Go to main content
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.6.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

Clonage d'un package de réplication ou d'un partage

Un clone d'un package répliqué désigne un projet local et mutable qui peut être géré comme n'importe quel autre projet du système. Lors de la création du projet cloné, le dernier instantané reçu des partages répliqués est utilisé pour créer les partages au sein du projet cloné. Ces clones partagent le stockage avec leurs instantanés d'origine de la même manière que le font les clones des instantanés de partages (reportez-vous à la section Clonage d'un instantané BUI, CLI). Ce mécanisme peut être utilisé pour un basculement dans le cas d'un problème majeur sur la source de réplication, ou simplement pour fournir une version locale modifiable des données.

Tant qu'un clone existe, son instantané d'origine ne peut pas être supprimé. Lors de la suppression de l'instantané (conséquence possible de la destruction du partage, du projet ou du package de réplication dont l'instantané est membre), le système avertit les administrateurs de la présence de clones dépendants qui seront supprimés par l'opération. Notez que les instantanés peuvent également être détruits sur la source à tout moment, et qu'ils sont supprimés de la cible dans le cadre d'une mise à jour de réplication ultérieure. Si un tel instantané possède des clones, il ne sera pas supprimé tant que le dernier clone n'a pas été supprimé.

Réplication de clones

Lors de la réplication de clones, il est important de comprendre la relation entre une réplique de clone et son instantané d'origine. Par défaut, la réplique d'un clone conserve sa relation avec son instantané d'origine, mais une réplique de l'instantané d'origine doit également exister sur la cible. Une réplique d'un instantané du clone d'origine doit se trouver dans le même pool que le clone, mais pas forcément dans le même projet.

Pour conserver la relation entre un clone répliqué et son instantané d'origine, ce dernier doit être :

  • répliqué sur la cible avant la réplication initiale du clone ou

  • répliqué dans le cadre de la même mise à jour.

Cette restriction n'est pas appliquée par le logiciel de l'appareil, mais doit être respectée pour garantir la réussite de la mise à jour de la réplication.

Il existe plusieurs moyens d'assurer la réussite de la réplication d'un clone afin qu'il conserve sa relation avec son instantané d'origine :

  • Si l'instantané d'origine du clone se trouve dans le même projet, utilisez la réplication de niveau projet.

  • Si le partage contenant l'instantané d'origine du clone ne se trouve pas dans le même projet, ou si le clone ou son partage d'origine ont été omis de la réplication de niveau projet, répliquez le partage d'origine dans un premier temps, puis répliquez le clone à l'aide de la réplication de niveau projet ou partage.

  • Sur le système cible, ne détruisez pas l'original du clone à moins de vouloir également supprimer le clone lui-même.

Pour que l'instantané d'origine soit envoyé vers la cible, définissez toujours la propriété "Inclure les instantanés" pour la réplication d'origine.

De même qu'un clone et son instantané d'origine conservent de l'espace sur l'appareil source, un clone répliqué et son instantané d'origine répliqué conservent de l'espace sur l'appareil cible. Si la conservation d'espace sur la cible de la réplication a moins d'importance, l'administrateur peut définir la propriété Inclure l'origine du clone sous forme de données. Lorsque cette propriété est définie et que l'instantané d'origine d'un clone n'est pas répliqué dans la même mise à jour que le clone, l'appareil source insère une copie du contenu de données de l'original du clone dans le clone de la réplique. Il n'est donc pas nécessaire de répliquer en premier lieu le partage d'origine du clone, mais la copie des données d'origine du clone consomme un espace de stockage supplémentaire sur la cible.

Lorsque Inclure les instantanés et Inclure l'origine du clone sous forme de données sont tous les deux définis, le clone de la réplique contient uniquement les instantanés qui sont présents dans le clone sur la source. L'appareil source insère le contenu de données d'origine du clone, et non les instantanés d'origine du clone, dans le clone de la réplique. Ainsi, les instantanés présents dans le clone de la réplique correspondent à ceux qui se trouvent dans le clone sur la source.

La propriété Inclure l'origine du clone sous forme de données n'affecte pas la réplication d'un clone et son instantané d'origine lorsqu'ils sont tous deux répliqués dans la même mise à jour. Lorsqu'ils sont répliqués ensemble par la même action de réplication, la relation entre le clone et son instantané d'origine est préservée et l'avantage du partage d'espace est conservé sur la cible.

Rubriques connexes