Go to main content
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.6.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

Configuration des liaisons de données réseau

Les liaisons de données réseau gèrent les périphériques et sont utilisées par les interfaces. Elles prennent en charge :

  • Protocole LACP (Link Aggregation Control Protocol) - Le protocole LACP permet de regrouper plusieurs périphériques réseau de manière à ce qu'ils se comportent comme un seul périphérique. Ceci améliore les performances (en augmentant la bande passante) et la fiabilité (en assurant une protection contre les pannes de port réseau). Toutefois, l'appareil doit être connecté à un commutateur prenant en charge LACP et ayant activé ce protocole pour ces ports.

  • Partitions InfiniBand (IB) - Les partitions InfiniBand permettent la connexion à des domaines Fabric IB isolés de manière logique.

  • LAN virtuels (VLAN) - Les LAN permettent d'améliorer la sécurité et l'isolement du réseau local. Les VLAN sont recommandés pour l'administration de l'appareil ; sinon, utilisez des VNIC.

  • VNIC (Virtual Network Interface, cartes d'interface de réseau virtuel) - Les VNICS permettent de séparer les liaisons de données Ethernet simples ou groupées en plusieurs liaisons de données (Ethernet) virtuelles. Les VNIC peuvent être facultativement marqués avec des ID de VLAN et permette le partage de port réseau physique dans un cluster. Vous trouverez des instructions détaillées dans la section Considérations relatives au clustering pour la gestion réseau ci-dessous.


Remarque -  Les liaisons de données basées sur des VNIC ou VLAN ne peuvent pas partager le même ID de VLAN.

La norme IEEE802.3ad (groupement de liaisons) ne prend pas explicitement en charge les groupements sur plusieurs commutateurs mais certains fournisseurs proposent la prise en charge de plusieurs commutateurs par le biais d'extensions propriétaire. Si un commutateur configuré avec ces extensions est conforme à la norme IEEE et que les extensions sont transparentes pour les noeuds finaux, son utilisation est prise en charge avec l'appareil. Si un problème est rencontré, le support Oracle peut demander à ce qu'il soit reproduit sur une configuration à un seul commutateur.


Les paramètres de liaisons de données suivants sont disponibles :

Table 13  Paramètres de liaisons de données
Propriété
Description
Nom
Utiliser le nom personnalisé défini. Par exemple : "interne", "externe", "adminnet", etc.
Débit
Utiliser la vitesse définie. Les valeurs valides sont auto, 10, 100, 1000 et 10000, signifiant négociation automatique, 10Mbit/s forcé, 100Mbit/s forcé, 1Gbit/s forcé et 10Gbit/s forcé. Les valeurs de Speed et Duplex doivent être soit toutes deux forcées sur des valeurs données, soit toutes deux réglées sur négociation automatique. Certains périphériques réseau ne prennent pas en charge le réglage forcé sur toutes les combinaisons vitesse/duplex possibles. Il est fortement déconseillé de désactiver la négociation automatique. Toutefois, si la négociation automatique est désactivée sur le commutateur, la définition forcée de la vitesse (et de duplex) sur une valeur donnée peut être indispensable pour garantir l'exécution de la liaison de données à la vitesse et avec la valeur de duplex attendues.
Duplex
Utiliser la direction de transmission définie. Les valeurs de CLI valides sont auto, half et full, signifiant négociation automatique, semi-duplex et duplex intégral. Les valeurs de Speed et Duplex doivent être soit toutes deux forcées sur des valeurs données, soit toutes deux réglées sur négociation automatique.
VLAN
Utiliser des en-têtes VLAN.
ID de VLAN
Utiliser l'identifiant de VLAN défini (facultatif pour les VNIC).
VNIC
Utiliser un VNIC.
MTU
Utiliser la taille d'unité de transmission maximale (MUT) définie. La MTU par défaut est de 1 500 octets. Indiquez une MTU inférieure (1 280 au minimum) pour laisser un plafond de paquet (par exemple, pour les protocoles de mise en tunnel). Indiquez une MTU supérieure (9 000 au maximum) pour améliorer les performances réseau. Tous les systèmes et commutateurs du même réseau local (LAN) doivent être configurés sur la valeur de MTU sélectionnée. Une fois la valeur MTU réglée et la nouvelle configuration réseau validée pour le système, vous pouvez retourner à l'écran Réseau et afficher le statut de la liaison de données pour connaître la valeur de MTU exacte en octets qui a été sélectionnée. Notez qu'un VLAN ou VNIC ne peut pas être configuré à l'aide d'une valeur de MTU supérieure à celle de la liaison de données sous-jacente.
Groupement LACP
Utiliser le groupement LACP de périphériques réseaux multiples.
Stratégie LACP
Utiliser la stratégie LACP définie pour sélectionner un port sortant. L2 hache l'adresse MAC d'origine et de destination ; L3 utilise l'adresse IP d'origine et de destination ; L4 utilise le port de niveau de transport d'origine et de destination
Mode LACP
Utiliser le mode de communication LACP défini. Le mode Active envoie et reçoit des messages LACP pour négocier les connexions et surveiller le statut des liaisons. Le mode Passive écoute uniquement les messages LACP. Le mode Off utilise la liaison groupée mais ne détecte pas les défaillances de liaisons ou les changements de configuration du commutateur. Certaines configurations de commutateur réseau, notamment Cisco Etherchannel, n'utilisent pas le protocole LACP : le mode LACP doit être réglé sur "off" en cas d'utilisation d'un groupement non LACP sur le réseau.
Minuterie LACP
Utiliser l'intervalle défini entre les messages LACP pour le mode Actif.
Partition IB
Utiliser des partitions IB.
Clé de partition
Utiliser la partition (domaine Fabric) dont est membre le périphérique de port sous-jacent. La clé de la partition (pkey) est accessible et est configurée par le gestionnaire de sous-réseau. La clé pkey peut être définie avant la configuration du gestionnaire de sous-réseau, mais la liaison de données conserve le statut "down" tant que la partition de sous-réseau n'a pas été correctement configurée avec le GUID du port comme membre. Il est important que l'appartenance aux partitions des ports HCA reste conforme aux règles indiquées dans les sections Configuration IPMP et Configuration d'appareils en cluster pour le gestionnaire de sous-réseau.
Mode liaison IB
Utiliser le mode liaison IB défini. IPoIB fournit deux modes de liaison : Connexion et Datagramme non fiable. Le mode Connexion assure un débit plus important et il est recommandé par rapport au mode Datagramme non fiable. Utilisez le mode Datagramme non fiable en cas de nécessité technique uniquement. Le mode Connexion utilise les paires de files d'attente IB et dédie une paire de files d'attente locales à la communication avec une paire de files d'attente distantes. Le mode Connexion utilise un MTU de 65 520 et fournit un meilleur rendement que le mode Datagramme non fiable. Datagramme non fiable permet à une paire de files d'attente locales de communiquer avec plusieurs autres paires de files d'attente sur tous les hôtes et les messages sont communiqués de manière inconnue à la couche IB. Le mode Datagramme non fiable utilise un MTU de 2 044 et possède un rendement plus faible.