Go to main content
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.6.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

Instantanés et clones

NOTICE RELATIVE A LA LICENCE : Le clonage peut faire l'objet d'une évaluation à titre gratuit, mais la fonction requiert l'achat d'une licence distincte pour un usage en production. Au terme de la période d'évaluation, il convient d'acheter une licence pour cette fonction ou de la désactiver. Oracle se réserve le droit de vérifier la conformité de la licence à tout moment. Pour plus d'informations, reportez-vous au document "Oracle Software License Agreement ("SLA") and Entitlement for Hardware Systems with Integrated Software Options (contrat de licence du logiciel Oracle et droits concédés pour les systèmes matériels comprenant des options logicielles intégrées)."

Les instantanés et les clones permettent d'effectuer des copies ponctuelles d'un partage ou projet. Ces copies peuvent servir de sauvegardes ou de versions de travail alternatives.

Un instantané est une copie en lecture seule d'un système de fichiers, d'un LUN ou d'un projet. Réaliser un instantané d'un projet revient à prendre un instantané de tous les partages au sein du projet. Un instantané n'occupe pas d'espace supplémentaire lors de sa création mais, étant donné que le partage actif est modifié, l'instantané prend de l'espace supplémentaire, avec un maximum correspondant à la taille du partage au moment de la prise de l'instantané.

Un clone désigne une copie accessible en écriture d'un instantané de système de fichiers ou de LUN et peut être considéré comme un partage indépendant. Les clones de projets ne sont pas pris en charge. De la même manière qu'un instantané, un clone ne consomme pas d'espace supplémentaire lors de sa création, mais lorsque de nouvelles données sont écrites dans le clone, l'espace requis pour ces modifications est associé au clone.

Vous pouvez réaliser des instantanés manuellement, ou vous pouvez définir un calendrier pour que des instantanés soient pris de manière automatique toutes les demi-heures, heures, jours, semaines ou mois. Certains instantanés sont pris par l'appareil de manière automatique au cours des mises à jour de réplication ; ceux-ci s'affichent alors sur la page des instantanés et leur nom comprend .ndmp et .rr.

Pour plus d'informations sur la gestion de l'espace pour les instantanés, reportez-vous à la section suivante :

Gestion de l'espace pour les instantanés

Pour prendre des instantanés manuels ou planifier des instantanés automatiques de projets ou de partages, effectuez les tâches suivantes :

Vous pouvez réaliser des clones d'un instantané, qui peuvent s'avérer utiles pour créer de nombreuses versions de travail d'un même partage. Pour créer des clones, effectuez les tâches suivantes :

Pour déterminer les relations entre les instantanés et les clones existants, effectuez les tâches suivantes :

Pour afficher et modifier des instantanés, des calendriers d'instantanés et des stratégies de conservation d'instantanés, effectuez les tâches suivantes :

Vous pouvez consulter le contenu des instantanés de système de fichier via le répertoire de système de fichiers .zfs/snapshot. Les instantanés de LUN ne sont pas directement accessibles. Cependant, ils peuvent être utilisés comme cible de restauration ou comme source d'un clone. Pour gérer et ouvrir le répertoire .zfs/snapshot, effectuez les tâches suivantes :

Vous pouvez utiliser un instantané existant pour restaurer un système de fichiers ou un LUN à l'état précis qui était le sien au moment de la prise de l'instantané. Pour restaurer un instantané existant à partir d'un système de fichiers, d'un LUN ou d'un projet, effectuez les tâches suivantes :

Pour détruire des instantanés, effectuez les tâches suivantes :