Go to main content
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.6.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

Présentation de SAN

Ces trois composants restent inchangés, indépendamment du protocole utilisé sur le réseau. Dans certains cas, le réseau peut consister en un câble reliant l'initiateur et la cible, mais dans la plupart des cas, le réseau implique de la commutation sous une forme ou une autre.

Les cibles et les initiateurs sont configurés par protocole. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation sur un protocole particulier (Configuration Fibre Channel SAN, iSCSI ou Configuration SRP).

Les groupes de cibles et d'initiateurs définissent des ensembles de cibles et d'initiateurs pouvant être associés à des LUN. Un LUN associé à un groupe de cibles est uniquement visible par le biais des cibles appartenant à ce groupe. Si un LUN n'est pas explicitement associé à un groupe de cibles, il appartient au groupe de cibles par défaut et est accessible via toutes les cibles, indépendamment du protocole. De la même manière, un LUN est uniquement visible par les initiateurs dans le ou les groupes auxquels il appartient. Si un LUN n'est pas explicitement associé à un groupe d'initiateurs, il appartient au groupe d'initiateurs par défaut et est accessible par tous les initiateurs. Bien qu'elle puisse présenter un intérêt pour des évaluations, l'utilisation du groupe d'initiateurs par défaut n'est pas recommandée car elle peut exposer le LUN à des initiateurs non souhaités ou incompatibles.

Pour éviter les éventuels conflits de LUN lorsqu'un initiateur appartient à plusieurs groupes, configurez les initiateurs au sein de tous les groupes avant d'associer les groupes aux LUN.

Pour configurer les cibles, accédez à la page Configuration > BUI SAN, utilisez Fibre Channel, iSCSI et SRP pour naviguer, puis configurez les contrôles Ports, Initiateur et Groupes de cibles.

Pour associer un LUN, accédez à la page Partages > Partages > Protocoles et configurez les contrôles Groupe de cibles et Groupe d'initiateurs.

Figure 12  Associer un LUN

image:Associer un LUN

Accédez au contexte configuration san de la CLI pour effectuer des opérations sur les cibles et les initiateurs en fonction du type de protocole. Accédez ensuite au contexte shares de la CLI pour créer des LUN et les associer à des groupes de cibles et d'initiateurs.

Rubriques connexes