Go to main content
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.6.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

Configuration des quotas d'utilisateurs ou de groupes

Il est possible de définir des quotas sur un utilisateur ou un groupe au niveau du système de fichiers ainsi que du projet. Ils imposent une utilisation des données physiques basée sur l'identité POSIX ou Windows du propriétaire ou du groupe du fichier ou du répertoire. Voici quelques-unes des principales différences entre les quotas d'utilisateurs et les quotas de groupes, puis entre les quotas de données de projet et les quotas de systèmes de fichiers :

  • Les quotas d'utilisateurs et de groupes peuvent uniquement être appliqués aux systèmes de fichiers et aux projets.

  • Les quotas par défaut peuvent être définis au niveau projet et hérités par les systèmes de fichiers du projet.

  • Les quotas par défaut peuvent être changés au niveau système de fichiers.

  • Les quotas par défaut peuvent être consultés ou modifiés au moyen du protocole SMB.

  • Les quotas d'utilisateurs et de groupes sont implémentés à l'aide d'une mise en oeuvre différée. Cela signifie que, durant une courte période précédant l'écriture des données sur le disque, les utilisateurs peuvent dépasser le quota. Une fois que les données sont intégrées au disque, l'utilisateur reçoit un message d'erreur sur les nouvelles données écrites, exactement comme dans le cas des quotas au niveau du système de fichiers.

  • Les quotas d'utilisateurs et de groupes s'appliquent toujours aux données référencées. Cela signifie que les instantanés n'affectent aucun quota et qu'un clone de l'instantané consomme la même quantité du quota effectif, même si les blocs sous-jacents sont partagés.

  • Les réservations d'utilisateur et de groupe ne sont pas prises en charge.

  • Les quotas d'utilisateur et de groupe, contrairement aux quotas de données, sont stockés avec les données de système de fichiers standard. Concrètement, si le système de fichiers est saturé, vous ne pouvez pas modifier les quotas d'utilisateur et de groupe. Il faut d'abord libérer de l'espace avant de modifier les quotas d'utilisateur et de groupe.

  • Les quotas d'utilisateur et de groupe sont envoyés avec n'importe quelle réplication distante. Il incombe à l'administrateur de s'assurer que les environnements de service de noms sont les mêmes dans la source et dans la destination.

  • La sauvegarde et la restauration NDMP de la totalité d'un partage inclut tous les quotas de groupe ou d'utilisateur. La restauration dans un partage existant n'affecte aucun quota actuel.