Go to main content
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.6.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

Gestion des instantanés de réplication

Les instantanés constituent la base de la réplication. La source et la cible doivent toujours avoir un instantané en commun pour poursuivre la réplication incrémentielle, et la source doit pouvoir déterminer l'instantané le plus récent sur la cible. Pour faciliter l'opération, le sous-système de réplication crée et gère ses propres instantanés. En général, les administrateurs n'ont pas besoin de s'en soucier, mais leurs détails sont décrits ici étant donné que les instantanés peuvent avoir des effets significatifs sur l'utilisation du stockage.

Chaque mise à jour de réplication pour une action particulière se compose des étapes suivantes :

  • Déterminer s'il s'agit d'une mise à jour incrémentielle ou complète, en fonction des éléments suivants :

    • Une tentative de réplication de cette action a été effectuée antérieurement et

    • la cible dispose déjà de l'instantané nécessaire pour une mise à jour incrémentielle

  • Prendre un nouvel instantané de niveau projet.

  • Envoyer la mise à jour. Dans le cas d'une mise à jour complète, envoyer l'intégralité du contenu du groupe vers le nouvel instantané. Dans le cas d'une mise à jour incrémentielle, envoyer la différence entre l'instantané précédent (base) et le nouvel instantané.

  • Enregistrer le nouvel instantané comme instantané de base pour la prochaine mise à jour et détruire le précédent (pour les mises à jour incrémentielles). L'instantané de base reste sur la cible jusqu'à ce que la mise à jour suivante soit reçue et est alors le premier élément détruit.

Cela présente plusieurs conséquences pour la gestion des instantanés :

  • Au cours de la première mise à jour de réplication et après la mise à jour initiale, lorsque la réplication n'est pas active, il y a exactement un seul instantané de niveau projet pour chaque action configurée sur le projet ou sur tout partage dans le groupe. Une action de réplication peut créer des instantanés sur des partages situés dans le même projet que le(s) partage(s) dans le groupe en court de réplication par l'action mais qui ne sont pas envoyés dans le cadre de la mise à jour pour le groupe.

  • Au cours des mises à jour de réplication ultérieures d'une action particulière, il se peut que deux instantanés de niveau projet soient associés à l'action. Il est possible que les deux instantanés subsistent après la fin de la mise à jour, au cas où une panne survienne rendant la source incapable de déterminer si la cible a bien reçu le nouvel instantané ou non (par exemple, dans le cas d'une coupure réseau au cours de la mise à jour entraînant une défaillance).

  • L'administrateur ne peut pas supprimer les instantanés associés à une action de réplication sans interrompre la réplication incrémentielle. Le système n'autorise pas les administrateurs à détruire les instantanés (sur la source ou la cible) nécessaires à l'exécution de la réplication incrémentielle. Pour détruire ces instantanés sur la source, il faut supprimer l'action (ce qui détruit les instantanés associés à l'action). Pour détruire ces instantanés sur la cible, il faut d'abord dissocier le package (ce qui supprime la capacité de réception de mises à jour incrémentielles pour ce package).

  • Les administrateurs ne doivent pas rétablir les instantanés créés avant les instantanés de réplication. Cette opération supprimerait tous les instantanés de réplication ultérieurs et interromprait la réplication incrémentielle pour toutes les actions utilisant ces instantanés.

  • Pour utiliser des instantanés dans le cadre de la réplication, les administrateurs doivent comprennent la gestion de l'espace sur l'appareil, notamment son application aux instantanés.

Rubriques connexes