Go to main content
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.6.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

Espaces de noms DFS SMB

DFS (Distributed File System, système de fichiers distribué) est une technologie de virtualisation fournie via les protocoles SMB et MSRPC. DFS permet aux administrateurs de regrouper des dossiers partagés situés sur des serveurs différents en les connectant de façon transparente à un ou plusieurs espaces de noms DFS. Un espace de nom DFS est une représentation virtuelle de dossiers partagés au sein d'une organisation. Un administrateur peut sélectionner les dossiers partagés à présenter dans l'espace de noms, concevoir la hiérarchie de présentation de ces dossiers et déterminer les noms affichés par les dossiers partagés dans l'espace de noms. Lorsqu'un utilisateur affiche l'espace de noms, les dossiers semblent résider dans un seul système de fichiers à haute capacité. Les utilisateurs peuvent accéder aux dossiers de l'espace de noms sans avoir l'obligation de connaître le nom du serveur ou du dossier partagé hébergeant les données.

Seul un partage par système peut être alloué en tant qu'espace de noms DFS autonome. Les espaces de noms DFS basés sur un domaine ne sont pas pris en charge. Notez qu'un espace de noms DFS peut être alloué par cluster, même si chaque noeud de cluster comporte un pool de stockage distinct. Pour allouer un partage SMB en tant qu'espace de noms DFS, utilisez le composant logiciel enfichable MMC de gestion DFS pour créer un espace de noms autonome.

Lorsque l'appareil n'est pas joint à un domaine Active Directory , une configuration supplémentaire est nécessaire pour permettre aux utilisateurs du groupe de travail de modifier les espaces de noms DFS. Pour qu'un utilisateur local SMB puisse créer ou supprimer un espace de noms DFS, il doit posséder un compte local distinct créé sur le serveur. Pour plus d'informations sur les étapes à suivre pour permettre à l'utilisateur local SMB dfsadmin de manipuler les espaces de noms DFS, reportez-vous à la section Ajout d'espaces de noms à un groupe SMB local.