autonome.
Stratégie de mise en mémoire cache côté client
csc
Hérité
Indique les options de configuration par partage fournies pour prendre en charge la mise en cache côté client. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Propriété de mise en cache côté client.

Propriété de mise en cache côté client

La propriété de mise en cache côté client (csc) détermine si les fichiers et les programmes du partage sont mis en cache sur le client local pour être utilisés hors ligne lorsqu'ils sont déconnectés de l'appareil.

Valeur BUI
Valeur CLI
Description
Sans cache
none
Désactive la mise en cache côté client pour le partage. Aucun des fichiers ou des programmes du partage ne sont disponibles hors ligne.
Mise en cache manuelle
manual
Seuls les fichiers et les programmes spécifiés sont mis en cache sur le client local et sont disponibles hors ligne. En ligne, les programmes spécifiés sont exécutés depuis le client local. Les fichiers hors ligne ne sont pas automatiquement réintégrés lorsque le client local est à nouveau en ligne. Il s'agit de la valeur par défaut.
Mise en cache automatique de documents
documents
Tous les fichiers accédés à partir du partage sont mis en cache sur le client local et disponibles hors ligne. Les fichiers sont automatiquement réintégrés lorsque le client local est à nouveau en ligne. Les programmes accédés à partir du partage ne sont pas disponibles hors ligne à moins qu'ils aient été mis en cache localement.
Mise en cache automatique de programmes
programs
Tous les programmes accédés à partir du partage sont mis en cache sur le client local et disponibles hors ligne. En ligne, les programmes sont exécutés depuis le client local. En outre, tous les fichiers accédés à partir du partage sont mis en cache sur le client local et disponibles hors ligne. Les fichiers sont automatiquement réintégrés lorsque le client local est à nouveau en ligne.

Exceptions du mode de partage du protocole SMB

Des exceptions au mode de partage global peuvent être définies pour les clients ou les collections de clients en définissant des modes de partage spécifiques au client ou des exceptions. Il est recommandé de définir le mode de partage global sur none afin de limiter l'accès pour certains clients, puis d'octroyer progressivement un accès de plus en plus large à des groupes de plus en plus restreints. Par exemple, vous pouvez créer un partage avec le mode de partage global none (qui refuse l'accès à tous les clients), puis accorder un accès en lecture seule à un sous-ensemble de clients. Ensuite, vous pouvez accorder l'accès en lecture et écriture à un sous-ensemble encore plus réduit de clients, et finalement l'accès en lecture-écriture aux seuls hôtes sécurisés.

Table 112  Types de client
Type
Préfixe CLI
Description
Exemple
Hôte (FQDN) ou Netgroup
none
Client unique dont l'adresse IP est résolue en nom complet spécifié ou groupe réseau qui contient les noms complets vers lesquels est résolue l'adresse IP d'un client.
caji.sf.example.com
Domaine DNS
.
Tous les clients dont l'adresse IP est résolue en nom complet qui se termine par ce suffixe.
sf.example.com
Sous-réseau IPv4
@
Tous les clients dont les adresses IP sont comprises dans le sous-réseau IPv4 indiqué, en notation CIDR.
192.0.2.254/22
Sous-réseau IPv6
@
Tous les clients dont les adresses IP sont comprises dans le sous-réseau IPv6 indiqué, en notation CIDR.
2001:db8:410:d43::/64

Pour chaque client ou collection de clients, spécifiez si le client dispose d'un accès en lecture seule ou en lecture/écriture au partage.

Gestion des groupes réseau - Les groupes réseau peuvent être utilisés pour contrôler l'accès lors d'exportations SMB. La gestion de groupes réseau peut toutefois s'avérer complexe. A la place, vous pouvez envisager d'utiliser des règles de sous-réseau IP ou des règles de domaine DNS.

Si des groupes réseau sont utilisés, ils seront résolus à partir de NIS ou LDAP, selon le service activé. Si LDAP est utilisé, chaque groupe réseau doit se trouver à l'emplacement par défaut, ou=Netgroup,(Base DN) et doit utiliser le schéma standard.

En général, le composant nom d'utilisateur d'une entrée de groupe réseau n'a aucune conséquence sur SMB, contrairement au composant nom d'hôte. Les noms d'hôte contenus dans les groupes réseau doivent être canoniques et, s'ils ont été choisis à l'aide de DNS, ils doivent être complets. Concrètement, le sous-système SMB tente de vérifier que l'adresse IP du client qui a fait la demande soit résolue en nom d'hôte canonique qui correspond soit au nom de domaine complet (FQDN), soit à un membre d'un des groupes réseau spécifiés. Cette correspondance doit être exacte, y compris concernant les composants de domaine. Dans le cas contraire, l'exception n'est pas valide et on passe à l'exception suivante. Pour plus d'informations sur la résolution du nom d'hôte, consultez la section DNS.

Depuis la version logicielle 2013.1.0, les utilisateurs de clients UNIX peuvent appartenir à un maximum de 1 024 groupes sans aucune perte de performance. Les versions précédentes prenaient en charge jusqu'à 16 groupes par utilisateur de client UNIX.

