Go to main content
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.6.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

Terminologie relative aux partages

Avant de rentrer dans les détails, il est important de comprendre certains termes basiques utilisés pour parler de l'utilisation de l'espace sur l'appareil.

  • Données physiques : taille des données stockées physiquement sur le disque. En règle générale, elle correspond à la taille logique des données mais peut être différente au cours de la phase de compression ou du fait d'autres facteurs. Elle inclut l'espace du partage actif ainsi que tous les instantanés. La comptabilisation de l'espace est généralement effectuée et gérée en fonction de l'espace physique.

  • Données logiques : volume d'espace logique consommé par un système de fichiers. Le calcul des données logiques ne prend pas en compte la compression. Elles peuvent être considérées comme la limite supérieure théorique de l'espace consommée par le système de fichiers. La copie du système de fichiers sur un autre appareil à l'aide d'un algorithme de compression différent n'entraîne pas une consommation plus importante que cette quantité. Cette statistique n'est pas exportée explicitement et peut généralement être calculée en prenant la quantité d'espace physique consommé et en la multipliant par le taux de compression en cours.

  • Données référencées : espace total référencé par le partage actif, indépendamment de tous les instantanés. Cela représente l'espace qui serait libéré si tous les instantanés étaient détruits. C'est également la quantité de données que l'utilisateur peut gérer directement à l'aide des protocoles de données.

  • Données d'instantané : quantité totale de données actuellement détenues par tous les instantanés du partage. Cela représente l'espace qui serait libéré si tous les instantanés étaient détruits.

  • Quota : espace maximal pouvant être utilisé par une entité spécifique. Il peut se baser sur un système de fichiers, un projet, un utilisateur et ne prend pas en compte l'utilisation de l'espace actuel.

  • Réservation : garantie d'espace pour un projet ou un système de fichiers spécifique. Cela permet de prendre l'espace disponible restant du pool sans augmenter la consommation d'espace actuelle du système de fichiers. Ce paramètre ne peut pas être appliqué aux utilisateurs et aux groupes. Il est possible de créer le concept classique d'un système de fichiers structuré de manière statique en paramétrant un quota et une réservation sur la même valeur.