Go to main content
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.6.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

Sauvegardes de réplique

Les appareils Oracle ZFS Storage Appliance prennent en charge la sauvegarde directe de répliques et les instantanés de répliques avec le type de sauvegarde "zfs". Il n'est pas nécessaire de commencer par cloner un ensemble de données de réplique (projet ou partage) pour le sauvegarder.


Remarque -  S'agissant de la sauvegarde d'une réplique, ce sont les propriétés de l'ensemble de données de la source qui sont sauvegardées plutôt que celles de la cible.

Activation des sauvegardes de répliques

  • Pour activer les sauvegardes de répliques, appliquez la mise à jour différée correspondante. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Deferred Updates dans Oracle ZFS Storage Appliance Customer Service Manual.

  • Les sauvegardes de répliques nécessitent la version logicielle 2011.1.0 (ou ultérieure) sur la source.

  • Si la sauvegarde de réplique doit être restaurée sur la source avec l'ensemble de données répliqué d'origine, la source doit exécuter la version logicielle 2013.1.4 (ou ultérieure).

Syntaxe de sauvegarde de réplique

Pour sauvegarder un projet ou un partage répliqué, saisissez le nom de l'ensemble de données ZFS sans extension d'instantané dans la DMA. ndmpd utilise le logiciel de l'appareil pour déterminer l'instantané de réplique complet le plus récent à sauvegarder. Pour indiquer un ensemble de données de réplique pour la sauvegarde, effectuez un copier/coller pour éviter les erreurs de frappe des longs noms d'ensembles de données de répliques pouvant inclure un UUID.

Si une extension d'instantané générée par l'utilisateur est incluse, ndmpd sauvegarde l'instantané utilisateur indiqué. Si une extension générée par le système est incluse, (commençant par .rr), la sauvegarde échoue et génère un message enregistré dans la console DMA.

Mises en attente persistantes de sauvegardes de répliques

Les mises en attente persistantes sont effectuées sur des instantanés sauvegardés une fois la sauvegarde terminée. Cette opération est nécessaire pour les sauvegardes incrémentielles ultérieures, qui utilisent les instantanés actuels comme base ; à défaut, le sous-système de réplication peut supprimer les instantanés de répliques dont il n'a plus besoin. Les mises en attente sont annulées par ndmpd une fois que les instantanés ne sont plus nécessaires.

Les mises en attente persistantes peuvent être supprimées manuellement. Lors de la suppression d'un instantané de réplique comportant une mise en attente, une confirmation s'affiche pour vous informer de l'impact éventuel sur les sauvegardes NDMP en cours ou ultérieures. Les instantanés requis par le sous-système de réplication ne peuvent pas être supprimés.

Si les sauvegardes incrémentielles ne sont pas nécessaires, empêchez les mises en attente persistantes en définissant le paramètre DMA UPDATE sur no (UPDATE=n). UPDATE=y est la valeur par défaut. Pour plus d'informations sur la variable d'environnement NDMP UPDATE, reportez-vous au livre blanc NDMP Implementation Guide for the Sun ZFS Storage Appliance (http://www.oracle.com/technetwork/server-storage/sun-unified-storage/documentation/index.html).

Sauvegardes de répliques incrémentielles

La poursuite (incrémentation) d'une série de sauvegardes sur une inversion ou une dissociation de réplication n'est pas prise en charge ; vous devez démarrer une nouvelle série de sauvegardes à la place. Utilisez une sauvegarde complète (niveau 0) pour la première sauvegarde après la modification d'un état de réplication, comme sur une nouvelle source après une inversion ou une dissociation de réplication.

Les extensions d'instantanés statiques qui ne changent pas en fonction du niveau ne sont PAS prises en charge pour les instantanés de répliques générés par l'utilisateur (instantanés ne commençant pas par .rr). Cela empêche les collisions de noms, qui génèrent une erreur et peuvent entraîner l'échec d'une réplication.

Certaines DMA ne prennent pas en charge les opérations de sauvegarde et de restauration incrémentielle de répliques de type zfs pour les modification de nom d'extension d'instantanés par niveau. Pour préserver l'espace de l'appareil et veiller à ce que de tels instantanés ne soient pas conservés pour des sauvegardes incrémentielles ultérieures, définissez UPDATE=n sur l'heure de la sauvegarde de la réplique. Les instantanés générés par l'utilisateur ne peuvent pas être supprimés manuellement.

Même si aucune donnée utilisateur n'a changé dans un ensemble de données restauré, les métadonnées modifiées peuvent entraîner l'échec des restaurations de répliques incrémentielles. Pour éviter cela, revenez toujours à l'instantané de base avant les restaurations de répliques incrémentielles en définissant le paramètre ZFS rollback before restore sur Always.

Pour les sauvegardes de répliques non incrémentielles, par exemple pour les sauvegardes uniques, définissez UPDATE=n pour que les instantanés ultérieurs ne soient pas enregistrés et ne prennent ainsi pas d'espace de stockage. Certains anciens instantanés de répliques, conservés pour les sauvegardes incrémentielles ultérieures, telles que celles créées en définissant UPDATE=y, peuvent ne plus être nécessaires et ainsi occuper inutilement de l'espace de stockage. Ces instantanés peuvent être supprimés manuellement en toute sécurité. Les instantanés requis par le sous-système de réplication ne peuvent pas être supprimés. Les instantanés non nécessaires peuvent être supprimés après la confirmation du message d'avertissement concernant les conséquences possibles de la suppression de l'instantané sur les sauvegardes NDMP en cours ou ultérieures.