Options des modes de partage et d'exception SMB

Dans la CLI, tous les modes de partage SMB et les exceptions sont spécifiés à l'aide d'une chaîne d'options unique pour la propriété sharesmb. Cette chaîne est une liste de valeurs séparées par des virgules. Elle doit commencer par ro, rw, on ou off, de la même manière que pour les modes de partage globaux décrits dans la BUI.

Table 113  Valeurs du mode de partage SMB (BUI et CLI)
Valeur du mode de partage dans la BUI
Valeur du mode de partage dans la CLI
Description
Exemple
Aucune
off
Le mode de partage est désactivé.
sharesmb=off
on
Le nom de partage correspond au nom d'ensemble de données, il est en mesure de lire et d'écrire ou de lire uniquement si les exceptions SMB rw ou ro sont définies. Pour tous les autres clients, le mode de partage est désactivé.
sharesmb="on,ro=sf.example.com"
<resource name>
Le nom de partage correspond au nom de la ressource, il est en mesure de lire et d'écrire ou de lire uniquement si les exceptions SMB rw ou ro sont définies. Pour tous les autres clients, le mode de partage est désactivé.
sharesmb="myshare,ro=sf.example.com"
Lecture/écriture
on
Le nom de partage correspond au nom d'ensemble de données, il est en mesure de lire et d'écrire pour tous les clients en l'absence d'exceptions SMB.
sharesmb=on
rw
Le nom de partage correspond au nom d'ensemble de données, il est en mesure de lire et d'écrire pour tous les clients, sauf ceux pour qui l'exception ro est définie.
sharesmb=rw ou sharesmb="rw,ro=sf.example.com"
<resource name>
Le nom de partage correspond au nom de la ressource, il est en mesure de lire et d'écrire pour tous les clients en l'absence d'exceptions SMB.
sharesmb=myshare
<resource name>,rw
Le nom de partage correspond au nom de la ressource, il est en mesure de lire et d'écrire pour tous les clients, sauf ceux pour qui l'exception ro est définie. Les exceptions SMB peuvent ou non être définies.
sharesmb="myshare,rw" ou sharesmb="myshare,rw,ro=sf.example.com"
Lecture seule
ro
Le nom de partage correspond au nom d'ensemble de données, il est en mesure de lire uniquement pour tous les hôtes, sauf ceux pour qui l'exception rw est définie.
sharesmb="ro,rw=sf.example.com"
<resource name>,ro
Le nom de partage correspond au nom de la ressource, il est en mesure de lire uniquement pour tous les clients, sauf ceux pour qui l'exception rw est définie. Les exceptions SMB peuvent ou non être définies.
sharesmb="myshare,ro" ou sharesmb="myshare,ro,rw=sf.example.com"

L'exemple suivant définit le mode de partage en lecture seule pour tous les clients.

set sharesmb=ro

Il est possible de spécifier des exceptions SMB supplémentaires en ajoutant du texte sous la forme "option=collection", où "option" correspond à ro ou rw. Vous ne pouvez pas autoriser un accès root avec des exceptions SMB. La collection est spécifiée par le caractère de préfixe à partir de la table 114 et par un nom d'hôte/domaine DNS ou un numéro de réseau CIDR.

Par exemple, pour accorder un accès en lecture-écriture à tous les hôtes du domaine sf.example.com, saisissez :

set sharesmb="ro,rw=.sf.example.com"

Cet exemple accorde un accès en lecture-écriture aux clients dotés des adresses IP 2001:db8:410:d43::/64 et 192.0.2.254/22:

set sharesmb="on,ro=@[2001:db8:410:d43::/64]:@192.0.2.254/22"

Les noms de groupe réseau peuvent être utilisés partout où un nom d'hôte complet peut être utilisé. Par exemple, vous pouvez autoriser l'accès en lecture-écriture au groupe réseau "engineering" comme suit :

set sharesmb="ro,rw=engineering"

ACL au niveau du partage

Une liste de contrôle d'accès (ACL) au niveau du partage, lorsqu'elle est combinée avec l'ACL d'un fichier ou d'un répertoire dans le partage, détermine les autorisations en vigueur pour ce fichier. Par défaut, l'ACL octroie un contrôle total à tout le monde. L'ACL offre une couche supplémentaire de contrôle d'accès par rapport aux ACL sur les fichiers et permet de configurer plus précisément le contrôle d'accès. Cette propriété peut être définie uniquement lorsque le système de fichiers a été exporté en configurant le nom de ressource SMB. Si le système de fichiers n'est pas exporté via le protocole SMB, le paramétrage de l'ACL au niveau du partage n'a aucune conséquence.

Lorsque la propriété d'énumérations en fonction des accès est activée, les clients peuvent voir des entrées de répertoire des fichiers qu'ils ne peuvent pas ouvrir. Les entrées de répertoire sont filtrées uniquement lorsque le client n'a pas accès au fichier. Par exemple, si un client tente d'ouvrir un fichier avec un accès en lecture-écriture alors que l'ACL n'attribue qu'un accès en lecture, l'ouverture du fichier échoue mais ce fichier est quand même inclus dans la liste des entrées.

Pour plus d'informations sur les ACL, reportez-vous à la section Listes de contrôle d'accès des systèmes de fichiers.