Go to main content
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.6.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

Sauvegarde NDMP à l'aide des types dump et tar

Lorsqu'ils procèdent à une sauvegarde à l'aide des types "dump" et "tar", les administrateurs spécifient les données à sauvegarder par le biais d'un chemin d'accès au système de fichiers appelé chemin de sauvegarde. Par exemple, si l'administrateur configure une sauvegarde de /export/home, le partage monté à cet emplacement est sauvegardé. De même, si un flux de sauvegarde est restauré sur /export/code, les fichiers sont restaurés à cet emplacement, même s'ils ont été sauvegardés à partir d'un autre chemin.

Seuls les chemins qui constituent des points de montage de partages existants ou qui se trouvent dans des partages existants peuvent être spécifiés pour la sauvegarde. Si le chemin de sauvegarde correspond à un point de montage de partage, seul ce partage est sauvegardé. Sinon, le chemin doit être contenu dans un partage, auquel cas seule la portion de ce partage située sous ce chemin est sauvegardée. Dans les deux cas, tout autre partage monté dans le partage spécifié sous le chemin de sauvegarde n'est pas sauvegardé. Il faut spécifier ces partages de façon distincte pour la sauvegarde.

Instantanés : Si le chemin de sauvegarde spécifie un système de fichiers live (par exemple, /export/code) ou un chemin contenu dans un système de fichiers live (par exemple, /export/code/src), l'appareil prend immédiatement un nouvel instantané à partir duquel il sauvegarde le chemin donné. A l'issue de la sauvegarde, l'instantané est détruit. Si le chemin de sauvegarde spécifie un instantané (par exemple, /export/code/.zfs/snapshot/mysnap), aucun instantané n'est créé et le système sauvegarde à partir de l'instantané spécifié.

Métadonnées de partage : Pour simplifier la sauvegarde et la restauration des configurations de partage complexes, les sauvegardes "dump" et "tar" incluent les métadonnées de partage pour les projets et les partages associés au chemin de sauvegarde. Ces métadonnées décrivent la configuration du partage sur l'appareil, y compris les propriétés de partage de protocole, les propriétés de quota et les autres propriétés configurées dans l'écran Partages. A ne pas confondre avec les métadonnées de système de fichiers telles que la structure de répertoires et les autorisations d'accès au fichier qui sont également sauvegardées et restaurées via NDMP.

Par exemple, si vous sauvegardez /export/proj, les métadonnées de tous les partages dont les points de montage commencent par /export/proj sont sauvegardées ainsi que les métadonnées de partage des projets parents. De même, si vous sauvegardez /export/someshare/somedir et qu'un partage est monté sous /export/someshare, les métadonnées de ce partage et de son projet sont sauvegardées.

Durant la restauration, si la destination du chemin de restauration n'est pas contenue dans un partage existant, les projets et les partages du flux de sauvegarde sont recréés, si nécessaire avec les propriétés d'origine stockées dans la sauvegarde. Par exemple, si vous sauvegardez /export/foo, qui contient le projet proj1 et les partages share1 et share2, puis détruisez le projet et le restaurez à partir de la sauvegarde, ces deux partages et le projet sont recréés avec les propriétés sauvegardées dans le cadre de la restauration.

Lors d'une restauration, si un projet qui autrement aurait été recréé existe, ce projet est utilisé et aucun projet n'est automatiquement créé. En présence d'un partage qui autrement aurait été recréé existe, si son point de montage correspond aux attentes de l'appareil en matière de chemin de sauvegarde d'origine et de destination de la restauration, le partage existant est utilisé et aucun partage n'est créé automatiquement. En son absence, un nouveau partage est automatiquement créé à partir des métadonnées de la sauvegarde. Si un partage du même nom existe déjà (mais avec un point de montage différent), un nom unique commençant par ndmp- est attribué au nouveau partage créé, avec le point de montage correct.

Il est conseillé soit de restaurer un flux dont les ensembles de données n'existent plus sur l'appareil (pour que ce dernier recrée ces ensembles de données comme spécifié dans le flux de sauvegarde), soit de précréer un partage de destination pour les restaurations. Ces deux méthodes évitent d'obtenir des résultats surprenants découlant de la création de partage automatique décrite ci-dessus.