Go to main content
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.6.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

Utilisation de l'espace de noms du système de fichiers

Tous les systèmes de fichiers de l'appareil doivent avoir un point de montage unique faisant office de point d'accès pour les données du système de fichiers. Les projets peuvent avoir des points de montage mais ils servent uniquement d'outil pour gérer l'espace de noms à l'aide des propriétés héritées. Les projets ne sont jamais montés et n'utilisent aucun protocole d'exportation des données.

Tous les partages doivent être montés sous /export. Bien qu'il soit possible de créer un système de fichiers monté dans /export, ce n'est pas obligatoire. Si ce partage n'existe pas, tous les répertoires seront créés dynamiquement si nécessaire sous cette partie de la hiérarchie. Au sein d'un cluster, chaque point de montage doit être unique.

  • Points de montage d'espaces de noms imbriqués : il est possible de créer des systèmes de fichiers avec des points de montage en dessous d'autres systèmes de fichiers. Dans ce scénario, les systèmes de fichiers parent sont montés avant les systèmes de fichiers enfant (et inversement). Les cas suivants doivent être considérés lorsque vous utilisez des points de montage imbriqués :

    • Si le point de montage n'existe pas, il est créé et appartient à l'utilisateur root et au mode 0755. Selon les circonstances, il est possible que ce point de montage disparaisse lorsque le système de fichiers est renommé, détruit ou déplacé. Pour assurer la sécurité des points de montage, ils doivent être créés dans le système de fichiers parent avant de créer le système de fichiers enfant.

    • Si le répertoire parent est en lecture seule et que le point de montage n'existe pas, le montage du système de fichiers échoue. Cela peut se produire de façon synchrone lors de la création du système de fichiers, mais également de façon asynchrone lorsque vous effectuez une modification à grande échelle (comme renommer les systèmes de fichiers avec des points de montage hérités).

    • Lorsque vous renommez un système de fichiers ou que vous modifiez son point de montage, tous les enfants situés sous le point de montage actuel et le nouveau point de montage (s'ils sont différents) sont démontés puis remontés après l'application des modifications. Cette action entraîne l'interruption de tous les services de données qui accèdent actuellement au partage.

    • La prise en charge du parcours automatique des points de montage imbriqués dépend du protocole, comme indiqué ci-dessous.

  • Espace de noms NFSv2 / NFSv3 / NFSv4 : sous NFS, chaque système de fichiers est un export unique rendu visible par le protocole MOUNT. NFSv2 et NFSv3 n'ont aucun moyen de parcourir les systèmes de fichiers imbriqués et l'accès à chaque système de fichiers s'effectue grâce à son chemin d'accès complet. Alors que les points de montage imbriqués sont encore fonctionnels, si vous tentez de croiser un point de montage imbriqué, un répertoire vide sera créé sur le client. Même si ce problème peut être atténué par l'utilisation de montages automatiques, la prise en charge transparente des points de montage imbriqués dans un environnement dynamique requiert NFSv4.

    En ce qui concerne les points de montage, NFSv4 propose de nombreuses améliorations par rapport à NFSv3. La première de ces améliorations est la possibilité pour les répertoires parent d'être montés, même si aucun partage n'est disponible à ce point de la hiérarchie. Par exemple, si le répertoire /export/home a été partagé, il est possible de monter /export sur le client et de parcourir les exports effectifs de manière transparente. Une amélioration plus visible est la prise en charge par certains clients NFSv4 (y compris Linux) des montages côté client automatiques, parfois également appelés "montages en miroir". Avec ce type de client, lorsqu'un utilisateur parcourt un point de montage, le système de fichiers enfant est automatiquement monté au niveau du point de montage local approprié et supprimé lorsque le système de fichiers est démonté. Du point de vue du serveur, il s'agit de requêtes de montage séparées. Toutefois, elles sont liées sur le client pour former un espace de noms de système de fichiers cohérent.

  • Espace de noms SMB : le protocole SMB n'utilise pas de points de montage car chaque partage est rendu disponible par nom de ressource. Cependant, chaque système de fichiers doit tout de même avoir un point de montage unique. Les points de montage imbriqués (plusieurs systèmes de fichiers dans une seule ressource) ne sont pas pris en charge actuellement et toute tentative de parcourir un point de montage entraîne la création d'un répertoire vide.

  • Espace de noms FTP / FTPS / SFTP : les systèmes de fichiers sont exportés à l'aide de leur point de montage standard. Les points de montage imbriqués sont totalement pris en charge et sont transparents pour l'utilisateur. Cependant, il est impossible de ne pas partager un système de fichiers imbriqué lorsque son point de montage parent est partagé. Si un point de montage parent est partagé, tous les enfants sont également partagés.

  • Espace de noms HTTP / HTTPS : les systèmes de fichiers étant exportés sous le répertoire /shares, un système de fichiers situé au niveau /export/home apparaît sous /shares/export/home sur HTTP/HTTPS. Les points de montage imbriqués sont totalement pris en charge et sont transparents pour l'utilisateur. Le même comportement se rapportant aux options de partage en conflit décrites à la section relative au protocole FTP s'applique à HTTP.