Go to main content
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.6.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

Tableau de bord d'activité du disque

La zone d'activité du Tableau de bord affiche des graphiques de huit statistiques de performance par défaut. L'exemple illustré dans cette section montre le nombre d'opérations effectuées par le disque chaque seconde. La moyenne statistique est représentée en bleu et la valeur maximale en gris clair.

Figure 6  Tableau de bord d'activité du disque

image:Activité dans le tableau de bord : Disque

Pour accéder à la feuille de travail d'analyse d'une activité, cliquez sur l'un des quatre graphiques (jour, heure, minute, seconde) de la statistique que vous souhaitez évaluer.

Pour afficher la moyenne de chaque graphique, placez le pointeur de la souris sur un graphique ; celle-ci s'affiche dans une infobulle. L'icône météorologique dans l'angle supérieur gauche donne une indication de l'activité en fonction de seuils pouvant être personnalisés pour chaque statistique dans l'écran Paramètres de statut .

Table 24  Récapitulatif des graphiques de statistiques
Récapitulatif des graphiques de statistiques
Graphique sur 7 jours (7j)
Graphique à barres sur lequel chaque barre représente un jour.
Graphique sur 24 heures (24h)
Graphique à barres sur lequel chaque barre représente une heure.
Graphique sur 60 minutes (60m)
Graphique à courbes représentant l'activité sur une heure (également représenté en tant que première barre d'heure dans le graphique sur 24 heures).
Graphique sur 1 seconde
Graphique à courbes correspondant à une représentation de l'activité en temps réel.

La moyenne du tracé sélectionné est représentée sous forme numérique au-dessus du graphique. Pour modifier la moyenne affichée, sélectionnez la moyenne souhaitée, à savoir 7d, 24h ou 60m.

L'échelle verticale de tous les graphiques s'affiche en haut à droite, et tous les graphiques sont dimensionnés à cette hauteur. La hauteur est calculée à partir du graphique sélectionné (avec ajout d'une marge). La hauteur est redimensionnée en fonction de l'activité dans le graphique sélectionné, à l'exception des graphiques d'utilisation qui ont une hauteur fixe de 100 %.

Etant donné que la hauteur peut être redimensionnée, 60 minutes d'inactivité peuvent apparaître comme 60 minutes d'activité. Contrôlez toujours la hauteur des graphiques avant d'essayer de les interpréter.

L'interprétation de certaines statistiques peut s'avérer ardue ; vous pouvez par exemple ne pas savoir si une activité de 1000 opérations NFSv3 par seconde doit être considérée comme forte ou faible pour un appareil donné dans votre environnement. Dans ce cas, les tracés sur 24 heures et sur 7 jours peuvent vous être d'un grand secours, car ils vous permettent de comparer l'activité actuelle et les données historiques.

La hauteur d'un tracé est calculée à partir du tracé sélectionné. Le tracé sur 60 minutes est sélectionné par défaut. La hauteur correspond donc à l'activité maximale au cours de cet intervalle de 60 minutes (additionné d'une marge). Pour redimensionner tous les tracés en fonction du pic d'activité au cours des 7 derniers jours, sélectionnez 7d. Vous pouvez ainsi comparer facilement l'activité actuelle et l'activité du jour ou de la semaine qui vient de s'écouler.

Les icônes météorologiques ont pour but d'attirer votre attention sur un niveau d'activité particulièrement élevé ou faible. Cliquez sur l'icône météorologique pour accéder à la page de configuration du seuil météorologique. Il n'y a pas de bon ou de mauvais seuil ; la BUI fournit une gamme de niveaux évolutifs pour chaque statistique d'activité. Les statistiques sur lesquelles les icônes météorologiques sont basées donnent un aperçu approximatif des performances de l'appareil, qu'il vous appartient de personnaliser selon les principes suivants :

  • Les niveaux de performance acceptables (latence) varient d'un environnement à l'autre et il n'y a donc pas de seuil universel qui conviendrait dans tous les cas de figure.

  • Les statistiques du tableau de bord sont basées sur le nombre d'opérations et d'octets par seconde ; pour un suivi détaillé des performances du système, il est recommandé d'avoir recours à des feuilles de travail d'analyse.