Go to main content
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.6.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

Configuration Fibre Channel SAN

Fibre Channel ( FC) est une technologie de mise en réseau haut débit utilisée presque exclusivement pour transporter le protocole ISCSI. FC est l'un des protocoles de transfert par blocs pris en charge par l'appareil ; pour permettre le partage de LUN via FC, l'appareil doit être équipé d'une ou de plusieurs cartes FC.

Par défaut, tous les ports FC sont configurés pour être en mode cible. Si l'appareil est utilisé pour se connecter à une bande SAN pour des opérations de sauvegarde, un ou plusieurs ports doivent être configurés en mode initiateur. Pour configurer un port en mode initiateur, l'appareil doit être réinitialisé. Plusieurs ports peuvent être configurés en mode initiateur simultanément.

Un nom universel (WWN) est affecté à chaque port FC et, comme pour d'autres protocoles de transfert par blocs, les cibles FC peuvent être rassemblées en groupes de cibles et d'initiateurs SAN. De cette manière, la bande passante d'un port peut être dédiée à des LUN ou groupes de LUN particuliers. Une fois qu'un port FC a été configuré en tant que cible, les ports distants détectés peuvent être examinés et vérifiés.

Reportez-vous au livre blanc Implementing Fibre Channel SAN Boot with Oracle's Sun ZFS Storage Appliance à l'adresse http://www.oracle.com/technetwork/articles/servers-storage-admin/fbsanboot-365291.html pour plus de détails sur les solutions d'initialisation SAN FC à l'aide de l'appareil Oracle ZFS Storage Appliance.

Dans un cluster, les initiateurs disposent de deux chemins (ou ensembles de chemins) vers chaque LUN : un chemin (ou ensemble de chemins) pointant vers la tête ayant importé l'espace de stockage associé au LUN et un chemin (ou ensemble de chemins) pointant vers le pair en cluster de cette même tête. Le premier chemin (ou ensemble de chemins) est actif et le second (ou ensemble de chemins) est un chemin de secours. En cas de reprise, les chemins actifs ne sont plus disponibles et les chemins de secours deviennent actifs (après un court moment), après quoi les E/S se poursuivent. Cette approche de la gestion des chemins d'accès multiples est connue sous le nom d'ALUA (Asymmetric Logical Unit Access) et, lorsqu'elle est associée à un initiateur compatible ALUA, permet la reprise de cluster d'être transparente pour les applications de haut niveau.

Les initiateurs sont identifiés par leur WWN. Comme pour les autres protocoles, les alias peuvent être créés pour des initiateurs. Pour faciliter la création d'alias pour les initiateurs FC, un WWN peut être sélectionné parmi les WWN des ports détectés. En outre, comme pour d'autres protocoles de transfert par blocs, les initiateurs peuvent être rassemblés en groupes. Lorsqu'un LUN est associé à un groupe d'initiateurs particulier, ce LUN est uniquement visible pour les initiateurs appartenant au groupe concerné. Dans la plupart des réseaux de stockage FC, les LUN sont toujours associés au groupe d'initiateurs correspondant au(x) système(s) pour le(s)quel(s) ils ont été créés.

L'appareil est une baie compatible ALUA. La configuration correcte d'un initiateur FC dans un environnement ALUA nécessite un pilote compatible ALUA et peut nécessiter un réglage spécifique à l'initiateur. Reportez-vous à la section "Oracle ZFS Storage Appliance : comment paramétrer la gestion des chemins d'accès multiples pour les clients" (ID de doc 1628999.1) pour plus d'informations.

Le module Analyse permet d'observer les performances FC et de détailler les opérations ou le débit par initiateur, cible ou LUN.

Figure 13  Performances FC

image:Performances FC

En outre, les opérations peuvent être détaillées par offset, latence, taille et commande SCSI, ce qui permet non seulement de comprendre sur quoi portent les opérations FC, mais également comment et pourquoi elles sont réalisées.

L'appareil a été conçu pour utiliser un ensemble de ressources global afin de gérer des LUN sur chaque noeud de tête. Il n'est donc pas généralement nécessaire de limiter la profondeur de file d'attente sur les clients étant donné que les ports FC de l'appareil peuvent prendre un charge un grand nombre de demandes simultanées. Toutefois, il existe un risque très faible de voir la capacité de ces files dépassée, ce qui se traduit par des erreurs de transport SCSI. Ces dépassements de capacité de file d'attente sont souvent associés à un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Ports surchargés dans la partie frontale : nombre excessif d'hôtes associés à un port FC et/ou nombre excessif de LUN connectés via un port FC donné

  • Modes de fonctionnement de l'appareil détériorés, tels qu'une reprise de cluster dans ce qui est conçu pour être une configuration de cluster active-active

Bien que le risque de voir des dépassements de capacité des files d'attente se produire soit faible, il peut être éliminé complètement en limitant la profondeur des files d'attente pour chaque client individuel. La profondeur de file d'attente appropriée est déterminée en multipliant le nombre de ports cible par le nombre maximal de commandes simultanées par port (2048), et en divisant le produit par le nombre de LUN alloués. Pour gérer les modes de fonctionnement détériorés, il faut additionner le nombre de LUN sur les pairs de cluster pour déterminer le nombre de LUN, mais utiliser comme nombre de ports cible la valeur minimale des deux pairs de cluster. Par exemple, dans un cluster actif-actif 7420 à deux têtes dans lequel une tête comporte 2 ports FC et 100 LUN et l'autre tête 4 ports FC et 28 LUN, la profondeur de file d'attente maximale est égale à 2 ports fois 2048 commandes, divisé par 100 LUN plus 28 LUN, soit 32 commandes par LUN.

Le réglage de la profondeur de file d'attente maximale est spécifique à l'initiateur, mais sous Solaris, celui-ci est effectué par ajustement de la variable globale ssd_max_throttle.

Pour résoudre les problèmes de liaison (par exemple, des fibres optiques cassées ou un câble mal placé), examinez les statistiques d'erreur de chaque port port FC. Si un nombre n'est pas égal à zéro ou augmente, cela peut indiquer que des problèmes de liaison se sont produits et qu'un diagnostic de niveau liaison est nécessaire.

Rubriques connexes