Go to main content
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.6.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

Planification des instantanés (BUI)

Utilisez la procédure suivante pour configurer des instantanés automatiques d'un système de fichiers, d'un LUN ou d'un projet et définissez une stratégie de conservation pour ces instantanés.

Il est possible de prendre des instantanés automatiques toutes les demi-heures, heures, jours, semaines ou mois. Ils sont nommés .auto[-<snaplabel>]-<timestamp>. Dans la colonne Création de la liste Instantanés, les heures sont affichées à l'heure locale (navigateur client). Cependant, les horaires sont stockés au format UTC et ne prennent pas en compte les changements d'heure en hiver et en été. Par exemple, un instantané planifié pour 10 heures PST est stocké et exécuté à 18 heures UTC. Il s'agit de l'heure qui figure dans le nom de l'instantané en tant qu'horodatage.

Les instantanés automatiques peuvent être définis sur un projet ou un partage, mais pas sur les deux en même temps. Autrement, il serait impossible de garantir le bon fonctionnement des deux calendriers en raison de la superposition des calendriers et des stratégies de conservation. La suppression d'un intervalle ou la modification de sa stratégie de conservation entraîne la destruction immédiate de tous les instantanés automatiques non inclus dans le nouveau calendrier. Les instantanés automatiques ayant des clones sont ignorés.


Remarque -  Les versions précédentes du logiciel permettaient de définir la fréquence des instantanés automatiques en minutes. C'est pour éviter que les utilisateurs ajoutent une pression supplémentaire sur leur système que cette fonction a été retirée dans la version 2010.Q3. En cas de restauration du logiciel, les minutes existantes sont préservées. Les instances précédentes expirent en fonction du calendrier existant, mais aucun instantané supplémentaire ne sera pris. Une alerte est envoyée si un partage ou un projet possédant ce type de fréquence est détecté.
  1. Accédez au partage ou projet.
    1. Pour planifier des instantanés d'un système de fichiers, accédez à Partages > Partages.
    2. Pour planifier des instantanés d'un LUN, accédez à Partages > Partages, puis cliquez sur le LUN.
    3. Pour planifier des instantanés d'un projet, accédez à Partages > Projets.
  2. Déplacez le curseur de la souris sur le partage ou projet et cliquez sur l'icône de modification image:image de l'icône de modification .
  3. Cliquez sur l'onglet Snapshot.
  4. Cliquez sur Calendriers.
  5. Cliquez sur l'icône d'ajout image:image de l'icône d'ajout en regard de Calendriers.
  6. Définissez chaque champ de manière appropriée.
    1. Définissez la fréquence sur une demi-heure, une heure, un jour, une semaine ou un mois pour indiquer la fréquence des prises d'instantanés automatiques.
    2. Définissez le moment précis des prises d'instantanés automatiques.

      Pour les instantanés pris toutes les demi-heures ou toutes les heures, vous pouvez choisir le temps (en minutes) au bout duquel l'instantané est pris une fois la demi-heure ou l'heure écoulée. Pour les prises d'instantanés quotidiennes, vous pouvez indiquer l'heure et la minute auxquelles l'instantané est réalisé, et pour les prises d'instantanés hebdomadaires ou mensuelles, vous pouvez indiquer le jour, l'heure et la minute.

    3. Sélectionnez la propriété "Conserver au plus" pour indiquer le nombre d'instantanés à préserver, ou désactivez la case à cocher pour ne pas définir de stratégie de conservation.

      Les instantanés automatiques peuvent être conservés indéfiniment (sauf pour les instantanés pris toutes les demi-heures et toutes les heures qui sont limités respectivement à 48 et 24), ou ils peuvent être limités à un certain nombre. Lorsque le nombre d'instantanés dépasse la valeur spécifiée ici, les instantanés les plus anciens sont supprimés en premier.

  7. Cliquez sur APPLIQUER.